Wednesday, October 25, 2017

Radiookapi.net : 15 articles

Radiookapi.net : 15 articles

Link to Radio Okapi

Nikky Haley, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU est arrivée à Kinshasa

Posted: 25 Oct 2017 12:28 PM PDT


L'Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, Nikky Haley, est arrivée ce jeudi 25 octobre soir à Kinshasa.


Elle se rendra jeudi 26 octobre à Goma.


Le programme prévoit une rencontre avec le président Joseph Kabila  vendredi 27 octobre.


Nikky Haley  devra aussi rencontrer le chef de la MONUSCO, les présidents de la CENI et de la CENCO.


RDC : 644 violations des droits de l’homme enregistrées au mois de septembre (BCNUDH)

Posted: 25 Oct 2017 11:42 AM PDT



La RDC a enregistré 644 violations des droits de l'homme en septembre 2017, soit une augmentation de 46 % par rapport aux 441 violations documentées au mois d'aout, révèle le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) ce mercredi 25 octobre. Cette recrudescence se traduit sur le terrain par  le nombre élevé d'exécutions sommaires et extrajudiciaires et des atteintes aux libertés fondamentales dans le pays.

RDC: l’UE, la Suisse, les EU et le Canada préoccupés par les restrictions à la liberté des réunions

Posted: 25 Oct 2017 11:10 AM PDT



La délégation de l'Union Européenne (UE) en accord avec les chefs de mission des Etats-Unis, de la Suisse et du Canada affirment dans un communiqué publié ce mercredi 25 octobre qu'ils sont profondément préoccupés par les restrictions à la liberté de réunion imposée par le gouvernement de la RDC et les autorités locales.

Andrew John Bongi fait l’état des lieux de TRANSCO, 5 ans après sa création

Posted: 25 Oct 2017 10:41 AM PDT



Andrew John Bongi, directeur général adjoint de la société Transport au Congo (TRANSCO) fait son état des lieux, cinq ans après sa création. Il estime que l'entreprise garde très bien son cap, malgré les difficultés de divers ordres.

Kasaï Central: l’Union africaine salue l’évolution de la situation sécuritaire

Posted: 25 Oct 2017 10:33 AM PDT



La délégation du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine qui était ce mercredi 25 octobre à Kananga (Kasaï Central) a salué l'évolution de la situation sécuritaire dans cette ville, après le phénomène Kamuina Nsapu.


Dieudonné Ndabarushimana, chef de cette delegation, a également  exprimé la volonté de l'Union africaine d'accompagner le processus électoral en RDC et promis de plaider pour la création de l'emploi dans la région du Kasaï.


Bunia: des hommes armés attaquent le sous-commissariat de la police à HoHo

Posted: 25 Oct 2017 10:30 AM PDT

 

Des hommes armés, non identifiés, ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi 24 octobre le bureau du sous-commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) à Hoho, dans la périphérie Sud de Bunia (Ituri). Selon des témoins, aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée.

 

Rareté des petites coupures de franc congolais

Posted: 25 Oct 2017 10:17 AM PDT


Les petites coupures de franc congolais se font de plus en plus rares dans la ville de Kinshasa. Le directeur général de la Banque centrale du Congo chargé des opérations, Jean Louis Kayembe, explique que la BCC émet d'une manière équitable les grosses et les petites coupures mais que cette rareté pourrait s'expliquer par le fait que les banques commerciales payent les fonctionnaires via les distributeurs, où il n'y a que de grosses coupures.

RDC : le M17 interpelle Joseph Kabila sur le blocage des motions à l’Assemblée nationale

Posted: 25 Oct 2017 08:03 AM PDT



Le Mouvement du 17 mai (M17) appelle le président Joseph Kabila, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions à remettre de l'ordre, notamment à l'Assemblée nationale et dans le secteur de la justice. Dans une rencontre avec la presse, mardi 24 octobre, son président, Augustin Kikukama, dit craindre le rythme de «démocratie à pensée unique» en RDC.


En ce qui concerne l'Assemblée nationale, Augustin Kikukama a fait remarquer que le règlement d'ordre intérieur «est constamment violé au nom du principe de la Majorité».

Lubumbashi: libération des militants de l’opposition arrêtés lors de la visite de Félix Tshisekedi

Posted: 25 Oct 2017 07:58 AM PDT



 

Les personnes arrêtées en marge de la visite du président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Félix Tshisekedi, à Lubumbashi ont été libérées mercredi 24 octobre, selon l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et la police.

 

Le collectif d'avocats des membres de l'UDPS libérés se dit satisfait de la libération de ses clients par le parquet de Lubumbashi.

 

Les jeunes artistes de Butembo lancent la « Toile de la paix »

Posted: 25 Oct 2017 06:53 AM PDT


A l'occasion  de la célébration mardi 24 octobre de la Journée des Nations unies, plusieurs jeunes artistes de la ville Butembo au Nord-Kivu, regroupés  au sein de l'ONG AFRIC'ARTI, ont lancé une «Toile de la Paix». Il s'agit d'«une peinture qui doit effacer le passé pour repeindre l'avenir », selon les organisateurs.

Jolino Makelele (UNC) : «En politique, lorsque le parti vous demande de partir, vous devez partir»

Posted: 25 Oct 2017 04:12 AM PDT


L'Union pour la nation congolaise (UNC) dit ne pas comprendre la position prise par Pierre Kangudia, ministre du Budget, qui a refusé de quitter le gouvernement, mais a choisi de démissionner du parti. Pour le porte-parole du parti de Vital Kamerhe, Jolino Makelele, «lorsque vous n'avez plus la confiance du parti qui vous a mandaté, ne cherchez pas à savoir pourquoi».

Lubumbashi : le parti MSC dénonce l’arrestation d'un de ses cadres lors de la visite de Félix Tshisekedi

Posted: 25 Oct 2017 04:07 AM PDT

 


Le président du Mouvement de solidarité pour le changement (MSC), Laurent Batumona, un parti membre du Rassemblement de l'opposition aile Limete, proteste contre l'arrestation d'un de ses cadres à l'occasion de la visite à Lubumbashi de Félix Tshisekedi, président de cette plate-forme.

RDC: Felix Tshisekedi empêché de tenir meeting à Lubumbashi

Posted: 25 Oct 2017 03:44 AM PDT


Le président du Rassemblement de l'opposition, Felix Tshilombo Tshisekedi, accuse la police et les autorités de la ville de Lubumbashi d'avoir empêché la tenue de son meeting mardi 24 octobre. Pour lui, il s'agit d'une décision arbitraire, qui ne peut se comprendre dans un pays qui siège au Conseil des droits de l'homme des Nations unies.

Cas-info.ca : «Kangudia à Kamerhe : ‘une décision idiote’»

Posted: 25 Oct 2017 01:50 AM PDT

RDC : l’Assemblée nationale juge recevable la proposition de loi portant institution du CNSA

Posted: 25 Oct 2017 12:56 AM PDT


L'Assemblée nationale a déclaré recevable, mardi 24 octobre, deux propositions de loi. La première porte sur l'institution du Conseil national de suivi de l'accord de la Saint Sylvestre (CNSA) et la seconde porte sur la révision de la loi de 2004 sur le fonctionnement des partis politiques. Ces deux propositions de loi sont envoyées en commission pour enrichissement.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...