Thursday, May 24, 2018

Radiookapi.net : 13 articles

Radiookapi.net : 13 articles

Link to Radio Okapi

Tshopo : le conseil de sécurité décrète deux mois de courtoisie routière à Kisangani

Posted: 24 May 2018 11:24 AM PDT


Les autorités provinciales ont décrété soixante jours de courtoisie routière dans l'ensemble à Kisangani à Tshopo. La mesure a été prise mercredi 23 mai, à la suite des échauffourées qui ont opposé pendant trois jours la police aux manifestants, occasionnant des victimes et des dégâts matériels énormes ont été enregistrés. Dans la matinée, aucune présence physique des éléments de la Police de circulation routière n'a été visible dans tous les carrefours et autres grandes artères de la ville.

RDC : aucun cas d’Ebola confirmé à Kinshasa

Posted: 24 May 2018 11:11 AM PDT


Aucun cas d'Ebola n'a été confirmé dans la ville de Kinshasa, a assuré jeudi 24 mai le président de la sous-commission communication dans la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, Raoul Kamanda. Il a précisé que les échantillons envoyés à l'Institut national des recherches biologiques (INRB) pour analyses s'avèrent négatifs.

Ituri : quatre morts dans une attaque armée à la carrière de Makako

Posted: 24 May 2018 10:55 AM PDT


Quatre personnes ont été tuées à coups de machettes, et deux autres sont grièvement blessées par un groupe d'hommes non identifiés. Ce drame s'est produit dans la nuit de mercredi à ce jeudi 24 mai à la carrière minière de Makako, dans la chefferie de Banyari-Kilo en territoire de Djugu (Ituri).

Beni : l'armée affirme avoir tué dix présumés ADF sur l'axe Mbau-Kambango

Posted: 24 May 2018 10:32 AM PDT


De violents affrontements ont opposé depuis jeudi 24 mai matin des Forces armées de la RDC aux présumés rebelles ougandais des ADF sur l'axe Mbau-Kamango dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon les sources sécuritaires et militaires, dix rebelles ont été tués.


Les combats ont débuté vers 4 heures, heures locales. Les FARDC ont intercepté un groupe de présumés ADF aux points kilométriques 36 et 40 de l'axe Mbau-Kamango, à en croire des sources militaires.

André Alain Atundu : « Le président de la République respectera toutes les dispositions de la constitution »

Posted: 24 May 2018 10:11 AM PDT


Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André Alain Atundu, a affirmé jeudi 24 mai, que sa plateforme n'a jamais fait des déclarations pour remettre en cause ce que le président de la République, Joseph Kabila, avait lui-même dit sur son sort concernant la question d'une éventualité de briguer un nouveau mandat.

RDC : la CENCO déconseille l’éventualité d’un « troisième mandat » pour Joseph Kabila

Posted: 24 May 2018 10:06 AM PDT

RDC : un militaire tué par des rebelles burundais de la FNL à Uvira

Posted: 24 May 2018 08:29 AM PDT

Un soldat du 341e bataillon spécial des FARDC a été tué par balle la nuit du mercredi à jeudi 24 mai dans une embuscade tendue par des rebelles burundais entre la cité de Kiliba et le groupement de Runingu, au nord de la cité d'Uvira. L'incident s'est passé sur la route nationale numéro 5, entre Uvira et Bukavu. L'armée précise que le soldat tué était en patrouille.


Le sergent Guelord se trouvait seul dans une patrouille pédestre entre deux positions des FARDC, lorsqu'il a été attaqué par surprise. Les assaillants, identifiés comme des rebelles burundais du FNL, voulaient traverser la route nationale numéro 5 pour se diriger vers les montagnes de la région, lorsque le militaire FARDC est tombé dans leur filet.

Equateur: 7 morts et 42 passagers portés disparus après un naufrage sur la Momboyo

Posted: 24 May 2018 07:36 AM PDT


Un convoi des pirogues motorisées a fait naugrafe dans la nuit de mardi à mercredi 23 mai au niveau de la localité Wafanya, à 50 kilomètres en aval de Monkoto dans la Tshuapa sur la rivière Momboyo. Sur une centaine de passagers à bord, indiquent les autorités locales, le bilan préliminaire fait état de 52 survivants, 7 morts et 42 passagers portés disparus.

Sud-Kivu : 21.000 déplacés recensés à Bijombo

Posted: 24 May 2018 07:18 AM PDT

Le rapport publié le 22 mai par le Bureau de coordination des affaires humanitaires fait état de 21.000 déplacés à la suite des conflits communautaires dans les hauts-plateaux de Bijombo dans le territoire d'Uvira (Sud-Kivu). Les formations sanitaires de Tchanzovu, Ishenge, Mugogo et Kateja ne sont plus fonctionnelles, privant ainsi 22.000 personnes de soins de santé.

Environ 900 maisons ont été brulées, 17 écoles ont fermé leurs portes après avoir été pillées et démolies, affectant 1.500 élèves qui restent sans étudier, selon OCHA.

Uvira : le BCNUDH remet des fournitures de bureau au parquet de grande instance

Posted: 24 May 2018 04:44 AM PDT

Le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a remis mercredi 23 mai un lot important des fournitures de bureau au parquet de grande instance d'Uvira (Sud-Kivu), pour appuyer le programme « Tupinge Ubakaji (lutte contre les violences sexuelles)».

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance d'Uvira, Emmanuel Bokalo Liandja, s'est dit satisfait de ce lot, constitué de rames de papiers duplicateurs, cartouches pour les imprimantes, cahiers ministres, fardes, etc.


Kasaï : des miliciens ont attaqué un village à Mweka, huit morts

Posted: 24 May 2018 04:40 AM PDT

Huit personnes ont été tuées et treize autres blessées, lors de l'attaque dans la nuit de dimanche à lundi 21 mai de la localité de Matopolo en territoire de Mweka au Kasaï, selon le vice-gouverneur du Kasaï qui livre un bilan provisoire. Il dit attendre le rapport de ses services sur place pour donner plus de détails au sujet de cette attaque.


Le curé de la paroisse catholique Christ Roi de Kakenge, Abbé Wilfried Imboyo, qui se trouvait cette nuit-là à Nkinda, à environ 20 km de Matopolo, relate avoir appris la nouvelle de cette attaque au cours de la même nuit par un témoin venu de ce village attaqué.

Le Phare: “Ebola à Kinshasa : fausse alerte !”

Posted: 24 May 2018 04:14 AM PDT

Le fièvre à virus Ebola et le report du meeting de la plate-forme "Ensemble" sont à la une des journaux parus jeudi 24 mai à Kinshasa.

Forum des As, citant le ministère de la Santé, indique que la patiente, venue de Brazzaville en République du Congo, souffrait plutôt d'une jaunisse non liée au virus d'Ebola. "Les Kinois ont éprouvé une peur irraisonnée à la suite d'une rumeur mercredi 23 mai, faisant état d'un cas d'Ebola détecté à l'Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo" selon le quotidien.

La RDC signe deux contrats avec une société égyptienne pour la réhabilitation des routes à Kinshasa

Posted: 24 May 2018 02:53 AM PDT



 

La République démocratique du Congo (RDC) a signé mardi 22 mai deux contrats avec la société égyptienne Arab Contractors pour la réhabilitation des routes à Kinshasa, a annoncé mercredi le ministre des Infrastructures, Thomas Luhaka. Selon lui, cet engagement démontre de la volonté du gouvernement congolais à désenclaver certains coins de la capitale.

 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...