Tuesday, January 3, 2017

Radiookapi.net : 16 articles

Radiookapi.net : 16 articles

Link to Radio Okapi

Compromis politique: un « signal fort », selon Alain Atundu

Posted: 03 Jan 2017 12:31 PM PST

La Majorité présidentielle estime que le compromis politique trouvé par le pouvoir et l'opposition est un « signal fort ».


Pour son porte-parole, Alain Atundu, le peuple a perçu dans la signature de cet accord la volonté de travailler ensemble manifestée par toutes les parties prenantes au dialogue.


Au sujet de « l'inclusivité » de cet accord, il affirme que c'est « un idéal vers lequel nous tendons ».

Rutshuru: l’insécurité retarde l’enrôlement des électeurs

Posted: 03 Jan 2017 10:22 AM PST

Les opérations d'enrôlement d'électeurs lancées lundi 2 janvier à Rutshuru n'ont pas encore débuté à Bwito, deuxième chefferie de ce territoire du Nord-Kivu.


D'après des sources locales, la plupart des localités de cette chefferie se sont totalement ou partiellement vidés de leurs habitants en décembre 2016.

Steve Mbikayi signe l’accord du centre interdiocésain

Posted: 03 Jan 2017 09:19 AM PST

Le président du Parti travailliste Steve Mbikayi a signé mardi 3 janvier l'accord politique signé par le pouvoir et l'opposition au centre interdiocésain  le 31 décembre sous l'égide de la CENCO.


M. Mbikayi fait partie du groupe d'opposants qui ont signé l'accord de la cité de l'Union africaine en octobre dernier. A la suite de cet accord, il a été nommé ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire dans le nouveau gouvernement.

L’avocat de Moïse Moni Dela attend toujours la libération de son client

Posted: 03 Jan 2017 08:32 AM PST

Me Georges Kapiamba, avocat de l'opposant Moïse Moni Dela, attend toujours la libération de son client comme il a été décidé dans le compromis politique signé le 31 décembre 2016 par le pouvoir et l'opposition.


Dans le chapitre consacré à « la décrispation politique » dans cet accord, il est notamment écrit :

RDC: le cas Diomi Ndongala «a posé un problème de conscience» (Lambert Mende)

Posted: 03 Jan 2017 06:46 AM PST

Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a indiqué lundi 2 janvier que le cas du prisonnier Diomi Ndongala, condamné pour viol sur mineure, posait un problème de conscience pour les magistrats qui étudient la possibilité de sa libération.

Sud-Kivu: un militaire tué aux combats contre les Maï-Maï Yakutumba

Posted: 03 Jan 2017 06:17 AM PST

Le calme est revenu à Yungu en territoire de Fizi (Sud-Kivu), après l'incursion dimanche 1er janvier, des éléments Maï-Maï Yakutumba dans ce village. Des sources officielles avancent un bilan provisoire d'un militaire tué et de deux autres portés disparus, au cours de ces affrontements qui ont duré deux jours entre l'armée et les miliciens et plongé la population locale dans une panique totale.

Lubumbashi: Kyungu wa Kumwanza attendu au parquet ce jeudi

Posted: 03 Jan 2017 05:28 AM PST

Après la levée de son immunité parlementaire, le député provincial Kyungu wa Kumwanza est attendu, jeudi 5 janvier par le parquet général de Lubumbashi, pour présenter ses moyens des défenses dans le cadre d'une enquête judiciaire.


Dans un réquisitoire du procureur général introduit au mois de juin dernier à l'organe délibérant de la province, M. Kyungu est accusé d'avoir offensé le chef de l'Etat dans une conférence de presse tenue à Lubumbashi.

RDC: Joseph Koko Nyangi envisage un "3ème dialogue plus inclusif"

Posted: 03 Jan 2017 04:46 AM PST

 La Majorité présidentielle (MP) «n'est pas totalement concernée par le compromis politique signé sous réserve par elle le 31 décembre sous les auspices de la Conférence épiscopale national du Congo (CENCO», a indiqué Joseph Kokonyangi, secrétaire général adjoint de cette plateforme.


Joseph Kokoniangi explique qu'en signant l'accord sous réserve, la MP a marqué «un refus poli»:

Une mission parlementaire dénonce le trafic illicite du bois rouge au Haut-Katanga

Posted: 03 Jan 2017 04:04 AM PST

Les députés membres de la commission environnement, ressources naturelles et tourisme de l'Assemblée nationale, en mission de travail à Lubumbashi (Haut-Katanga) affirment que le trafic du bois rouge se fait d'une manière illicite dans la province du Haut-Katanga.


Le député Coco Mulongo, membre de cette délégation dénonce le fait selon lequel certains congolais couvrent certains Chinois pour les épargner de certaines taxes.

Ituri: trois localités attaquées par des miliciens du FRPI

Posted: 03 Jan 2017 03:10 AM PST

Un groupe de miliciens du Front de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) a fait incursion la nuit dimanche à lundi 2 janvier à Matete, Baraka et Gbado, trois localités situées à 80 km au sud de Bunia dans le territoire d'Irumu (Ituri). Certains habitants ont trouvé refuge dans la localité voisine de Komanda.


Des sources de la société civile rapportent que ces personnes, munies d'armes à feu et des machettes, ont pillé plusieurs biens de la population.

Reprise de la Division I: La LINAFOOT attend encore l’instruction de la FECOFA

Posted: 03 Jan 2017 02:41 AM PST

Annoncée pour mardi 3 janvier par le nouveau ministre des Sports, Willy Bakonga, la reprise du championnat national de football n'est pas encore effective.


Réuni fin décembre dernier, le  comité exécutif de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a dit encore attendre à ce sujet l'instruction de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).


C'est après cette saisine que la LINAFOOT va, à son tour, informé les clubs engagés à cette compétition.

Foot-Transfert: le Congolais Cédric Mabwati signe à l’UCAM Murcia

Posted: 03 Jan 2017 02:33 AM PST

Le milieu offensif congolais, Cédric Mabwati a signé, depuis quelques jours, une saison à l'UCAM Murcia, un club évoluant en deuxième division espagnole.


Formé à l'Atlético de Madrid (Espagne), l'international congolais avait évolué, la saison dernière, à Colombus Crew (Etats-Unis) avec qui il a été champion de la Conférence Est et finaliste de la MLS américaine.

Henri-Thomas Lokondo appelle à l’application rigoureuse de l’accord du Centre interdiocésain

Posted: 03 Jan 2017 02:08 AM PST

Le député Henri-Thomas Lokondo appelle les membres de la Majorité présidentielle (MP) et de l'opposition à appliquer, de manière rigoureuse, l'accord signé samedi 31 décembre au Centre interdiocésain. Selon lui, le texte ainsi signé est inclusif.


Intervenant sur Radio Okapi mardi 3 janvier, Henri-Thomas Lokondo a déclaré:

Haut-Katanga: les policiers accusés de monnayer l’enrôlement des électeurs

Posted: 03 Jan 2017 12:50 AM PST

Les habitants du  village  Kashamata,  à  près  de  40 km  de  Lubumbashi, ont accusé lundi 2 janvier les policiers de monnayer l'accès aux centres d'enrôlement d'électeurs dans cette partie du Haut-Katanga.


Selon leurs témoignages, les éléments  de la police commis dans ces centres exigent 500 francs congolais (0, 51 USD) avant d'accéder au centre et 2500 Francs congolais (2, 54 dollars américains) avant se faire enrôler.

Le Potentiel: « Katumbi sauve l’accord de la CENCO»

Posted: 02 Jan 2017 10:26 PM PST

Revue de presse kinoise du 3 janvier 2017. La signature de l'accord du Centre interdiocésain continue de faire la une des journaux de la capitale. Le Potentiel titre en manchette: «Katumbi sauve l'accord de la CENCO».

Abbé Donatien Nshole: « L’accord est inclusif »

Posted: 02 Jan 2017 10:10 PM PST

Sous l'égide des évêques catholiques, le pouvoir et l'opposition ont trouvé samedi 31 décembre dernier un compromis politique pour la gestion du pays jusqu'à l'élection du nouveau chef de l'Etat qui va succéder à Joseph Kabila dont le dernier mandat constitutionnel s'est achevé le 19 décembre dernier.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...