Wednesday, August 2, 2017

Radiookapi.net : 17 articles

Radiookapi.net : 17 articles

Link to Radio Okapi

Jeux de la Francophonie: retour de la délégation congolaise

Posted: 02 Aug 2017 12:01 PM PDT

La délégation congolaise aux 8èmes Jeux de la Francophonie a regagné le pays du mardi 1er août. Elle a été reçue en début d'après-midi par le Premier ministre, Bruno Tshibala, qui l'a félicitée pour les efforts consentis en terre ivoirienne.


Selon M. Tshibala, ces athlètes sont «des vaillants » qui ont su travailler, même si les moyens à leur disposition n'étaient pas suffisants.

La plate-forme «Congo en marche» exige les élections en 2017

Posted: 02 Aug 2017 10:52 AM PDT

La plate-forme politique Congo en marche croit toujours à l'organisation des élections cette année en RDC et invite l'opinion nationale à partager cette même conviction. «Pour nous, il y aura élections en 2017», a déclaré coordonnateur de cette plate-forme, Médard Kankolongo, lors d'une conférence de presse mercredi 2 août à Kinshasa.

RDC: 37 millions d’électeurs enrôlés

Posted: 02 Aug 2017 10:27 AM PDT

Une année après le lancement les opérations d'enrôlement  des électeurs en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a estimé mercredi 2 août avoir enrôlé plus de 37 millions d'électeurs sur 42 millions prévus sur l'ensemble du pays. La ville province de Kinshasa talonne les autres provinces avec 3 618 807 électeurs.   

La MONUSCO promet de remettre le chef milicien Sheka aux autorités de la RDC

Posted: 02 Aug 2017 09:26 AM PDT

La MONUSCO remettra « très prochainement » le chef de la milice Maï-Maï Nduma Defense of Congo (NDC), Ntabo Ntaberi, dit «Sheka» aux autorités congolaises pour des poursuites, a annoncé mercredi 2 août Fabienne Pompey, la porte-parole de la mission onusienne en RDC.


D'après elle, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNDH) plaide pour un procès rapide du milicien, accusé notamment des crimes contre l'humanité et recrutement et l'utilisation des enfants dans sa milice.

Ituri : la FRPI à la base du regain d’insécurité au Sud d’Irumu

Posted: 02 Aug 2017 09:20 AM PDT

Dimanche dernier, un militaire des forces armées de la RDC (FARDC) a été enlevé dans la localité de Boga situé à environ 20 km de Bukiringi, alors qu'il regagnait sa base. Il a été relâché lundi dernier grâce à l'intervention des notables locaux. Selon des sources locales, cet incident est l'œuvre des miliciens de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI).

 

Libération de 8 militants de la LUCHA à Beni

Posted: 02 Aug 2017 09:13 AM PDT

Les huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), arrêtés par la police lundi 31 juillet à Beni (Nord-Kivu), ont été libérés mercredi 2 août.

Lubumbashi: l’appréciation du Franc congolais n’entraine pas la baisse des prix des marchandises

Posted: 02 Aug 2017 09:08 AM PDT

L'appréciation du Franc congolais dont le taux de change est passé de 1700 FC à 1350 FC pour 1 dollar à Lubumbashi, n'a pas entrainé la baisse des prix des marchandises.  

 

Le prix du litre d'essence se négocie autour de 1720, 1680, 1600 FC. Le constat est identique dans les magasins et super marchés.

 

Les commerçants indiquent qu'ils sont « en train d'observer la situation avant d'adopter un nouveau comportement ».


Dungu : la population craint une attaque de la LRA à Bangadi

Posted: 02 Aug 2017 07:02 AM PDT

Le directeur de la Commission diocésaine Justice et Paix de Dungu-Doruma, l'abbé Jean-Pierre Bagudekia demande à l'armée et à la MONUSCO de renforcer leur présence dans la localité de Bangadi à Dungu (Haut-Uele) pour prévenir l'imminence d'une attaque des rebelles ougandais de la LRA.

 

Kasaï: deux militaires condamnés à 7 ans de prison pour viol

Posted: 02 Aug 2017 04:47 AM PDT

Le tribunal militaire garnison de Tshikapa dans la province du Kasaï a condamné lundi 31 juillet deux militaires pour le viol de deux mineures. D'après des sources locales, les condamnés sont deux soldats des Forces armées de la RDC qui étaient placés au check-point de Kasala sur la route Tshikapa-Tshimbinda pour empêcher l'avancée des miliciens de Kamuina Nsapu.

 

Forum des As : «Le Rassop/Limete dépose son mémo à la CENI pour exiger les élections en décembre 2017»

Posted: 02 Aug 2017 04:47 AM PDT


La question de l'organisation des élections continue d'alimenter la presse congolaise ce mercredi 2 août.

Sud Kivu : la population de Lulimba et Lubichako craint une nouvelle attaque des Yakutumba

Posted: 02 Aug 2017 04:42 AM PDT

Les habitants des localités de Lulimba et Lubichako dans le territoire de Fizi (Sud Kivu) attaqués le 30 juin par les Maï-Maï Yakutumba, craignent une nouvelle incursion de cette milice. Ils ont exprimé cette crainte à une mission conjointe de la MONUSCO et du gouvernement provincial qui s'est rendue lundi 31 juillet dans ce territoire pour évaluer la situation sécuritaire dans ces localités.

 

CHAN 2018 : 7 joueurs rejoignent le groupe présent à Rabat

Posted: 02 Aug 2017 04:27 AM PDT

La sélection locale de football de la RDC va s'agrandir jeudi 3 août avec l'arrivée à Rabat, d'un groupe de sept joueurs : Matampi Vumi Ley, Djo Issama Mpeko, Mozeviko Veko, Lusiela Mande et Deo Kanda-a-Mukok partiront de Kinshasa, tandis que Schadrac Muzungu et Arsène Zola, vont rejoindre le groupe en partant d'Abidjan où ils ont pris part aux Jeux de la Francophonie avec les U20 congolais.

Tshopo: des entrepreneurs réclament leurs droits après l’annulation d’un contrat par la CTB

Posted: 02 Aug 2017 04:27 AM PDT

L'Association des entrepreneurs nationaux de la Province orientale démembrée (ASSENAPO) demande à la Coopération technique belge (CTB) de rétablir dans leurs droits les onze entreprises qui exécutaient les travaux de réhabilitation des routes agricoles du bassin de Banalia dans la Tshopo.

 

D'après cette association, la CTB a annulé de manière brusque le contrat qui la liait à ces entreprises 4 mois après que ces dernières ont entamé les travaux.

La société civile du Sud-Kivu « scandalisée » par les déclarations de Bitakwira sur un présumé financement de la marche du 31 juillet

Posted: 02 Aug 2017 04:03 AM PDT

La société civile au Sud-Kivu se dit « scandalisée » par les allégations du ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, affirmant que certains leaders politiques ont remis 50 000 USD à chacune des organisations citoyennes qui ont marché lundi pour réclamer la tenue des élections en 2017.

 

Le CNSA élabore son règlement d’ordre intérieur

Posted: 02 Aug 2017 03:58 AM PDT

Les membres du Conseil national de suivi de l'accord du 31 décembre (CNSA) travaillent depuis lundi 31 juillet à l'élaboration du règlement d'ordre intérieur de cette institution, a annoncé mardi 1er août Claude Bafwafwa, membre du Rassemblement/Kasa-Vubu.


Me Claude Bafwafwa estime que contester la désignation de Joseph Olengankoy à la présidence du CNSA n'est que distraction et violation de l'accord de la CENCO.

RDC: Maman Sidikou «préoccupé par les restrictions imposées aux rassemblements pacifiques»

Posted: 02 Aug 2017 03:55 AM PDT

«Je suis profondément préoccupé par les restrictions imposées aux rassemblements pacifiques et les arrestations qui frappent ceux qui voudraient exprimer leurs opinions politiques, ainsi que par le ciblage de journalistes et la confiscation de leurs matériels.

Marche pacifique en RDC: l’ONG Justicia exige la libération des personnes arrêtées

Posted: 02 Aug 2017 03:41 AM PDT

L'ONG de défense des droits de l'homme Juticia exige la libération «immédiate et sans conditions» de toutes les personnes arrêtées lundi au cours de la marche organisée à Lubumbashi (Haut-Katanga) par le mouvement citoyen Lucha et le collectif de la société civile. Parmi les personnes arrêtées et transférées à la prison de la Kasapa, figurent des membres de Justicia ASBL.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...