Wednesday, October 5, 2016

Radiookapi.net : 19 articles

Radiookapi.net : 19 articles

Link to Radio Okapi

Z’ahidi ngoma : l’homme et son parcours

Posted: 05 Oct 2016 12:36 PM PDT


Arthur Z'ahidi Ngoma est décédé mercredi 5 octobre à Paris, après une longue maladie. Président national du mouvement Politique « Forces du Futur » et président du regroupement politique « Camp de la Patrie », il a travaillé au sein de l'UNESCO avant d'embrasser la carrière politique en passant par la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD).

Equateur : trois ministres démissionnent

Posted: 05 Oct 2016 11:50 AM PDT


Trois ministres provinciaux de l'Equateur ont démissionné, mercredi 5 octobre. Il s'agit respectivement des ministres des Infrastructures et Travaux Publics, Claude Gbuka Lombulo, de la Santé, Alain Ngwela, et de l'Agriculture, José Mputu Djaffar.


Ces anciens députés provinciaux reprochent au gouverneur Tony Bolamba la mauvaise gouvernance, le manque de collaboration et la confiscation de leurs attributions.

Kinshasa: Maker Mwangu visite les enseignants hospitalisés

Posted: 05 Oct 2016 11:27 AM PDT

RDC : décès de Z’ahidi Ngoma, ancien vice-président

Posted: 05 Oct 2016 11:16 AM PDT


L'ancien vice-président de la RDC en charge des Affaires sociales et culturelles, Arthur Z'ahidi Ngoma, 69 ans, est décédé mercredi 5 octobre à Paris. Cette information est confirmée par Azarias Ruberwa, un autre vice-président de la transition « 1+4 ».

Dialogue : l’opposition nationaliste récuse Vital Kamerhe

Posted: 05 Oct 2016 10:37 AM PDT


Le courant nationaliste de l'opposition au dialogue récuse Vital Kamerhe, co-modérateur de l'opposition au dialogue national. Ce regroupement politique reproche au leader de l'Union pour la nation congolaise (UNC) d'œuvrer pour son propre compte et celui des ambassades étrangères.

Détournement au FPI : les députés évaluent l’exécution des recommandations du Parlement

Posted: 05 Oct 2016 10:19 AM PDT

Les commissions Politiques, administratives et juridiques (PAJ) et Economiques et financières (ECOFIN) de l'Assemblée nationale se réunissent à huis clos depuis, mercredi 5 octobre à Kinshasa, pour évaluer  l'exécution des recommandations de l'enquête parlementaire sur la gestion des crédits octroyés par le Fonds de promotion de l'industrie (FPI).

RDC: la Belgique limite la durée des visas octroyés aux dirigeants congolais

Posted: 05 Oct 2016 09:19 AM PDT


La Belgique a décidé de limiter à six mois maximum la durée des visas accordés aux responsables de la République démocratique du Congo (RDC) porteurs de passeports diplomatiques, en raison de l'évolution de la situation politique dans ce pays.


Le second mandat du président Joseph Kabila arrive à son terme le 20 décembre mais le scrutin présidentiel apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.

Christian Nkunda publie «A propos de la bière et de la prière »

Posted: 05 Oct 2016 08:32 AM PDT

Ecrivain et journaliste congolais, Christian Nkunda a publié en septembre dernier aux éditions Edilivre (France) l'ouvrage intitulé: « A propos de la bière et de la prière».

Dans ce livre de 40 pages, l'auteur condamne les pratiques qui entourent la prière en RDC.

RDC: Christian Matata élu président de la fédération de volleyball

Posted: 05 Oct 2016 07:26 AM PDT

Président du Volley Club Espoir, un club de Kinshasa, Christian Matata a été élu dimanche 2 octobre à la tête de la Fédération de volleyball du Congo (FEVOCO). Avec treize voix, il a devancé Jean-Luc Injila (six voix) qui dirigeait jusque-là cette fédération.


Christian Matata a promis de faire de cette discipline l'une des meilleures à l'image du football et du basketball.

Quatre membres de FILIMBI libérés de la prison de Kisangani

Posted: 05 Oct 2016 06:10 AM PDT

Le Tribunal de grande instance de Kisangani (Tshopo) a accordé mardi 4 octobre la liberté provisoire à quatre membres du mouvement pro-démocratie FILIMBI.


Trois d'entre eux ont été libérés à cause de leur état de santé. Il s'agit de: Cathy Bosongo, Gauthier Kasonia et Abedi Radjabu.


Le dernier libéré, Simplice Kappia, a bénéficié d'une main levée des juges. Les poursuites contre lui sont arrêtées.

Lualaba: les autorités accusées de déposséder les habitants de Musompo de leurs terres

Posted: 05 Oct 2016 06:07 AM PDT

Une vive tension est observée depuis lundi 3 octobre au village Musompo situé à l'entrée de la ville de Kolwezi (Luluaba). Les habitants de cette entité, en colère, accusent le gouvernement provincial de les déposséder de leurs terres, avant de détruire leurs champs.


« Les agents de cadastre, les chefs de divisions, voire même les autorités provinciales se sont mis autour d'une même table pour arracher cette terre, sans toutefois consulter notre chef coutumier », a indiqué le porte-parole du chef coutumier local, Pierre Musompo Mukanda.

Conclave du Rassemblement: «Une séance de radicalisation», selon la majorité

Posted: 05 Oct 2016 05:53 AM PDT

Au lendemain du conclave de la coalition de l'opposition «Rassemblement des forces acquises au changement», le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André-Alain Atundu, a estimé que cette rencontre était «une séance de radicalisation et d'endoctrinement».

Beni: nouvelle incursion des présumés rebelles ADF, 1 mort

Posted: 05 Oct 2016 05:49 AM PDT

Une personne a été tuée, une autre blessée et plusieurs autres kidnappées, mardi 5 octobre à Mayangose et Kasinga dans le territoire de Beni après une nouvelle incursion des présumés rebelles ADF.


Le président de la société civile locale, Gilbert Kambale, qui livre cette information, indique que les assaillants ont attaqué des civils qui se trouvaient dans leurs champs.


«Jusqu'hier le bilan était d'un mort et une autre personne grièvement blessée. Les gens qui étaient en profondeur de la forêt seraient kidnappés et ils auraient déjà été tués», a-t-il affirmé à Radio Okapi.

Kasaï-Central: la MONUSCO annonce son appui pour restaurer la paix

Posted: 05 Oct 2016 04:26 AM PDT

La MONUSCO va appuyer le gouvernement du Kasaï-Central pour restaurer la paix dans cette province, où se sont affrontés ces derniers jours des miliciens Kamuina Nsapu et les force de l'ordre. Des affrontements qui ont fait plusieurs morts et de nombreux déplacés.

Joseph Kabila: «Les élections pourront se tenir cette année ou un autre jour»

Posted: 05 Oct 2016 02:41 AM PDT

« Les élections pourront se tenir cette année ou un autre jour » a déclaré en swahili mardi 4 octobre à la presse le président Joseph Kabila, lors d'un déplacement à Dar Es Salam, la capitale tanzanienne.  


D'après le chef de l'état congolais, la tenue des élections en RDC dépend du dialogue qui se poursuit à Kinshasa.


Joseph Kabila est actuellement en visite en Tanzanie. Il a rencontré son homologue tanzanien John Magufuli.

Minerais de Shabunda: la société civile se réjouit de l’arrestation de 3 fonctionnaires

Posted: 05 Oct 2016 02:02 AM PDT

La société civile de Shabunda (Sud-Kivu) se réjouit de l'arrestation samedi 1er octobre de trois fonctionnaires après une enquête initié par le gouvernement depuis août dernier sur les allégations d'exploitation illégale des minerais dans la rivière Ulindi.

Walikale : amélioration progressive de la situation sécuritaire à Ntoto

Posted: 05 Oct 2016 01:34 AM PDT

La situation sécuritaire s'améliore progressivement dans la localité de Ntoto dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. La population salue l'accalmie observée depuis plus d'un mois dans cette région. Des sources locales ont indiqué, mardi 4 octobre, que cette amélioration est due au renforcement de la présence des militaires et policiers dans ce secteur.

 

RDC : les propos de Jean-Marc Ayrault jugés « inappropriés »

Posted: 05 Oct 2016 01:27 AM PDT

Les propos du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, sont inappropriés, a déclaré mardi 4 octobre le vice-ministre congolais des Congolais de l'étranger Antoine Boyamba qui recevait dans l'après-midi l'ambassadeur de France en RDC pour lui signifier l'indignation du gouvernement congolais.

 

Le Phare: «Le Rassemblement exige la démission de toutes les institutions hors mandat»

Posted: 04 Oct 2016 11:51 PM PDT

Les résolutions du conclave du «Rassemblement de l'opposition» organisé mardi 4 octobre à Kinshasa sont largement commentées par les journaux parus ce mercredi 5 octobre à Kinshasa.


Le Phare reprend dans ses colonnes le rapport final de ce conclave qui indique que le Rassemblement ne reconnaîtra plus au président Kabila la qualité de Chef de l'Etat à partir du 20 décembre 2016, date qui correspond à l'expiration de son deuxième et dernier mandat.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...