Thursday, May 23, 2019

Radiookapi.net : 14 articles

Radiookapi.net : 14 articles

Link to Radio Okapi

La RDC enregistre chaque année 5000 à 7 000 nouveaux cas de fistules obstétricales (UNFPA)

Posted: 23 May 2019 11:29 AM PDT


La RDC enregistre chaque année 5000 à 7 000 nouveaux cas de fistules obstétricales, a rapporté ce jeudi 23 mai à Kinshasa l'UNFPA. L'agence onusienne appelle à plus d'engagements du gouvernement et des partenaires de la santé pour renverser la tendance. 


Ces chiffres ont été donnés à l'occasion de la célébration ce jeudi de la Journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale. 

RDC : le PPRD promet à Sylvestre Ilunga son soutien pour la réussite de sa mission à la tête du gouvernement

Posted: 23 May 2019 11:26 AM PDT


Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary a promis au Premier ministre Sylvestre Ilunga le soutien de son parti pour la réussite de sa mission à la tête du gouvernement issue de la coalition FCC/CACH.

RDC : le président de l’ECC va entreprendre des contacts « pour la paix et l’unité des confessions »

Posted: 23 May 2019 11:08 AM PDT


Le directeur de communication de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), Maurice Mondengo, a annoncé ce jeudi 23 mai des contacts que va déployer, dans un bref délai, le président de l'église protestante avec ses pairs, chefs des confessions religieuses, « pour la paix et l'unité des confessions ». Il invite tous les membres des confession religieuses à plus de retenue et au clame dans leurs propos.

RDC : le sénateur Auguy Ilunga porte plainte contre l’ancien gouverneur Ngoyi Kasanji

Posted: 23 May 2019 11:00 AM PDT


Le sénateur Auguy Ilunga a porté plainte mercredi 22 mai à la Cour de cassation contre l'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoy Kasanji. Il l'accuse d'avoir ordonné le saccage des installations de la station de la radiotélévision debout Kasaï.


S'adressant à la presse, Me Didier Muanza, l'avocat conseil du sénateur Auguy Ilunga plaide pour la levée des immunités parlementaires du député Ngoy Kasanji, pour qu'il réponde de ses actes posés lorsqu'il était encore gouverneur.

Kongo-Central : le gouverneur Atou Matubuana publie son gouvernement

Posted: 23 May 2019 10:50 AM PDT


Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Atou Matubuana Nkuluki, a publié mercredi 22 mai son gouvernement. Il est composé de deux femmes et deux anciens ministres provinciaux qui ont été reconduits. Cinq députés provinciaux deviennent font leurs entrées dans l'exécutif provincial.

Tshopo : la justice ouvre une enquête après le meurtre de deux civils par un militaire

Posted: 23 May 2019 10:41 AM PDT


La justice militaire a ouvert une enquête, mercredi 22 mais, après le meurtre de deux civils par un soldat congolais. Des témoins indiquent que le drame s'est produit lundi dernier dans le territoire d'Ubundu, dans la province de la Tshopo.


Une femme et un chef du village sont les victimes. A la base de ce drame : un problème sentimental, ajoutent les mêmes sources.

Afrique centrale : la sécurité au centre de la 48e réunion du UNSAC

Posted: 23 May 2019 10:31 AM PDT


La 48e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) se tiendra du 27 au 31 mai 2018 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué publié ce jeudi 23 mai.


Des informations et des analyses sur la situation géopolitique et sécuritaire de la sous-région vont animer des échanges entre participants.

Foot- RDC : la Fecofa reporte sine die la coupe du Congo

Posted: 23 May 2019 09:23 AM PDT



 


Initialement prévu du 25 au 29 mai à Kinshasa, le démarrage de la phase finale de la 55e édition a été reporté à une date ultérieure par la fédération congolaise de football association (Fecofa).

Dans un communiqué publié mercredi 23 mai, l'instance congolaise de football n'a pas avancé de raisons valables pour justifier ce report.


Les huit clubs qualifiés :

Lutte contre Ebola en RDC : David Gressly nommé coordonnateur des interventions d’urgence de l’ONU

Posted: 23 May 2019 05:28 AM PDT

Haut-Katanga : des policiers venus de Kitona pour sécuriser les élections se disent abandonnés

Posted: 23 May 2019 05:20 AM PDT


Une soixantaine de policiers venus de Kitona dans le Kongo-Central pour sécuriser les élections présidentielle et législatives du 30 décembre dernier se disent abandonnés à Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Dans une interview accordée mercredi 22 mai à Radio Okapi, ils disent qu'ils ne perçoivent plus leurs soldes et vivent dans des conditions difficiles.

Equateur : un convoi de pirogues motorisées chavire, un mort et trois disparus

Posted: 23 May 2019 05:14 AM PDT


Une personne est décédée et trois autres portées disparues, après le renversement d'un convoi de pirogues motorisées, dans la nuit de mardi à mercredi 22 mai, à l'accostage au port privé Bankita à Mbandaka (Equateur), selon des sources du commissariat fluvial.


Un petit garçon figure parmi les victimes. L'embarcation qui naviguait de nuit sans phare aurait heurté un tronc d'arbre.

La construction des sauts-de-mouton occasionnent des embouteillages àKinshasa

Posted: 23 May 2019 03:35 AM PDT


Les travaux de construction des sauts-de-mouton sur plusieurs artères occasionnent des embouteillages dans la ville de Kinshasa ces derniers jours. Une situation à laquelle devront s'habituer les Kinois, comme l'a prévenu l'Office des voiries et drainage (OVD). Cet office s'était d'ailleurs excusé d'avance des perturbations que subirait le trafic.

Le Potentiel : « Rapprochement Katumbi-Fayulu-Bemba-Tshisekedi : un pari difficile »

Posted: 23 May 2019 02:22 AM PDT


Revue de presse du jeudi 23 mai 2019.


Moïse Katumbi, président d'Ensemble pour le changement et coordonnateur de LAMUKA, a déjà choisi son camp. Il promet d'œuvrer dans l'opposition, dite républicaine, pour veiller aux intérêts du peuple congolais pendant le mandat du président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte Le Potentiel.

RDC : la société civile de Kamako déplore les conditions d’expulsion des Congolais d’Angola

Posted: 23 May 2019 12:53 AM PDT

La société civile de Kamako déplore les mauvaises conditions d'expulsion des Congolais vivant en Angola. Christian Mabedi, responsable de l'ONG Bureau d'appui technique aux initiatives de développement, a affirmé mercredi 22 mai que les forces de l'ordre angolaises utilisaient quelque fois des armes à feu lors des opérations d'expulsion dans les mines de diamant.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...