Monday, December 10, 2018

Radiookapi.net : 17 articles

Radiookapi.net : 17 articles

Link to Radio Okapi

Election 2018 : la ministre des Droits humains condamne la haine et l’intolérance pendant la campagne

Posted: 10 Dec 2018 10:17 AM PST

Election en RDC: lancement de la mission d’observation de la SADC et de l’Union africaine

Posted: 10 Dec 2018 10:08 AM PST


La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a et l'Union africaine ont lancé ce lundi 10 décembre à Kinshasa la mission d'observation électorale pour les élections du 23 décembre. En ce qui concerne la SADC, la mission est constituée de 94 membre dont 73 observateurs de terrain venus de 8 pays d'Afrique. 


Cette mission sera déployée dans 16 provinces sur 26 que compte la RDC. 

Dr Mukwege: « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »

Posted: 10 Dec 2018 09:58 AM PST


Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l'impunité est le seul moyen pour mettre fin aux violences sexuelles. 

Division I : Vclub- Nyuki au goût de la super coupe du Congo

Posted: 10 Dec 2018 09:06 AM PST



 


As Vclub jouera As Nyuki de Butembo ce mardi 11 décembre, au stade des martyrs de Kinshasa, en match de la 14e journée du championnat national de football- Division I.


Les deux équipes engagées en compétitions interclubs de la Caf mettront à profit cette rencontre pour le défi qui les attend ce week-end à Kinshasa.

Vclub en ligue des champions, jouera dimanche Bantu FC (Lesotho) et Nyuki en coupe de la Confédération vendredi contre Petro de Luanda (Angola).

Division I : DCMP accroché par Dauphins noirs (0-0)

Posted: 10 Dec 2018 08:50 AM PST



 


Le daring club motema pembe (DCMP) a été accroché par As Dauphins noirs de Goma (0-0), en match de la 14e journée du championnat national de football- Division I. la rencontre a lieu lundi 10 décembre au stade Tata Raphael de Kinshasa.

Nord-Kivu : une nouvelle compagnie opérationnelle des casques bleus de la MONUSCO à Semuliki

Posted: 10 Dec 2018 08:03 AM PST

Le Commandant de la Force de la MONUSCO, Elias Rodrigues Martins Filho a supervisé la mise en place de la nouvelle base opérationnelle à Semuliki, dans la province du Nord-Kivu, le 7 décembre 2018.

Nord-Kivu : des hommes armés tuent 4 personnes sur la route Nyabiondo-Kashebere

Posted: 10 Dec 2018 08:00 AM PST


Quatre personnes, dont trois présumés bandits armés, ont été tuées samedi soir dans le village Kibati vers les limites entre les territoires de Masisi et de Walikale (Nord-Kivu), ont indiqué lundi 10 décembre des sources civiles et policières à Nyabiondo. Cet incident constitue une autre conséquence d'un banditisme qui devient de plus en plus accru sur différents axes routiers reliant Nyabiondo et ses environs, dont le groupement Luberike à Walikale.

RDC : Katumbi dénonce l’interdiction des aéronefs destinés à la campagne de Fayulu

Posted: 10 Dec 2018 07:55 AM PST


L'opposant Moïse Katumbi a accusé dimanche 9 décembre les autorités de la RDC d'interdire l'atterrissage des aéronefs affrétés pour la campagne électorale de Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle 2018. Il les invite au respect de la constitution, qui prône la libre circulation de tous les candidats congolais à travers la République.

Kananga : retour au calme aux alentours de l’aéroport après accrochage entre forces de l’ordre et présumés miliciens

Posted: 10 Dec 2018 07:51 AM PST

Les activités ont repris aux alentours de l'aéroport de Kananga lundi 10 décembre, après un accrochage entre les forces de l'ordre et des présumés miliciens. La route qui relie l'aéroport au centre-ville est rouverte au trafic.


Tôt le matin, les forces de l'ordre ont repoussé une attaque des présumés miliciens au niveau des localités Tubuluku et Katambayi, a affirmé à Radio Okapi le maire de la ville joint au téphone.

Mbandaka : implantation de la fédération des femmes pour la paix mondiale

Posted: 10 Dec 2018 03:56 AM PST


La fédération des femmes pour la paix mondiale a été implantée officiellement samedi 8 décembre à Mbandaka (Equateur). A cette occasion, des centaines de femmes venues de tous les horizons ont été aussi sensibilisées sur le rôle de la femme dans la gestion des maladies infectieuses. La cérémonie a été organisée en guise de prévention après l'épidémie d'Ebola, qui avait mis en danger la paix dans la ville.

Campagne électorale : les messages des candidats sont démagogiques, selon le professeur Ngoma-Binda

Posted: 10 Dec 2018 03:48 AM PST


La plupart de messages avancés par les candidats aux différentes élections sont démagogiques, et ne visent qu'à obtenir le vote des électeurs, affirme le professeur Ngoma-Binda. Dans son analyse faite dimanche 9 décembre à Radio Okapi, il estime que seuls ceux qui donnent des promesses réalisables dans les cinq prochaines années sont crédibles.

La MONUSCO distribue des vivres aux prisonniers de Kananga

Posted: 10 Dec 2018 03:46 AM PST


La MONUSCO a organisé samedi 8 décembre une matinée de solidarité en faveur des détenus de la prison centrale de Kananga (Kasaï-Central). Cette matinée constitue l'une de plusieurs activités liées à la célébration de la journée mondiale des droits de l'homme.

Mbandaka : le personnel soignant appelé au respect des mesures d’hygiène après l’épidémie d’Ebola

Posted: 10 Dec 2018 03:37 AM PST


Le personnel soignant de l'Equateur est appelé à observer les mesures de protection en cette phase post-épidémie d'Ebola. L'appel du ministre provincial de la santé, Levis Bolekola a été lancé le week-end, à l'occasion du premier anniversaire de l'association des infirmiers pour l'assistance sociale (ASINASSO).

Antonio Guterres : « L’Etat de droit est en recul dans le monde »

Posted: 10 Dec 2018 03:32 AM PST


L'état de droit est en recul dans le monde, a déclaré dimanche 9 décembre, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'occasion de la Journée des droits de l'homme, célébrée le 10 décembre de chaque année. La déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée en 1948 par l'Assemblée générale de l'ONU.

L’Union européenne prolonge ses sanctions contre les personnalités congolaises

Posted: 10 Dec 2018 03:27 AM PST


L'Union européenne (UE) a annoncé lundi 10 décembre la prolongation pour un an, jusqu'en décembre 2019, de ses sanctions visant 14 hauts responsables du régime du président congolais Joseph Kabila, dont le candidat de la coalition au pouvoir à l'élection présidentielle,Emmanuel Ramazani Shadary.


Ces responsables sont accusés notamment de violences lors de manifestations de septembre 2016.

7sur7.cd : «Présidentielle : le président Kabila n’exclut pas de se représenter en 2023»

Posted: 10 Dec 2018 12:24 AM PST


Revue de presse du lundi 10 décembre 2018.

La RDC peut être la locomotive qui peut porter l’Afrique, estime Leïla Zerrougui

Posted: 09 Dec 2018 11:55 PM PST

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...