Sunday, February 25, 2018

Radiookapi.net : 13 articles

Radiookapi.net : 13 articles

Link to Radio Okapi

Marche du CLC en RDC : un mort à Mbandaka, pas de manifestations dans plusieurs villes

Posted: 25 Feb 2018 10:09 AM PST


L'appel à la marche du Comité laïc de coordination a été diversement suivi dans les provinces de la RDC. En Equateur, les manifestants ont été dispersés. Un mort a été comptabilisé selon les sources indépendantes et de l'Eglise catholique. Au Nord-Kivu, dans les villes de Beni et Goma notamment, la situation est restée relativement calme. Dans les villes de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), les paroisses ont été quadrillées par les policiers et militaires.

Marche du CLC en RDC : zéro décès enregistré (Police), deux morts selon la CENCO

Posted: 25 Feb 2018 09:24 AM PST


Le bilan de la marche du Comité laïc de coordination (CLC) reste controversé, dimanche 25 février l'après-midi. La Police nationale congolaise (PNC) dit n'avoir enregistré aucun mort. Ce que dément la Conférence nationale épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui parle de deux morts.

RDC : la marche du CLC dispersée dans plusieurs paroisses de Kinshasa

Posted: 25 Feb 2018 08:11 AM PST


La marche projetée par le Comité laïc de coordination (CLC) n'a pas eu lieu, dimanche 25 février, dans les paroisses  de cinq communes de la ville de Kinshasa. A Bandalungwa, Kintambo, Makala, Limete et Kalamu, cette manifestation a été étouffée par la police et l'armée. Dans deux communes par contre comme Bumbu et Mont-Ngafula, les chrétiens ont marché, parfois avec des arrestations signalées ou sans incidents.

Kinshasa : la police étouffe la marche des laïcs catholiques dans la paroisse Notre Dame du Congo

Posted: 25 Feb 2018 06:19 AM PST


La Police nationale congolaise a étouffé dimanche 25 février dans plusieurs paroisses de Kinshasa la marche organisée par le Comité laïc de coordination (CLC). A la paroisse Notre dame du Congo, les manifestant ont été dispersés avec des gaz lacrymogènes. Les défenseurs des droits de l'homme dénoncent la brutalité utilisée par la police pour disperser les manifestants.

La police réprime la marche du CLC à Kisangani et place en garde à vue trois prêtres

Posted: 25 Feb 2018 03:46 AM PST


La police a réprimé ce dimanche à Kisangani la marche  organisée par le CLC. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et tirs à balles réelles. Les manifestants venus de plusieurs paroisses voulaient converger vers la cathédrale Notre Dame du très Saint rosaire, lieu du départ de leur marche vers le gouvernorat de province.

Lubumbashi : la police disperse la marche du CLC

Posted: 25 Feb 2018 02:15 AM PST



La marche du Comité laïc de coordination (CLC) a été dispersée ce dimanche 25 février à Lubumbashi.


Des chrétiens  qui ont tenté de marcher après la première messe  à la cathédrale Saint Pierre et Paul ont été dispersés par la police. Le député national Fabien Mutomb, membre de l'UDPS qui était à la tête de cette marche.

RDC: l’accès à internet et aux SMS de nouveau bloqué

Posted: 25 Feb 2018 02:12 AM PST



L'accès à internet et aux SMS est bloqué depuis ce dimanche avant midi, jour de la marche projetée par le Comité laïc de coordination. Les utilisateurs de Kinshasa ont observé cette coupure à 9h00.

Cet accès à l'internet et aux SMS avait déjà été bloqué les 31 décembre 2017 et  21 janvier à minuit, jour prévu par le CLC pour marcher afin de réclamer l'application intégrale de l'accord du 31 décembre.


RDC : 152 Organisations de la société civile soutiennent la marche initiée par le CLC

Posted: 25 Feb 2018 01:14 AM PST


Cent cinquante-deux  organisations de la société civile congolaise ont porté leur soutien au Comité laïc de coordination (CLC), initiateur de la marche de ce dimanche 25 février.


Dans un communiqué publié samedi 24 février à Kinshasa, ces organisations annoncent qu'elles vont déployer 1670 observateurs qui seront répartis dans toutes les paroisses catholiques de Kinshasa.

Marche du CLC : la police lance des gaz lacrymogènes à la paroisse Saint Joseph

Posted: 25 Feb 2018 01:06 AM PST



 La police nationale congolaise a lancé des gaz lacrymogènes à l'intérieur de la paroisse saint Joseph dans la commune de Kalamu.


Les fidèles ont pourtant fait une procession à l'intérieur de la paroisse en lieu et place de la marche sur les principales artères de la ville.

Nord-Kivu: 5 morts dans une tentative d’intrusion des miliciens Maï-Maï dans la ville de Goma

Posted: 25 Feb 2018 12:09 AM PST



Au moins 4 Maï-Maï et un militaire ont été tués samedi 24 février dans les affrontements qui ont suivi une tentative d'intrusion de ces miliciens par les quartiers Kasika et Turunga dans la ville de Goma.

Kinshasa : les messes se déroulent normalement avant le début de la marche prévue par le CLC

Posted: 24 Feb 2018 11:58 PM PST



Les messes se déroulent normalement dans les paroisses de la ville de Kinshasa où sont déployés les reporters de Radio Okapi, en prévision de la marche projetée par le Comité laïc de coordination (CLC).

RDC : l’ONG ACAJ demande au gouvernement de « faire encadrer la marche projetée par le CLC »

Posted: 24 Feb 2018 11:04 PM PST



L'ONG Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) appelle le gouvernement de la RDC à faire encadrer la marche projetée par le Comité laïc de coordination (CLC) ce dimanche 25 février à Kinshasa et d'autres villes de la RDC.

Kinshasa : les jeunes leaders du PPRD envahissent la cathédrale Notre dame du Congo

Posted: 24 Feb 2018 09:15 PM PST


Un groupe des « jeunes leaders » du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ont envahi samedi 24 février dans la soirée l'enclos de la paroisse Notre Dame du Congo dans la commune de Gombe. 


Habillés en majorité en T- short blancs et coiffés des bérets rouges sur la tête, ces jeunes ont été déployés sur l'avenue du 24 novembre par des bus TRANSCO. 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...