Thursday, October 5, 2017

Radiookapi.net : 10 articles

Radiookapi.net : 10 articles

Link to Radio Okapi

Le président du comité des chefs d’Etat-major de la GIRGL satisfait du travail du JMV

Posted: 05 Oct 2017 01:58 PM PDT



Le chef d'état-major général de la République du Congo et président du Comité des chefs d'états-majors de la Conférence internationale sur la région des Grands-lacs (CIRGL) affirme qu'il est satisfait du travail abattu par le Mécanisme conjoint de vérification (JMV) et du Centre conjoint de renseignements de la CIRGL, dont les bureaux sont installés à Goma.


Le général de division Guy Blanchard Okoï a indiqué qu'il est en visite à Goma pour la préparation de la réunion des chefs d'Etat de la CIRGL, prévue le 10 octobre à Brazzaville.

Tshopo : un chef rebelle impose des amandes à la population de Bindi

Posted: 05 Oct 2017 01:52 PM PDT



Les  habitants de la cité de Lowa dans le territoire d'Ubundu (Tshopo) dénoncent les tracasseries perpétrées par le chef Maï-Maï Thomas Mesandu Basele allias colonel  Thoms. Ce dernier arrête, incarcère et exige des amendes illégales de 5000 FC  à toute personne arrêtée arbitrairement avant d'être relâchée.


Il pourchasse toute personne qui soutiendrait l'érection du futur parc de la Lomami, dénoncent les sources locales.

Déchéance de Roger Nsingi, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa

Posted: 05 Oct 2017 08:47 AM PDT


Le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, Roger Nsingi, a été déchu de ce poste jeudi 5 octobre par les députés provinciaux. Les 39 députés présents à l'hémicycle sur 48 qui composent cette institution provinciale ont à l'unanimité voté la proposition des résolutions portant sa déchéance.


Il est reproché au chef de l'organe délibérant de Kinshasa notamment une opacité dans la gestion financière.

RDC: l’armée tue 10 miliciens à Lubero

Posted: 05 Oct 2017 06:59 AM PDT

Dix miliciens du groupe Mai-Mai Mazembe ont trouvé la mort dans une offensive que l'armée a lancée durant la nuit de mercredi à ce jeudi 5 octobre dans plusieurs localités du territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Tueries de Kamanyola : les réfugiés burundais appelés à se fier à la justice congolaise

Posted: 05 Oct 2017 05:14 AM PDT

Les réfugiés burundais vivant à Kamanyola au Sud-Kivu doivent laisser la justice congolaise faire la lumière sur les échauffourées qui se sont produites le 16 septembre dernier dans cette cité de Walundu (Sud-Kivu) entre forces  de l'ordre et demandeurs d'asile burundais.

Les FARDC accusées de traquer les civils à Lubero

Posted: 05 Oct 2017 04:44 AM PDT

Deux jours après avoir repris le contrôle de Kipese au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), les forces armées de la RDC (FARDC) sont accusés par les acteurs de la société civile locale de traquer des civils, qu'elles soupçonnent d'avoir collaboré avec les miliciens lorsqu'ils occupaient la localité.

Isangi : la police étouffe une manifestation d’agents « impayés » de la CENI

Posted: 05 Oct 2017 03:40 AM PDT

La police a empêché  mercredi 4 octobre à Isangi dans la province Tshopo environ 700 agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), impayés depuis deux mois, de marcher pour réclamer leurs primes de prestation.

Le Phare : « Six sénateurs pressent Trump de s’occuper de la RDC »

Posted: 05 Oct 2017 02:37 AM PDT

Dans une correspondance adressée mardi à Donald Trump, six sénateurs américains exhortent le président de leur pays à s'impliquer davantage dans la recherche d'une solution à la crise en RDC. Les journaux parus jeudi 5 octobre  à Kinshasa commentent largement cette initiative.

«On est en train de mendier dans d’autres familles», témoigne un enseignant de Kinshasa

Posted: 05 Oct 2017 02:28 AM PDT

Tryphon Mubunda, la cinquantaine révolue, est enseignant dans une école à Kinshasa dont il a préféré taire le nom. A la fin du mois, il affirme gagner seulement 100 000 francs congolais (environ 65 USD).

RDC : le personnel enseignant est «peu féminisé et âgé»

Posted: 05 Oct 2017 01:06 AM PDT


La communauté internationale célèbre ce jeudi 5 octobre la journée mondiale des enseignants. En RDC, le personnel enseignant « est inadéquatement formé, peu féminisé et âgé.»


En RDC, les chiffres tirés de l'annuaire statistique 2014-2015 du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel renseignent que le pays compte 457 971 enseignants du primaire contre 324 114 du secondaire. 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...