Monday, February 18, 2019

Radiookapi.net : 17 articles

Radiookapi.net : 17 articles

Link to Radio Okapi

Sud-Kivu : 14 combattants Maï-Maï se rendent aux FARDC à Lusambo

Posted: 18 Feb 2019 09:10 AM PST


Quatorze combattants Maï-Maï se sont rendus aux troupes des FARDC dimanche 17 février au village de Lusambo, en territoire de Fizi, rapporte le chef du village.


Il affirme avoir reçu le premier groupe des combattants armés Maï-Maï avec leurs armes individuelles et munitions.

A Goma, Martin Fayulu annonce la poursuite de son combat pour faire éclater la vérité des urnes

Posted: 18 Feb 2019 09:09 AM PST


Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition Lamuka a annoncé ce lundi 18 février à Goma la poursuite de son combat pour faire éclater la vérité des urnes.


Il s'exprimait au cours d'un rassemblement d'environ une heure au stade Afia. Il a remercié la population de cette ville pour son vote en sa faveur. M. Fayulu a aussi prêché l'unité nationale et la lutte contre le tribalisme.

Maï Ndombe : l’administrateur du territoire de Yumbi demande aux habitants de regagner leurs villages

Posted: 18 Feb 2019 08:45 AM PST


L'administrateur intérimaire du territoire de Yumbi, le colonel Olivier Gasita, demande aux ressortissants de ce secteur qui ont fui les affrontements entre les Banunu et les Batende de regagner leur territoire. Il affirme que la sécurité revient de plus en plus.

« La Monusco ne devrait pas se retirer de la RDC sans avoir achever sa mission » (sociétés civiles Nord et Sud-Kivu)

Posted: 18 Feb 2019 07:43 AM PST


Les sociétés civiles du Nord et du Sud-Kivu ont formulé samedi 16 février une demande au conseil de sécurité pour le renouvellement et le renforcement du mandat de la Monusco. 

RDC : nouvelles vagues des réfugiés sud-soudanais à Aru

Posted: 18 Feb 2019 07:30 AM PST


Près de quinze mille nouveaux réfugiés sud-soudanais sont arrivés dans le territoire congolais d'Aru, situé à 290 km au nord de Bunia (Ituri), a indiqué lundi 18 février l'administrateur de ce territoire à Radio Okapi. Selon lui, cette nouvelle vague s'ajoute à plusieurs autres, totalisant un peu plus de soixante mille réfugiés.

Tanganyika : la rougeole et le choléra signalés à Mpyana et Manono

Posted: 18 Feb 2019 05:44 AM PST

Le choléra et la rougeole sévissent dans les villes de Manono et la localité de Mpyana, dans la province du Tanganyika depuis deux semaines, a indiqué lundi 18 février l'administrateur de territoire, Pierre Mukamba. Selon lui, cette situation est préoccupante du fait du manque de médicaments.


Les enfants sont les plus frappés par ces épidémies, qui occasionnent la mort de six à sept enfants par jour.

Kananga : 9 morts et des dégâts matériels importants après les fortes pluies

Posted: 18 Feb 2019 05:15 AM PST


A Kananga, neuf personnes sont mortes à la suite des trois dernières pluies diluviennes survenues la semaine passée dans cette ville. Les chiffres fournis par le maire de la ville, Mwamba Kantu Ka Njila font état d'un mort foudroyé le samedi 16 février à Kamupongo dans la commune de Ndesha. Une autre personne est morte après qu'un mur s'est écroulé sur lui à Lukonga.

Le parc national des Virunga rouvert aux visiteurs

Posted: 18 Feb 2019 05:12 AM PST


Le parc national des Virunga (PNVi) est de nouveau ouvert aux touristes depuis ce week-end, près de neuf mois après sa fermeture à la suite de plusieurs incidents meurtriers. Cette fermeture a occasionné un manque à gagner important sur les revenus du tourisme, a déploré le chargé de communication auprès de l'ICCN/PNVi.

Ebola : la transfusion sanguine interdite dans les structures médicales des zones en quarantaine

Posted: 18 Feb 2019 05:05 AM PST


Au Nord-Kivu, les zones affectées par la maladie à virus Ebola éprouvent d'énormes difficultés pour administrer les transfusions sanguines, affirme le docteur Emmanuel Amisi Sefu, chargé du site pour le don du sang au Festival culturel Amani tenu à Goma. Selon les responsables du centre provincial de transfusion sanguine, « toutes les structures médicales dans les zones mises en quarantaine sont interdites de procéder à la transfusion sanguine ».

Tshopo : treize candidats gouverneur, dont une femme

Posted: 18 Feb 2019 05:04 AM PST


Dans la province de la Tshopo, treize candidats, dont une femme, sont en lice pour le seul poste de gouverneur. Dix d'entre eux se présentent en indépendants, les trois autres sont issus de partis politiques Mouvement social, Avenir du Congo (ACO) et Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Haut-Katanga : la société civile dénombre 40 cas de criminalité à Likasi

Posted: 18 Feb 2019 05:03 AM PST


La société civile de Likasi dénonce le regain de la criminalité enregistrée dans cette ville de la province du Haut-Katanga. Depuis le début de l'année 2019, elle a dénombré une quarantaine de cas de criminalité suivis d'actes de viol sur mineures.  Dans une déclaration faite lundi 17 février, elle demande à la population de ne pas se faire justice, « car les innocents peuvent en être aussi des victimes ».

Tshopo : le chef de la PNC appelle ses hommes à encadrer professionnellement les manifestations

Posted: 18 Feb 2019 04:53 AM PST

Amani : festivaliers et artistes appellent au retour de la paix

Posted: 18 Feb 2019 04:11 AM PST

Ituri : invalidé, le candidat gouverneur Jean Bamanisa promet d’introduire un recours

Posted: 18 Feb 2019 04:07 AM PST


Jean Bamanisa, candidat gouverneur invalidé de la province de l'Ituri, se dit surpris de « l'acharnement » contre la candidature de son colistier Martin Shalo Dudu. Dans une déclaration faite dimanche 17 février à Radio Okapi, il promet d'introduire un recours pour obtenir gain de cause.

Elections des gouverneurs : 12 candidatures invalidées

Posted: 18 Feb 2019 03:50 AM PST

Cas-info.ca : « Kabila-Tshisekedi : ces deux-là ne se quittent plus »

Posted: 18 Feb 2019 01:16 AM PST


Revue de presse du lundi 18 février 2019


L'actualité pour cette revue de presse tourne autour de la rencontre entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila à la cité de l'Union Africaine ainsi que les réactions qu'elle a suscité au sein de la classe politique.

Ebola : « Il faut absolument ramener la paix pour avoir l’engagement de la population » (Professeur Muyembe)

Posted: 18 Feb 2019 12:39 AM PST


Le Professeur Muyembe est Directeur Général de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB).


Il s'exprime sur la 10e épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri depuis août 2018 et qui a déjà occasionné 533 décès à la date 16 février 2019.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...