Sunday, March 5, 2017

Radiookapi.net : 10 articles

Radiookapi.net : 10 articles

Link to Radio Okapi

Les prix galopent sur le marché de Gbadolite

Posted: 05 Mar 2017 12:16 PM PST

Le litre d'essence est passé de 2000 à 2300 francs congolais et celui du gasoil, de 1800 à 2000 francs (1.5 dollars américains).

Bas-Uele: reprise d’activités scolaires à Banda après la psychose sur la présence de la LRA

Posted: 05 Mar 2017 08:49 AM PST

Après une semaine d'interruption des cours suite à l'insécurité, les élèves des onze écoles implantées dans la localité de Banda dans le territoire d'Ango (Bas-Uélé) pourraient reprendre le chemin de l'école lundi 6 mars. Le compromis trouvé à cet effet samedi dernier à Banda par les chefs d'établissements, les parents d'élèves, les autorités locales ainsi que les FARDC.

Rutshuru: les chefs coutumiers s’inquiètent de la présence des groupes armés

Posted: 05 Mar 2017 07:54 AM PST

Différents chefs coutumiers de Rutshuru (Nord-Kivu) s'inquiètent de la présence dans la zone de quelques éléments résiduels de l'ex-M23, l'activisme  des combattants FDLR ainsi que  ceux des Maï-Maï Nyatura.


Devant une mission de la MONUSCO dépêché le week end dans ce territoire, ils ont indiqué que cette la situation constituait encore une sérieuse menace sécuritaire.

MGM et orpailleurs s’accordent pour exploiter un nouveau gisement d’or à Mongwalu

Posted: 05 Mar 2017 07:39 AM PST

La compagnie minière Mongwalu  gold mining (MGM) accepte de signer un contrat de sous-traitance d'exploitation  de l'or avec des orpailleurs réunis dans des coopératives minières agrées qui œuvrent dans sa concession dans le territoire de Djugu (Ituri).  


La signature de ce contrat fait suite à une réunion tenue le week end entre les deux parties en conflit et les membres du comité provincial de sécurité.  

Mbandaka : des épouses des officiers militaires et policiers sensibilisées sur l’enrôlement des électeurs

Posted: 05 Mar 2017 02:38 AM PST

Le Collectif des femmes de l'Equateur (COLFEQ) a sensibilisé samedi 4 mars à Mbandaka les épouses des officiers militaires et policiers  à s'enrôler massivement.


A en croire la secrétaire exécutive de cette structure, Latuifa Mpumbu, le COLFEQ a compris que les épouses des militaires ne sont que des civiles et doivent obtenir leurs cartes d'électeurs pour participer aux prochaines élections.


 


Haut-Katanga : les agents du parc Muyambo dénoncent l’abattage des animaux par des hommes armés

Posted: 05 Mar 2017 02:31 AM PST

Les agents du parc Muyambo dans le quartier Kimbembe, commune annexe sur la route Likasi, à une dizaine de km de Lubumbashi (Haut-Katanga) dénoncent l'abattage des animaux par des hommes en uniformes et armées non autrement identifiés.


Se confiant vendredi 3 mars à Radio Okapi, ces agents rapportent que depuis quelques années, une dizaine des singes et des girafes ont été tués à l'arme blanche.

Katebe Katoto déclare ne pas être «demandeur d’emploi» pour devenir Premier ministre

Posted: 05 Mar 2017 02:28 AM PST

Raphael Katebe Katoto, président du parti politique de l'opposition l'Union des libéraux démocrates (ULD), membre de l'Alternance pour la République, déclare ne pas être «demandeur d'emploi» pour devenir Premier ministre.


Venu à Kinshasa pour répondre à une convocation après avoir été suspendu par sa plateforme qui fait partie du Rassemblement de l'opposition, M. Katebe dit  n'avoir  commis aucune faute et indique que cette suspension a été levée.

Kinshasa : 4 morts dans les violences entre la police et les adeptes de BDM (Police)

Posted: 05 Mar 2017 02:20 AM PST

Quatre personnes ont trouvé la mort lors des affrontements survenus, vendredi 3 février, entre les forces de l'ordre et les adeptes de Ne Muanda Nsemi, à Ma Campagne (Kinshasa).


Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama a livré ce bilan ce week end à Radio Okapi :

Ituri : plus de 30 maisons endommagées après une pluie à Ingbokolo

Posted: 04 Mar 2017 01:30 PM PST

Plus de trente maisons et les bâtiments de quatre écoles primaires ont été endommagés à la suite d'une pluie qui s'est abattue, jeudi 2 mars, dans la localité d'Ingbolokolo, en territoire d'Aru (Ituri).


Un acteur de la société civile signale que deux élèves ont été grièvement blessés mais leur santé n'est pas à craindre.


Plus d'un millier d'élèves de ces écoles n'étudient pas suite aux dégâts causés par cette calamité naturelle.

Kongo-Central: plaidoyer pour la libération de Ne Muanda Nsemi

Posted: 04 Mar 2017 12:34 PM PST

La Coalition des jeunes du Kongo-Central appelle à la libération du chef spirituel du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala (BDM), Ne Muanda Nsemi.


Le porte-parole de cette structure, Ghyslain Ngandu, a lancé cet appel, samedi 4 mars, soit un jour après l'arrestation de ce député national par la police nationale à l'issue d'un accrochage avec ses adeptes.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...