Friday, February 2, 2018

Radiookapi.net : 14 articles

Radiookapi.net : 14 articles

Link to Radio Okapi

Tshopo : la SNCC annonce le lancement d’un train touristique sur l’axe ferroviaire Kisangani-Ubundu

Posted: 02 Feb 2018 08:54 AM PST


Un train touristique va bientôt être lancé par la Société nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) sur l'axe ferroviaire Kisangani-Ubundu long de 125Km, a annoncé cette entreprise, jeudi 1er février.


Pour le chargé de communication de la SNCC, Lino Mupeko, ce train touristique s'ajoute au train courrier qui relie la province de la Tshopo à celle du Maniema en passant par Ubundu.

RDC: Lisanga Bonganga propose une rencontre UNC-MLC-UDPS pour «sauver» le CNSA

Posted: 02 Feb 2018 08:49 AM PST


Les groupes parlementaires UDPS, UNC et MLC et alliés devraient se retrouver ensemble «pour trouver un consensus et sauver» le Conseil national de suivi de l'accord de la Saint Sylvestre et du processus électoral, a proposé jeudi 1er février le ministre d'Etat en Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Selon lui, le CNSA ne fonctionne pas correctement.

L’ONU sanctionne quatre nouvelles personnalités de la RDC

Posted: 02 Feb 2018 07:58 AM PST


Le comité des sanctions des Nations unies concernant la RDC a ajouté jeudi 1er février sur sa liste noire quatre personnalités dont le général de l'armée congolaise, Muhindo Akili Mundos. Selon l'ONU, tous les quatre représentent «une menace pour la paix, la stabilité et la sécurité en RDC.»


Ces sanctions portent essentiellement sur les restrictions financières et les déplacements.

Au Lualaba, David Gressly exhorte les autorités à ouvrir l'espace politique

Posted: 02 Feb 2018 07:27 AM PST

 

David Gressly, représentant spécial adjoint du secrétaire général  des Nations unies en RDC chargé des opérations a exhorté jeudi 1er février Richard Muyej, gouverneur de la province du Lualaba « d'ouvrir l'espace politique à tous et de garantir la liberté d'expression et de manifestation à toutes les parties, conformément à la constitution congolaise ».

 

Nord-Kivu : seuls 19% des habitants de Goma se sentent en sécurité la nuit (sondage)

Posted: 02 Feb 2018 07:21 AM PST

 

Un sondage effectué entre les mois de septembre et d'octobre 2017 par Harvard humanitarian initiative, un projet de l'université américaine Harvard soutenu par la MONUSCO et le PNUD, indique que seuls 19% des habitants de Goma se sentent en sécurité la nuit. D'autre part, en moyenne, 77 % des habitants de Goma se sentent en sécurité dans la journée, indique le même document.

 

Haut-Katanga : les chefs coutumiers sensibilisent les miliciens à déposer les armes

Posted: 02 Feb 2018 07:11 AM PST



Le grand chef Mpweto et son collègue du groupement de Kizabi sensibilisent les combattants Maï-Maï du territoire de Pweto (Haut-Katanga) à déposer les armes. Selon les initiateurs de cette sensibilisation, l'objectif est d'instaurer un climat de cohabitation pacifique entre les combattants Maï-Maï et les communautés locales.

 

Pollution à Lubumbashi : les habitants du quartier Kasapa appelés à la patience

Posted: 02 Feb 2018 05:17 AM PST



Le bourgmestre de la commune Annexe  à Lubumbashi, Augustin Kahozi   Bin Malisawa,  a appelé jeudi 1er février  les  habitants du quartier Kasapa au calme et à attendre l'exécution de l'accord conclu entre les autorités communales et celles de Congo Dong Fang Mining (CDM). 


Chaque fois qu'il pleut, certaines habitations de ce quartier situées en basse altitude sont inondées par des eaux que la population locale pense provenir des installations de la CDM.

Visite de Mme Kim Bolduc au Nord-Kivu : Julien Paluku recommande à l’ONU de se concentrer sur le développement

Posted: 02 Feb 2018 03:52 AM PST



Le gouverneur du Nord-Kivu Julien Palu a présenté, jeudi 1er février à Mme Kim Bolduc, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies en RDC chargée des opérations humanitaires en RDC deux priorités actuelles de sa province. Il s'agit de la prise en charge des déplacés internes et le développement durable. Cependant pour Julie Paluku, le développement du Nord-Kivu est une priorité.

Kasaï-Central : des chefs coutumiers s’engagent à œuvrer pour le rétablissement de la paix

Posted: 02 Feb 2018 03:44 AM PST

Les chefs coutumiers du Kasaï-Central s'engagent à œuvrer pour le rétablissement de la paix dans la province. Ils l'ont fait savoir jeudi à Kananga, à la clôture de la conférence sur la paix et le développement du Kasaï-Central.

Irumu: des notables locaux jugent « tôt » la fermeture prochaine de la base de la MONUSCO

Posted: 02 Feb 2018 03:41 AM PST

Plusieurs représentants des groupements et collectivités du territoire d'Irumu jugent « tôt » la décision de la MONUSCO de fermer ses bases dans la région. Ils l'ont fait savoir lors d'une table ronde organisée jeudi par la MONUSCO en prévision de la fermeture prochaine de sa base de Bogoro.

 

La crise diplomatique entre la Belgique et la RDC aura un impact sur les agriculteurs bénéficiaires de l’appui d’ENABEL

Posted: 02 Feb 2018 02:40 AM PST

 

La crise diplomatique entre la Belgique et la RDC ne « changera pas tellement  l'économie nationale ». Néanmoins, cette situation aura « un impact sur   les activités des paysans agriculteurs qui bénéficiaient de l'appui de la nouvelle agence belge de développement (ENABEL), a indiqué mercredi 31 janvier à Kisangani, le directeur pays de l'ONG belge RIKOLTO, Godefroy Van Paluku. Cette ONG encadre les coopératives paysannes à l'Est de la RDC.

La SADC appelle les Congolais «à prendre avec beaucoup de sérieux» le processus électoral

Posted: 02 Feb 2018 02:33 AM PST

La secrétaire exécutive de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), Mme Stergomena Lawrence, invite tous les Congolais «à prendre au sérieux leur responsabilité» dans le processus électoral. Elle a lancé cet appel, jeudi 1er février, à la fin de son séjour de 72 heures en République démocratique du Congo.

 

Ex-Bandundu: les troupeaux des zébus aperçus «appartiennent aux éleveurs Banyamulenge»

Posted: 02 Feb 2018 02:17 AM PST

Des troupeaux des zébus perçus depuis quelques mois dans les provinces du Kwango et Kwilu, appartiennent aux éleveurs de la communauté Banyamulenge, a précisé à Radio Okapi Enock Ruberangabo Sebineza, membre de cette Communauté.


D'après lui, ces éleveurs se sont associés avec les membres d'autres communautés dont les Bafuliiru et les Shi ainsi que des éleveurs du Tanganyika pour organiser cette transhumance. Leur intention, a-t-il souligné, est de vendre ces bétails à Kinshasa.

L’Avenir : «Lambert Mende : le dauphin de Kabila sera connu en juillet 2018»

Posted: 01 Feb 2018 11:36 PM PST

MendeL'interview du porte-parole du gouvernement Lambert Mende à VOA Afrique, le service francophone du media international Voice of America, est parmi les sujets qui suscitent les commentaires de la presse kinoise parue vendredi 2 février.

 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...