Thursday, October 19, 2017

Radiookapi.net : 18 articles

Radiookapi.net : 18 articles

Link to Radio Okapi

L’instabilité en RDC inquiète les chefs d'Etat des Grands Lacs

Posted: 19 Oct 2017 01:04 PM PDT


L'instabilité en République démocratique du Congo inquiète les chefs d'Etat de la région des grands lacs, ont-ils indiqué jeudi 19 octobre au cours d'un sommet  à Brazzaville.

RDC : la COMICO se dit non concernée par des menaces djihadistes

Posted: 19 Oct 2017 12:23 PM PDT



Au cours d'une conférence de presse tenue jeudi 19 octobre  à Kinshasa, la Communauté islamique en République démocratique du Congo (COMICO) se dit non concernée par le djihadisme ni par la vidéo qui circule sur le Net appelant à la guerre des religions à Béni (Nord-Kivu).

Le député Alonga, initiateur de la pétition contre Aubin Minaka, craint pour sa vie

Posted: 19 Oct 2017 12:15 PM PDT


Un des jeunes frères de Toussaint Alonga, qui habite avec lui, a été attaqué et brièvement enlevé par un groupe de cinq personnes non autrement identifiées, mercredi 18 octobre devant la résidence du député à Kinshasa. Les agresseurs ont alors manifesté leur joie après ce kidnapping, en disant « Toussaint Alonga pourra enfin se taire !»


Le député Alonga estime que cette attaque est en rapport avec la pétition qu'il a initiée contre le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku :

Assemblée nationale : le service courrier accusé d’empêcher le dépôt de la pétition contre Aubin Minaku

Posted: 19 Oct 2017 11:58 AM PDT


Le service courrier du bureau du président de l'Assemblée nationale tourne à double vitesse, ont indiqué certains députés rencontrés dans les couloirs du Palais du peuple jeudi 19 octobre. Selon eux, des courriers émanant des élus du peuple ne sont pas les bienvenus dans ces services. En effet, depuis l'initiation de la pétition contre le président Aubin Minaku, ces services des courriers filtrent tout.

Nord-Kivu : évaluation des défis sécuritaires après la fermeture des bases de la MONUSCO

Posted: 19 Oct 2017 08:19 AM PDT


Ituri : la société civile de Mahagi dénonce le regain du banditisme

Posted: 19 Oct 2017 07:05 AM PDT

 

La Société civile de Mahagi dénonce le regain d'insécurité dans cette cité située à près de 180 kilomètres de Bunia (Ituri). Selon Pascal Udaga, président de cette structure citoyenne, plusieurs tentatives de vols à mains armées ont été déjouées par la population.

 

Il appelle les autorités compétentes à prendre des dispositions nécessaires en vue d'éviter que les habitants de cette cité ne recommencent à se faire justice eux-mêmes.

 

Le cholera a tué cinq personnes à Lubumbashi

Posted: 19 Oct 2017 06:45 AM PDT

La division provinciale de la Santé du Haut-Katanga a recensé cinq cas de décès dus au cholera à Lubumbashi depuis l'apparition de la maladie en août dernier.

 

Kongolo : retour au calme à Mbulula après le déploiement de l’armée

Posted: 19 Oct 2017 06:08 AM PDT

Le calme est revenu depuis mercredi 18 octobre dans la localité de Mbulula dans le territoire de Kongolo après que plusieurs habitants de la contrée ont abandonné durant deux jours leurs habitations, pour fuir la progression des miliciens vers la zone.

 

United Congolese Party «choqué» par l’élection de la RDC au conseil des droits de l’homme de l’ONU

Posted: 19 Oct 2017 06:03 AM PDT

Nord-Kivu : 51 ex-combattants M23 se sont rendus à l’armée

Posted: 19 Oct 2017 05:43 AM PDT

Environ cinquante et un ex-combattants de l'ancien mouvement rebelle M23 en provenance de l'Ouganda se sont rendus volontairement mardi aux forces armées de la RDC à Bunagana, à 20 Km à l'Est de Rutshuru-centre (Nord-Kivu).

 

Joseph Kokonyangi: «La question de transition n’existe pas dans nos lois»

Posted: 19 Oct 2017 04:38 AM PDT

 

Joseph Kokonyangi, secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP) «s'inscrit en faux contre la récente déclaration du président du Rassemblement aile Limete évoquant l'idée d'une transition après le 31 décembre 2017 sans Joseph Kabila».

 

Pour lui, aucun texte ne prévoit une transition si les élections ne sont pas organisées.

 

RDC: 1 300 personnes ont été tuées dans les «atrocités du Kasaï», selon la ministre des Droits humains

Posted: 19 Oct 2017 04:24 AM PDT

La ministre congolaise des Droits humains, Marie Ange Mushobekwa, a fait savoir mardi à Genève au Comité des droits de l'homme de l'ONU que 1300 personnes ont été tuées dans les «atrocités» qui ont été commises dans la région du Kasaï.

Kananga : le maire annule le sit-in de la LUCHA

Posted: 19 Oct 2017 02:44 AM PDT

Le sit-in qu'envisageait d'organiser le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) mercredi 18 octobre devant le siège de la CENI à Kananga (Kasai-Central) a été annulé par le maire de cette ville Jean Muamba.

 

Dans une correspondance parvenue à Radio Okapi, M. Muamba a demandé aux activistes de la LUCHA de renvoyer leur manifestation à deux semaines, estimant que la paix est encore fragile dans cette ville qui sort des violences.

 

Organisation des élections 504 jours après l’enrôlement : Le Centre propose un dialogue

Posted: 19 Oct 2017 02:42 AM PDT

 

La plateforme politique Le Centre appelle la classe politique à privilégier la voix du dialogue pour sortir le pays  de l'impasse politique actuelle. Son porte-parole, Joseph Bangakya réagissait mercredi 18 octobre à la proposition du président de la CENI Corneille Nangaa  d'organiser les élections 504 jours après la fin des opérations d'actualisation des listes électorales.

 

La RDC et la RCA au centre du 7e Sommet des chefs d’Etats membres de la CIRGL

Posted: 19 Oct 2017 02:39 AM PDT

 

Le 7e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands-lacs (CIRGL) s'ouvre ce jeudi 19 octobre à Brazzaville (République du Congo). Les réflexions tournent autour du thème «accélérer la mise en œuvre du pacte en vue d'assurer la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs ».

 

Massacre des civils à Beni : l’AR dénonce l’indifférence du gouvernement

Posted: 19 Oct 2017 02:30 AM PDT

 

La plateforme politique Alternance pour la République (AR) dénonce l'indifférence du gouvernement face aux massacres de plus de 30 personnes dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, le 8 octobre dernier.

 

Dans une déclaration à la presse mercredi 18 octobre à Kinshasa, l'AR «regrette que le gouvernement n'ait jusqu'ici pris aucune initiative ni pour soulager les victimes, ni pour sécuriser la population».

 

Actualité.cd: «La tripartite demande à la CENI de lancer l’enrôlement de la Diaspora»

Posted: 19 Oct 2017 02:08 AM PDT

Les travaux de la tripartite Gouvernement-CNSA-CENI qui se sont clôturés mercredi 18 octobre à Kinshasa est l'un des sujets qui suscitent les commentaires des journaux parus jeudi 19 octobre à Kinshasa.

 

RDC : la Tripartite recommande à la CENI de lancer l'enrôlement des Congolais de la diaspora

Posted: 18 Oct 2017 02:18 PM PDT


La réunion tripartite CENI-CNSA-Gouvernement s'est clôturée mercredi 18 octobre tard dans la soirée à Kinshasa. Les trois parties ont recommandé à la CENI de publier sans tarder un calendrier électoral réaliste et de lancer l'enrôlement des Congolais de la diaspora.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...