Tuesday, February 27, 2018

Radiookapi.net : 15 articles

Radiookapi.net : 15 articles

Link to Radio Okapi

Ituri : un mort dans une attaque des présumés miliciens FRPI à Kaguma

Posted: 27 Feb 2018 11:31 AM PST


Un personne a été tuée et une autre blessée lundi 26 février,  dans une attaque d'hommes armés identifiés comme des miliciens des Forces de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) à Kaguma, un village du territoire d'Irumu (Ituri).

RDC : des mouvements citoyens réclament justice après le meurtre de Rossy Mukendi

Posted: 27 Feb 2018 10:17 AM PST


Les jeunes des Mouvements citoyens  COCORICO, «Il est temps» et «Biso Peuple» ont dénoncé mardi 27 février le meurtre de leur compagnon de lutte et co-marcheur Rossy Mukendi, lors de la marche pacifique organisée dimanche par le Comité  laïc de coordination (CLC). Ils ont cependant affirmé leur détermination poursuivre la lutte « jusqu'à ce que soit instaurée la vraie alternance démocratique» en RDC.

Djugu: trois personnes tuées à la machette dans une attaque d’hommes armés

Posted: 27 Feb 2018 10:09 AM PST


Une nouvelle attaque d'hommes portant des armes blanches et à feu a fait trois morts, plusieurs cases incendiées et des biens pillés, à Tchele, un village situé à environ 45 kilomètres au nord de Bunia en chefferie de Ndo Okebo dans le territoire de Djugu (Ituri). Des sources de la police indiquent que ces attaques ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi 27 février. Les assaillants seraient venus de Pawulele, un village voisin.

Maï-Ndombe : des centaines des passagers disparus après naufrage des baleinières

Posted: 27 Feb 2018 10:03 AM PST


Des centaines des passagers sont portés disparus après le naufrage d'un convoi des baleinières lundi 26 février  vers 23h00 près d'Epulu à au moins 40Km de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, renseigne le député Didace Pembe. Il affirme qu'environ 500 personnes étaient à bord de ces baleinières.

Monseigneur Fridolin Ambongo aux autorités : « Que ce qui s’est passé dimanche, ne se répète plus »

Posted: 27 Feb 2018 06:32 AM PST

 

Au terme d'un échange qu'il a eu lundi à Mbandaka avec les autorités militaires et administratives de l'Equateur à la suite de la répression meurtrière de la marche organisée par le Comité laïc de coordination (CLC), l'archevêque de Mbandaka-Bikoro et archevêque coadjuteur de Kinshasa Mgr. Fridolin Ambongo a appelé les autorités congolaises à ne plus verser le sang des Congolais qui réclament leur droit constitutionnel.

 

Nord-Kivu : au moins 20 morts dans les attaques des villages par les miliciens

Posted: 27 Feb 2018 06:22 AM PST



 

Au moins 20 personnes, dont 13 civils, ont été tuées du dimanche 25 et au lundi 26 février dans les attaques de trois villages du groupement Mutanda dans le territoire de Rutshuru par des combattants de la coalition des miliciens FDLR-Nyatura.

 

Les ressortissants de l’Ituri vivant à Kisangani recommandent aux Hema et Lendu de bannir la vengeance

Posted: 27 Feb 2018 05:05 AM PST

 

Les intellectuels, ressortissants de la province de l'Ituri vivant à Kisangani, recommandent aux communautés Hema et Lendu de bannir la culture de la vengeance. Ils se disent « très préoccupés de la crise intercommunautaire qui refait surface » à Djugu en Ituri.

 

Mbandaka : des anciens membres du gouvernement provincial réclament leurs indemnités de sortie

Posted: 27 Feb 2018 05:00 AM PST

Plusieurs anciens ministres provinciaux de l'Equateur ainsi que leur personnel d'appoint ont manifesté lundi à l'esplanade du bâtiment administratif pour réclamer le paiement de leurs indemnités de sortie et arriérés de salaire.

 

Devant le bâtiment du gouvernement provincial, ils ont brulé des pneus pendant la cérémonie de salut au drapeau, en présence de nouveaux membres de l'exécutif provincial.

 

RDC : le président zimbabwéen est arrivé à Kinshasa

Posted: 27 Feb 2018 04:27 AM PST


Emmerson Mnangagwa, Président zimbabwéen au pouvoir depuis le 24 novembre, est arrivé à Kinshasa ce mardi 27 février, pour sa première visite officielle en RDC. Il va avoir une séance de travail avec le président congolais Joseph Kabila.

Mbandaka : prison à vie pour le policier auteur du meurtre d’un manifestant

Posted: 27 Feb 2018 03:42 AM PST

Le tribunal de garnison de Mbandaka a condamné à perpétuité et au renvoi définitif de la police l'agent de l'ordre reconnu auteur du meurtre d'un jeune manifestant lors de la marche organisée dimanche 25 février par le Comité laïc de coordination (CLC) à Mbandaka (Equateur).    

 

Marche du CLC : Tokis Kumbo, policier présumé auteur du meurtre de Rossy Mukendi, selon la police

Posted: 27 Feb 2018 03:25 AM PST

La police nationale congolaise a annoncé lundi l'arrestation du policier qui aurait abattu à Lemba l'activiste Rossy Mukendi Tshimanga lors la marche organisée par le Comité laïc de coordination (CLC) dimanche 25 février à Kinshasa.

 

RDC : Emmanuel Ramazani nommé secrétaire permanent du PPRD

Posted: 27 Feb 2018 02:30 AM PST

 

Emmanuel Ramazani Shadary a été nommé lundi 26 décembre secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Ce poste est l'une des innovations contenues dans les statuts révisés du PPRD au mois de janvier. Il devient ainsi la deuxième personnalité du parti après Joseph Kabila.

 

Le chef des droits de l'homme à l'ONU dénonce « des abattoirs humains en RDC et dans quatre autres pays »

Posted: 27 Feb 2018 02:24 AM PST



Zeid Ra'ad Al Hussein, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé lundi 26 février des « abattoirs d'êtres humains » en RDC, en Syrie, au Burundi, au Yémen et en Birmanie. Il a fait cette déclaration devant le Conseil des droits de l'homme réuni à Genève.

RDC : les personnalités congolaises sanctionnées par l’UE introduisent un recours

Posted: 27 Feb 2018 01:36 AM PST

Les quinze personnalités congolaises visées par les sanctions de l'Union européenne demandent le réexamen de leur dossier. Elles dénoncent le fait qu'elles n'ont jamais été entendues sur cette question.

Le Phare : « Abattoirs humains en RDC, les élections s’éloignent ! »

Posted: 27 Feb 2018 01:23 AM PST

Parmi les sujets qui intéressent la presse kinoise parue mardi 27 avril à Kinshasa, la réaction du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme à la répression des manifestations en RDC.

 

Dans son mot d'ouverture de la session de cet organisme lundi à Genève, Zeid Ra'ad Al Hussein, sans mâcher ses mots, a accusé notamment la Syrie et la  RDC d'entretenir des «abattoirs d'êtres humains », rapporte Le Phare.

 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...