Monday, April 17, 2017

Radiookapi.net : 18 articles

Radiookapi.net : 18 articles

Link to Radio Okapi

Kinshasa : le colonel Elvis assume l’intérim du général Kanyama à la tête de la police

Posted: 17 Apr 2017 01:06 PM PDT


Le Colonel Elvis Pangala Nawej, commissaire provincial adjoint de la police en charge de l'administration, a été officiellement désigné, pour assumer l'intérim du Général Célestin Kanyama à la tête de la police de la ville de Kinshasa. Ce dernier est visé par des sanctions financières européennes et américaines.

RDC : Felix Tshisekedi encourage les bons offices de la MONUSCO

Posted: 17 Apr 2017 12:55 PM PDT


Le président du Rassemblement, Félix Tshisekedi, encourage les bons offices de la MONUSCO pour l'application de l'arrangement particulier en République démocratique du Congo. Dans une interview accordée, lundi 17 avril à Radio Okapi, il fait savoir que ce choix vise la recherche de la paix pour une alternance pacifique.

Kamuina Nsapu : après la désignation du nouveau chef, Claudel Lubaya appelle à la fin des hostilités

Posted: 17 Apr 2017 12:05 PM PDT


Le président de l'Union démocratique africaine originelle (UDA), Claudel André Lubaya, appelle à la fin des hostilités dans l'espace Grand Kasaï, après la désignation du nouveau chef Kamuina Nsapu, Jacques Kabeya wa Ntumba Mupala.

Kinshasa : 8000 visiteurs attendus à la semaine de la science et des technologies

Posted: 17 Apr 2017 11:49 AM PDT

Plus de huit mille visiteurs, essentiellement des élèves du primaire et du secondaire, sont attendus jusque mardi 18 avril à la semaine de la science et des technologies, ouverte ce lundi à Kinshasa.

Cette 4ème  édition a pour thème « la communication ».


Elle vise à développer la culture scientifique, promouvoir le savoir-faire et susciter des vocations, indiquent les organisateurs. 

Kinshasa : les conducteurs s’opposent à l’interdiction de l’importation des véhicules à volant droit

Posted: 17 Apr 2017 11:18 AM PDT


Les conducteurs et propriétaires des voitures à volant droit s'opposent à l'interdiction de l'importation de ces véhicules. Les autorités de la ville de Kinshasa ont interdit l'importation de ces voitures. Pour les véhicules qui sont déjà à Kinshasa, leurs propriétaires devront brandir des preuves de paiement de la vignette, de l'assurance et celles du contrôle technique.

Arrangement particulier : Maman Sidikou « réceptif » au message de l’UDPS (Kabund)

Posted: 17 Apr 2017 11:04 AM PDT


Le secrétaire général de l'UDPS, Jean-Marc Kabund dit avoir trouvé le patron de la MONUSCO, Maman Sidikou « très réceptif » au message de son parti pour la suite des négociations directes en vue de la signature de l'arrangement particulier. Sans donner le contenu de ce message, il souligne la nécessité des bons offices des Nations unies en vue de la signature de l'arrangement particulier de l'accord de la Saint Sylvestre.

Près de 70 dossiers judiciaires bloqués au tribunal de Gemena faute de juges

Posted: 17 Apr 2017 08:45 AM PDT

Les dossiers judiciaires de 69 prévenus qui doivent être jugés au tribunal de grande instance de Gemena (Sud-Ubangi) depuis novembre 2016 ne sont pas examinés depuis six mois, faute des juges.


D'après des sources locales, les juges nommés depuis fin 2016 pour siéger dans cette juridiction refusent de rejoindre leurs postes d'affectation, sans donner des explications. Seul le président du tribunal est en poste.


La plupart des procès ouverts en décembre 2016 ont été suspendus, faute des juges. Les dossiers transférés par les tribunaux de paix au Parquet de Gemena s'accumulent.


A en croire des sources sur place, l'accumulation des dossiers judiciaires en souffrance au tribunal occasionne la surpopulation à la prison centrale de Gemena.

 


Comité olympique: Constant Omari conseille de trouver une date consensuelle pour les élections

Posted: 17 Apr 2017 08:21 AM PDT

Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari, propose la tenue d'une séance de travail entre les fédérations sportives et le comité sortant du Comité olympique congolais (COC) pour résoudre la crise entre les deux parties.


Les deux parties ne s'accordent pas sur la date de la tenue des élections du nouveau comité olympique.


La majorité de ces fédérations exigent une « assemblée de clarification » avant les élections et accusent le comité sortant de mauvaise gestion.

Afrique du Sud: asile politique pour un pasteur congolais recherché par Kinshasa

Posted: 17 Apr 2017 07:51 AM PDT

Le pasteur Joseph Mukungubila, recherché par la République démocratique du Congo pour son implication présumée dans des violences fin 2013, a obtenu l'asile politique en Afrique du Sud, a-t-on appris lundi auprès de son entourage.


« Il a obtenu l'asile politique suite à une décision rendue le 30 mars », a affirmé à l'AFP, Charlie Mingiedi, le porte-parole du pasteur Mukungubila.

L’évêque de Bunia célèbre la Pâques à la prison et dénonce les conditions carcérales

Posted: 17 Apr 2017 06:14 AM PDT

L'évêque du diocèse de Bunia (Ituri), Mgr Dieudonné Uringi, déplore les conditions de vie déplorables des détenus de la prison centrale de cette ville de l'Ituri.


Au cours de la messe de Pâques qu'il a célébrée dimanche 16 avril dans cette prison, le prélat a notamment fustigé le manque d'hygiène qui expose les détenus aux maladies, la promiscuité et le délabrement des infrastructures.

Motion de censure contre le gouvernement du Haut Katanga : le gouverneur ne se présentera pas à l’assemblée

Posted: 17 Apr 2017 05:11 AM PDT

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, a annoncé qu'il ne se présentera pas à l'Assemblée provinciale où les députés ont jugé recevable la motion de censure contre son gouvernement.


Vendredi 14 avril dernier, l'assemblée provinciale a déclaré « recevable » à l'unanimité cette motion introduite par le député provincial Jean Mwandwe.


Avant de se prononcer sur la recevabilité de la motion, les députés provinciaux ont pris connaissance du rapport d'une commission parlementaire, a expliqué à Radio Okapi l'auteur de la motion.

RDC: le chef de la police annonce le recrutement des policiers au Kasaï-Central

Posted: 17 Apr 2017 04:57 AM PDT

Le commissaire général de la police nationale congolaise, Charles Bisengimana, a annoncé  lundi 17 avril à Kananga le recrutement de nouvelles unités de la police, au Kasaï-Central, en proie aux violences des miliciens Kamuina Nsapu. 

Nord-Kivu: un prêtre appelle l’Etat à résoudre les conflits communautaires à Bwito

Posted: 17 Apr 2017 04:15 AM PDT

Représentant de la Caritas diocésaine de Goma, l'abbé Arsène Munembwe plaide pour le rétablissement de l'autorité de l'Etat dans la chefferie de Bwito, au Nord-Kivu, en proie à des conflits communautaires. Par groupes armés interposés, les communautés Nandè, Hutu, Hundè et Nyanga s'affrontent dans cette partie du territoire de Rutshuru.

Kasaï: le député Ikulu réclame une assistance humanitaire pour les déplacés de Tshikapa

Posted: 17 Apr 2017 03:50 AM PDT

Ibrahim Ikulu, député national, demande à l'Etat de prendre ses responsabilités et de sécuriser les déplacés du Kasaï-Central qui ont fui les violences à Tshikapa. Depuis plus d'un mois, de nombreuses personnes se sont réfugiées en brousse, craignant les attaques des milices.


Selon M. Ikulu, ceux qui vivent de l'exploitation du diamant ne peuvent plus subvenir à leurs besoins et voient leurs activités s'effondrer.

Equateur: des pygmées réclament une loi pour récupérer leurs terres

Posted: 17 Apr 2017 03:32 AM PDT

Les Twa, une communauté autochtone des pygmées vivant dans la province de l'Equateur, demandent au gouvernement congolais d'initier un projet de loi pour leur permettre de récupérer leurs terres dont ils auraient été dépossédés par des bantous.

Ituri : les autorités s’engagent à mettre fin à l’insécurité

Posted: 17 Apr 2017 02:59 AM PDT

Les autorités administratives de l'Ituri réunies à l'initiative du ministère de l'Intérieur du 11 au 15 avril à Bunia, se sont engagées à mettre fin à l'insécurité dans leur province.


Elles ont décidé d'impliquer les représentants de toute la société pour faire un diagnostic des problèmes sécuritaires et élaborer un plan d'action sécuritaire.

«Il n’y a pas d’alternative à la mise en œuvre complète de l’accord du 31 décembre», selon la MONUSCO

Posted: 17 Apr 2017 01:45 AM PDT

«Pour la MONUSCO il n'y a pas d'alternative à la mise en œuvre complète de l'accord du 31 décembre 2016 tel que stipulé par la résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le Potentiel: « Il n’y a pas d’alternative à la mise en œuvre complète de l’accord du 31 décembre»

Posted: 17 Apr 2017 01:15 AM PDT

Revue de presse du 17 avril 2017.Parmi les sujets traités par les quotidiens Kinois parus ce lundi, la rencontre entre le chef de la MONUSCO et le Rassemblement de l'opposition autour de l'application de l'accord de la Saint Sylvestre.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...