Thursday, April 6, 2017

Radiookapi.net : 15 articles

Radiookapi.net : 15 articles

Link to Radio Okapi

Uvira : la grève des déclarants en douane paralyse les activités frontalières

Posted: 06 Apr 2017 02:07 PM PDT

La grève des déclarants en douane de la ville d'Uvira (Sud-Kivu), déclenchée depuis le 30 mars, paralyse les activités à la frontière avec le Burundi.

Les commissionnaires accusent l'Office congolais de contrôle (OCC)/ Uvira de procéder à une taxation forfaitaire  pour leurs prestations, sans base juridique, de refuser de collaborer et de ne pas adhérer à l'esprit de guichet unique intégral.

Maniema: une attaque des Pygmées contre les bantous fait un mort à Lukolo

Posted: 06 Apr 2017 10:58 AM PDT

Une personne a été tuée et deux autres blessées grièvement dans une attaque des pygmées contre les bantous de la communauté Fuliiru survenue lundi 3 avril dans la localité de Lukolo (Maniema).


D'après des sources locales, la victime est un cultivateur burundais qui travaillait pour le compte d'un fermier Fuliiru.

Des jeunes réfléchissent sur la promotion de la paix dans les Grands Lacs

Posted: 06 Apr 2017 09:54 AM PDT

Une dizaine des jeunes venus du Rwanda, Burundi et de la RDC réfléchissent depuis mercredi 5 avril à Goma (Nord-Kivu) sur les mécanismes à mettre en place pour promouvoir la paix et la stabilité de la région des Grands Lacs.


Les participants entendent formuler  des recommandations aux gouvernements de leurs pays respectifs, afin d'améliorer les conditions socio-politiques et sécuritaires dans la région.


D'après le coordonnateur du mécanisme national de la CIRGL en RDC, cette rencontre s'inscrit dans le cadre du dialogue transfrontalier entre jeunes de la région, instauré par organisation.     

 


La Zambie saisit 499 camions chargés de bois rouge congolais

Posted: 06 Apr 2017 09:33 AM PDT


Quatre cent quatre-vingt-dix-neuf camions chargés de bois rouge, appartenant aux opérateurs forestiers congolais, ont été saisis en Zambie. Ces derniers ont dénoncé cette situation, mercredi 5 avril, lors de leur rencontre avec le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe.

Lubumbashi: le discours de Joseph Kabila sème «la confusion», selon l’opposition

Posted: 06 Apr 2017 08:52 AM PDT


Le discours du chef de l'Etat prononcé mercredi 5 avril à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès a été diversement interprété à Lubumbashi. L'opposition estime que Joseph Kabila n'a fait que créer la confusion. Les représentants de la majorité, par contre, pensent que ce discours est tombé à point  nommé pour sortir le pays de l'impasse politique.

Nomination d’un Premier ministre : la CENCO n’a pas de commentaire à émettre

Posted: 06 Apr 2017 08:49 AM PDT

La CENCO n'a pas un commentaire à émettre après l'annonce mercredi 5 avril du Président de la République de nommer un Premier ministre dans les 48 heures, indique l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de cette institution.


Commentant le discours du Chef de l'Etat devant le Parlement réuni en Congres, l'abbé Donatien Nshole a déclaré :

Mitwaba: 30 000 propriétaires terriens affectés par les inondations

Posted: 06 Apr 2017 06:21 AM PDT

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) révèle que plus de trente mille propriétaires terriens  et exploitants ont été affectés par les inondations à Mufunga Sampwe, dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga).

RDC: démission du Premier ministre Badibanga

Posted: 06 Apr 2017 06:07 AM PDT

Le Premier ministre Samy Badibanga a démissionné de ses fonctions jeudi 6 avril. «Il vient de déposer sa démission au Palais de la Nation», a annoncé à Radio Okapi, un de ses collaborateurs.


De retour à son cabinet, M. Badibanga a instruit ses services de préparer la remise et reprise, selon la même source.

Trois plateformes du Rassemblement scrutent le discours de Joseph Kabila

Posted: 06 Apr 2017 05:20 AM PDT


La Coalition des alliés de Tshisekedi (CAT), la Majorité présidentielle populaire (MPP), le Front du Peuple (FP) - plateformes membres du Rassemblement de l'opposition - se donnent deux jours pour examiner le discours que le président Joseph Kabila a prononcé mercredi 5 avril devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès

Premier ministre: le Rassemblement s’en tient à «l’esprit et la lettre de l’accord» du 31 décembre

Posted: 06 Apr 2017 04:10 AM PDT

Dans un communiqué de presse publié mercredi 5 avril soir, le Rassemblement de l'opposition «affirme qu'il n'existe aucun problème» pouvant l'empêcher de présenter un candidat premier ministre pour «sa nomination par le Président de la République conformément à l'accord» du 31 décembre.

Roger Lumbala estime que le Premier ministre sortira de la liste remise par son groupe au chef de l’Etat

Posted: 06 Apr 2017 03:22 AM PDT

Le groupe d'opposants membres du Rassemblement consultés par le chef de l'Etat affirme avoir présenté depuis mardi 4 avril à Joseph Kabila, la liste des candidats au poste de Premier ministre.

RDC: Joseph Kabila nomme un chef du secteur opérationnel de l’armée aux Kasaï

Posted: 06 Apr 2017 01:34 AM PDT

Comme il l'a annoncé dans son discours devant le Parlement mercredi 5 avril, le chef de l'Etat Joseph Kabila a signé des ordonnances, mettant en place un secteur opérationnel dans les Kasaï, provinces du centre du pays en proie aux violences depuis plusieurs mois.

RDC: les corps de deux experts de l'ONU tués au Kasaï rapatriés

Posted: 06 Apr 2017 12:01 AM PDT

L'ONU a annoncé mercredi avoir rapatrié dans leurs pays respectifs les corps de deux experts de l'ONU tués dans le centre de la République démocratique du Congo, théâtre depuis septembre des violences meurtrières entre des rebelles et les forces de sécurité.

Le Phare : « Nouveau Premier ministre : le schéma Badibanga/bis »

Posted: 05 Apr 2017 11:46 PM PDT

Revue de presse du jeudi 6 avril 2017


La presse commente largement ce jeudi le discours prononcé la veille par le chef de l'Etat devant le Parlement. Si chacun y va de son commentaire, les journaux retiennent que l'annonce principale de cette allocution est la nomination « dans les 48 heures » du nouveau Premier ministre.

La nomination imminente d’un Premier ministre : « un coup de théâtre », selon l’UDPS

Posted: 05 Apr 2017 08:30 PM PDT

L'UDPS a qualifié mercredi 5 avril de « coup de théâtre » l'annonce du président Kabila de nommer dans les 48 heures un Premier ministre issu du Rassemblement comme le prévoit l'accord politique du 31 décembre. Augustin Kabuya, porte-parole de l'UDPS, s'est ainsi exprimé peu après l'allocution du chef de l'Etat congolais devant les deux chambres parlementaires réunies en congrès.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...