Friday, April 14, 2017

Radiookapi.net : 19 articles

Radiookapi.net : 19 articles

Link to Radio Okapi

Lubumbashi : l’activiste des droits de l’homme Jean-Pierre Muteba libéré

Posted: 14 Apr 2017 01:18 PM PDT

L'activiste des droits de l'homme Jean-Pierre Muteba a été libéré sous caution jeudi 13 avril à Lubumbashi, après quatre jours de détention.


« Jean-Pierre Muteba a été remis en liberté [...] vers 19h00 » (17h00 GMT) après « paiement d'une caution de 65 000 francs congolais » (50 dollars américains), a déclaré à l'AFP son avocat Me Freddy Kitoko.

Une cinquantaine d’enfants sortis de la milice Kamuina Nsapu remis à la MONUSCO et à l’UNICEF

Posted: 14 Apr 2017 10:42 AM PDT

Une cinquantaine d'enfants sortis de la milice Kamuina Nsapu ont été remis vendredi 14 avril à Kananga (Kasaï-Central) à l'UNICEF et à la MONUSCO par le ministre de l'Intérieur. Ces enfants ont annoncé qu'ils n'allaient plus recourir à la violence.


Ils sont au total 52 ces enfants dont l'âge varie entre 14  et 17 ans. Une vingtaine d'entre eux avaient fait reddition depuis le mois dernier. Trente-trois autres ont été libérés de la prison centrale de Kananga le même vendredi.

Meurtre de deux experts de l’ONU: un suspect interrogé par la justice

Posted: 14 Apr 2017 08:09 AM PDT

L'auditeur général des Forces armées de la RDC, général major Ponde Isambwa, a annoncé vendredi 14 avril l'arrestation de deux personnes suspectées d'être impliquées dans le meurtre de deux experts de l'ONU tués en mars dernier aux Kasaï. L'un des deux suspects s'est échappé. Les quatre policiers qui le surveillaient sont auditionnés par la justice à Kananga. L'autre suspect est également interrogé par la justice.

Rassemblement: un courant « Tshisekediste » voit le jour

Posted: 14 Apr 2017 07:19 AM PDT

La plateforme politique «Coalition des Alliés de Tshisekedi» (CAT), membre du Rassemblement de l'opposition, vient de créer le courant dénommé «Tshisekediste» au sein de ce regroupement politique né à Genval à Belgique l'année passée.


Au courant d'un point de presse organisé jeudi 13 avril pour l'occasion,  son coordonnateur, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a précisé que ce courant n'était nullement une scission au sein du Rassemblement.

Lubumbashi: JED « préoccupé » par l’état de santé du journaliste Israël Zito

Posted: 14 Apr 2017 07:16 AM PDT

L'ONG Journaliste en danger (JED) se dit « préoccupée » par l'état de santé du journaliste Israël Zito Tetela, éditeur du journal « Les Griffes », évacué en urgence dans un hôpital après avoir passé 72 heures dans un cachot du parquet de grande instance de Lubumbashi.


Le journaliste est poursuivi pour « imputations dommageables » à l'endroit de Mme Bijou Mushitu Kat, vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, indique JED.

Uvira: le gynécologue Byamungu abattu par des hommes armés

Posted: 14 Apr 2017 06:45 AM PDT

Le médecin gynécologue obstétricien de l'hôpital de référence d'Uvira, Gildo Byamungu, a trouvé la mort vendredi 14 avril dans cet hôpital, où il avait été admis après avoir été blessé quelques heures plus tôt par balles par des malfrats dans son domicile.

Violences interethniques: les députés du Kasaï appellent à la «cohabitation pacifique»

Posted: 14 Apr 2017 06:38 AM PDT

Quatre députés nationaux originaires du territoire de Tshikapa-Kamonia ont appelé vendredi 14 avril toutes les tribus vivant dans le Kasaï à la «retenue», en s'abstenant des actes de vengeances et de haine contre les autres communautés, signalés en début de la semaine dans plusieurs territoires du Kasaï.

Mwene-Ditu: vagues des déplacés «chassés» de leurs villages

Posted: 14 Apr 2017 05:26 AM PDT

Une nouvelle vague de plus de cinq cents habitants de quelques localités environnantes la ville de Mwene-Ditu (Lomami) ont été «chassés» jeudi 13 avril de leurs villages par des hommes armés issus de la communauté de Kanyoka.


Ces derniers les accusent d'être non originaires du secteur et donc d'occuper illégalement de terres qui ne leurs appartiennent pas, rapportent des sources concordantes.

Des civils tués à Rutshuru «sous l’œil passif» des FARDC, accuse l’ONG CODHAS

Posted: 14 Apr 2017 05:17 AM PDT

Le Centre d'observation des droits de l'homme et d'assistance sociale (CODHAS), accuse les forces armées de la RDC (FARDC) d'avoir manqué à leur devoir de protéger les civils lors des attaques de la coalition FDLR-Nyatura contre les habitants de Kishishe et Bambu, mardi dernier dans la chefferie de Bwito. Ces attaques ont fait neuf morts.

Haut-Lomami: libération des militants de l’UDPS arrêtés lors des manifestations de l’opposition

Posted: 14 Apr 2017 03:28 AM PDT

Plusieurs membres de l'UDPS, arrêtés lundi 10 avril par la police durant la marche pacifique de l'opposition, ont été relaxés jeudi 13 avril après leur audition au tribunal de grande instance de Kamina.


L'UDPS, qui se réjouit de cette libération, a promis de porter plainte contre la police que ce parti accuse d'avoir torturé ses membres durant leur détention.

 


Mbuji-Mayi: libération de 10 membres de l’UDPS arrêtés lors des manifestations de l’opposition

Posted: 14 Apr 2017 03:27 AM PDT

Dix membres de l'UDPS, arrêtés le lundi 10 avril lors des manifestations de l'opposition pour réclamer l'application de l'accord de la Saint Sylvestre, ont été libérés par la police sur ordre du procureur général près la cour d'appel de Mbuji-Mayi.


Ce dernier a décidé de classer sans suite les dossiers de dix prévenus, après les avoir instruits, rapporte des sources proches du dossier.

Beni: 14 militaires arrêtés pour pillages

Posted: 14 Apr 2017 03:04 AM PDT


L'auditorat militaire supérieur opérationnel du Nord-Kivu a arrêté, jeudi 13 avril, quatorze militaires dont un officier supérieur des Forces armées de la RDC, déployés dans les opérations Sokola 1 Sud à Beni. Selon des sources judiciaires, ils sont poursuivis pour pillages de maisons des populations pendant une opération que l'armée a menée les 2 et 4 avril contre un groupe de Maï-Maï à Kalau.

Nord-Kivu: une maladie inconnue fait 15 morts

Posted: 14 Apr 2017 02:58 AM PDT


Le ministre provincial de la santé, Marcel Kambumbu, confirme la présence d'une maladie non encore connue et qui a déjà fait quinze morts et plus de cents malades en l'espace de deux semaines, dans la localité d'Iremera, dans le groupement Bulengya en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il affirme cependant qu'on ne peut pas encore, à ce stade, parler d'une épidémie.

Nord-Kivu: la société civile appel Joseph Kabila à organiser les élections en 2017

Posted: 14 Apr 2017 02:18 AM PDT

Les coordinations de la société civile des territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu) demandent au président Joseph Kabila de respecter la constitution en organisant les élections dans l'esprit de l'accord de la Saint Sylvestre.

Après son nul contre Renaissance, Muungano incrimine le mauvais arbitrage

Posted: 14 Apr 2017 02:01 AM PDT

RDC: la SCODE dénonce la condamnation «injuste» de Jean-Claude Muyambo

Posted: 14 Apr 2017 01:55 AM PDT


La Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) fustige la condamnation «injuste» de son président national, Jean-Claude Muyambo, à cinq ans de prison ferme. Le tribunal de grande instance de la Gombe l'a reconnu coupable de stellionat dans un conflit immobilier qui l'oppose au Grec Alexandros Stoupis.

Le Potentiel: «Le Rassemblement ignore Bruno Tshibala»

Posted: 14 Apr 2017 12:23 AM PDT


Revue de presse de vendredi 14 avril 2017.


La fin des consultations menées par le Premier ministre Bruno Tshibala, en vue de la formation de son gouvernement, et le bilan des 100 jours de Samy Badibanga sont les deux principaux sujets que la presse aborde vendredi 14 avril.

Kamuina Nsapu: Joseph Kabila demande l’ouverture des enquêtes aux Kasaï

Posted: 13 Apr 2017 02:20 PM PDT

Kasaï-Central: des corps et des restes humains découverts à Luiza

Posted: 13 Apr 2017 01:31 PM PDT

Le secrétaire général de l'Union des libéraux démocrates chrétiens et communicateur de la Majorité présidentielle, Me Guillaume Manjolo, affirme que des corps et des restes humains ont été découverts dans des localités du territoire de Luiza (Kasaï-Central) en l'espace de deux mois.


Selon lui, des témoignages recueillis sur place indiquent que ces corps pourraient être ceux des victimes des exactions des  miliciens Kamuina Nsapu.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...