Thursday, March 7, 2019

Radiookapi.net : 14 articles

Radiookapi.net : 14 articles

Link to Radio Okapi

Uvira : des villages se vident après affrontements entre miliciens à Minembwe

Posted: 07 Mar 2019 09:43 AM PST


La situation est tendue depuis mercredi 6 mars dans les hauts plateaux de Minembwe au Sud-Kivu, à la suite du déplacement des gens fuyant des affrontements entre groupes armés locaux à Madegu. Des villages entiers se sont déplacés. Hommes, femmes enfants et les bétails ont passé nuit à Minembwe-centre à Madegu, selon la société civile.


Ces affrontements se sont déroulés pendant la journée mercredi entre la milice Twigwaneho banyamulenge, qui défend les éleveurs contre une coalition des Maï-Maï.

RDC : 134 gendarmes sénégalais de UNPOL et officiers individuels décorés

Posted: 07 Mar 2019 09:32 AM PST

Kinshasa : sit-in des agents de la santé à la Cité de l’Union africaine

Posted: 07 Mar 2019 08:55 AM PST


Les professionnels de santé licenciés, titulaires d'une maîtrise et des docteurs en sciences de santé ont organisé ce jeudi 7 mars à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa un sit-in pour exiger la majoration de leur prime de risque et l'alignement de nouvelles unités professionnelles de santé qui ne bénéficient pas cette prime.

Eliminatoires -Can U23 : 27 convoqués contre le Maroc

Posted: 07 Mar 2019 08:18 AM PST



L'entraineur de l'équipe nationale de football de la RDC de moins de 23 ans (les Léopards U23), Christian N'sengi Biembe, a publié jeudi 7 mars la liste des 27 joueurs convoqués qui vont prendre part à la double confrontation contre le Maroc. Ces matches du second tour des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations de la catégorie, se joueront le 20 mars au stade des martyrs de Kinshasa et quatre jours après, au complexe Prince Moulay Abdellah Stadium de Rabat.

CAF-C1 : Al Ahly et les officiels de la Caf à Kinshasa

Posted: 07 Mar 2019 07:56 AM PST



Le club égyptien d'Al Ahly séjourne à Kinshasa depuis mercredi 6 mars en provenance du Caire (Egypte) pour la rencontre de samedi 9 mars (16h TU) au stade des Martyrs. Un match de la 5ème journée - groupe D, des 8èmes de finale de la 23ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).


Pour ce match, les Congolais ont l'obligation de gagner pour se positionner avant la dernière journée, le 16 mars contre SC Simba à Dar-Es-Salaam. 

Assemblée nationale : 23 députés dont Martin Fayulu et Vital Kamerhe, renoncent à leur mandat

Posted: 07 Mar 2019 06:54 AM PST


Vingt-trois députés nationaux sur les 485 élus sur toute l'étendue de la RDC ont renoncé à leursmandats des députés nationaux. Parmi eux : Martin Fayulu, qui revendique toujours sa victoire à l'élection présidentielle, et Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du chef de l'Etat, qui laissent leurssièges à leurs premiers suppléants. A ce nombre, il faut ajouter deux députés décédés après leur élection.

Mbuji-Mayi : manifestations estudiantines contre les dirigeants de la Miba

Posted: 07 Mar 2019 06:44 AM PST

Les groupes armés de Fizi appelés à « faire une reddition spontanée »

Posted: 07 Mar 2019 04:30 AM PST


Les députés provinciaux élus du territoire de Fizi (Sud-Kivu) ont lancé mercredi 6 mars un appel à tous les groupes armés encore actifs dans la région pour qu'ils déposent les armes et fassent « une reddition spontanée ». A l'issue de la rencontre avec le commandant de la 33e région militaire, ces élus ont souhaité un rétablissement rapide de la sécurité et la levée de toutes les barrières routières dans leur territoire.

Education secondaire et universitaire : la Banque mondiale projette d’évaluer à Kisangani le projet PEQPESU

Posted: 07 Mar 2019 04:30 AM PST


Une délégation de la Banque mondiale séjourne à Kisangani pour évaluer le projet PEQPESU qui va prendre fin en 2021. Cette délégation a échangé mardi avec des chercheurs de la Faculté des Sciences de l'université de Kisangani sur le projet d'éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire.


Ce dernier est financé par la Banque Mondiale à hauteur d'environ 600 000 dollars pendant trois ans.

Kindu : agents et fonctionnaires de ONEM Maniema réclament 4 mois de primes non payées

Posted: 07 Mar 2019 04:10 AM PST


Les agents et fonctionnaires de l'Office National de l'Emploi (Onem) au Maniema réclament leurs primes de quatre mois non payés de novembre 2018 à février 2019. Ils affirment que les démarches menées jusque-là pour recouvrer leurs droits n'ont rien donné.

« Le grand défi à relever aujourd’hui à Tshimbulu, c’est le problème de développement », affirme André-Marie Tshimpanga

Posted: 07 Mar 2019 03:19 AM PST


André-Marie Tshimpanga Mat'Mukele est le maire de Tshimbulu, deuxième ville de la province du Kasai-Central, qui a connu les tristes évènements du phénomène Kamwina Nsapu en 2016. Avec l'accalmie qui s'observe dans son entité ces jours-ci, André-Marie Tshimpanga affirme que la ville de Tshimbulu a besoin maintenant de son développement.


Pour lui, ce développement passe par ''le développement des routes, de très grandes'', a-t-il insisté.

Kikwit : 292 agents de l’hôpital général réclament leur inscription sur les listes de paie

Posted: 07 Mar 2019 01:22 AM PST


Dans une correspondance adressée au gouverneur de province du Kwilu, 292 agents de santé de l'hôpital général de référence de Kikwit 1 se plaignent de ne pas retrouver leurs noms sur les arrêtés de recrutement signés dernièrement par le ministre de la Fonction publique. Ces derniers se disent également indignés de constater « quelques personnes fictives et non reconnues » par cet hôpital figurer sur ces arrêtés.

Cas-info.ca : « Prochain Gouvernement : FCC et CACH d’accord pour la nomination du « formateur »

Posted: 07 Mar 2019 01:18 AM PST


Revue de presse du 7 mars 2019


Les tractations en vue de la nomination d'un formateur du gouvernement occupent les manchettes de la presse en ligne de ce jeudi, y compris la renonciation par certains députés nationaux de siéger dans l'hémicycle du palais du peuple.

Sud-Kivu : la société civile appelle à la cessation des hostilités à Fizi

Posted: 07 Mar 2019 01:12 AM PST


La société civile de Minembwe (Sud-Kivu) demande aux groupes armés locaux, qui s'affrontent depuis deux semaines à Lulenge, d'arrêter les hostilités de toute urgence pour préserver la paix dans le territoire de Fizi. Dans un communiqué rendu public mercredi 6 mars, elle dénonce les violences à caractère ethnique qui ont fait plus de dix morts. 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...