Wednesday, September 28, 2016

Radiookapi.net : 19 articles

Radiookapi.net : 19 articles

Link to Radio Okapi

Beni: 5 personnes tuées par des présumés ADF

Posted: 28 Sep 2016 01:09 PM PDT

Trois civils et deux militaires ont été tués mardi 27 septembre dans deux embuscades tendues par des présumés rebelles ADF sur la route Beni-Kasindi au Nord-Kivu. Cinq autres personnes ont été blessées.


Selon des sources militaires, les présumés auteurs de ces deux attaques font partie d'un groupe de rebelles ADF en débandade qui étaient traqués par l'armée.

Violences à Kinshasa: des peines allant de 45 jours à 25 ans de prison prononcées

Posted: 28 Sep 2016 12:28 PM PDT

Cent trente-huit personnes arrêtées pendant les émeutes qui ont secoué la ville de Kinshasa la semaine dernière ont déjà été jugées en procédure de flagrance. Trente-huit personnes ont été acquittées alors que cent autres ont été condamnées à des peines allant de 45 jours à 25 ans de prison.

Kinshasa: la dépréciation du franc congolais occasionne la hausse des prix

Posted: 28 Sep 2016 12:25 PM PDT

La dépréciation continue du franc congolais occasionne une hausse des prix sur le marché à Kinshasa. Depuis quelques jours, la monnaie congolaise est en recul face à la monnaie américaine. Un dollar américain s'échange désormais contre 1100 ou 1150 francs congolais.


Une dépréciation qui a entraîné la hausse des prix des produits à Kinshasa.

RDC: les généraux Gabriel Amisi et John Numbi sanctionnés par les Etats-Unis

Posted: 28 Sep 2016 11:37 AM PDT

L'administration américaine a annoncé mercredi 28 septembre des sanctions financières contre les généraux Gabriel Amisi Kumba et John Numbi, respectivement commandant de la première zone de défense de l'armée congolaise et ancien chef de la police nationale congolaise.


Leurs avoirs éventuels aux Etats-Unis seront gelés et il est interdit à tout ressortissant américain de réaliser des transactions avec ces individus.

Le bateau M/S Gungu en «contrôle administratif» avant son exploitation commerciale

Posted: 28 Sep 2016 11:13 AM PDT

Le bateau M/S Gungu, inauguré en août dernier, subit actuellement un « contrôle administratif » afin d'obtenir l'aval de la Régie des voies fluviales pour son exploitation commerciale.


Le directeur général de la Société congolaise de transport et des ports (SCTP), Kimbembe Mazunga, l'affirmé mercredi 28 septembre au cours d'une interview accordée à Radio Okapi.

Tshopo: 12 000 déplacés manquent de nourriture

Posted: 28 Sep 2016 10:49 AM PDT

Près de douze mille déplacés vivant dans les localités d'Opienge, de Balobo, d'Anga Mapasa et de Babomongo dans la province de la Tshopo manquent de nourriture et réclament des soins de santé appropriés.


Ces personnes arrivent dans ces localités depuis juin dernier à cause des affrontements armés entre deux milices à Bolia.

Kongo Central : la cimenterie Kongo bientôt opérationnelle à Kimpese

Posted: 28 Sep 2016 08:08 AM PDT

La Cimenterie Kongo (CIMKO), en construction dans la cité de Kimpese (Kongo Central) sera bientôt opérationnelle. Des sources proches de cette entreprise ont fait cette annonce, mardi 27 septembre, à l'occasion de la visite du premier ministre Augustin Matata Ponyo. La date précise du lancement des activités n'a pas été avancée.

Sud-Kivu : Marcellin Cishambo promet « des solutions rapides » pour stopper l’insécurité

Posted: 28 Sep 2016 07:31 AM PDT

Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, a promis des « solutions rapides » pour que sa province retrouve sa sécurité. Il s'adressait à la population de sa province, mardi 27 septembre à l'issue du conseil sécurité qui s'est tenue à Kavumu.


Une forte tension était perceptible la semaine dernière suite aux cas d'assassinats des civils par des hommes en armés non identifiés.


L'adresse du gouverneur Marcellin Cishambo a été saluée par les forces vives locales.

Sud-Kivu : 19 cas d’atteinte aux défenseurs des droits de l’homme recensés en une année

Posted: 28 Sep 2016 07:24 AM PDT

Dix-neuf cas d'arrestations, d'intimidations, de menaces physiques et verbales de mort des défenseurs des droits humains ont été enregistrés entre septembre 2015 et septembre 2016 dans les territoires d'Uvira et de Fizi dans le Sud-Kivu.


C'est le résultat du rapport du réseau des « Défenseurs en danger » (DED) publié mardi à Uvira. 

CPI: Jean-Pierre Bemba fait appel de sa condamnation pour crimes de guerre

Posted: 28 Sep 2016 06:02 AM PDT

L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, condamné en juin à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a officiellement interjeté appel, dénonçant les « vices de forme » de son procès.

Yollande Elebe parle de sa passion pour l’écriture

Posted: 28 Sep 2016 05:02 AM PDT

Poétesse et auteure, Yollande Elebe compte quatre projet de publications.  Son premier recueil, intitulé «  Bigtari », a été publié en 2015. Journaliste de formation, elle a travaillé à Canal Afrique.


Yollande Elebe écrit depuis plusieurs années. Elle prépare un recueil de pensées, dont la sortie est prévue d'ici la fin de l'année. Elle a eu aussi à encadrer les candidates Miss Congo 2016.

Kasaï Central : les miliciens de Kamwina Nsapu ont investi le territoire de Dimbelenge

Posted: 28 Sep 2016 04:58 AM PDT


Les miliciens de Kamwina Nsapu ont investi depuis mardi 27 septembre dans la soirée le territoire de Dimbelenge dans la province du Kasaï Central, témoignent des sources locales à Radio Okapi. Selon elles, la situation est aussi confuse dans les villages environnants.

Bienvenue Joseph Mabondo publie sur la multipolarisation et le développent de la RDC

Posted: 28 Sep 2016 04:13 AM PDT

Bienvenu Joseph  Mabondo vient de publier la deuxième édition de son livre intitulé «La multipolarisation de l'économie congolaise avec le concours des puissances étrangères». L'originalité de cette nouvelle édition publiée en 2016 aux éditions Médiaspaul est le point de vue de l'auteur sur le dialogue politique, résumé en trois propositions contenues dans le sous-titre « le dialogue politique inter congolais : ce que j'en pense ».

 

Vaccination contre le choléra: plus de 300 000 personnes ciblées à Kinshasa

Posted: 28 Sep 2016 03:33 AM PDT

La première phase de vaccination de riposte contre le choléra est prévue du 30 septembre au 4 octobre. Environ trois cent et six mille six cent trente-huit personnes sont ciblées pour la vaccination contre le choléra à Kinshasa, a affirmé mardi 29 septembre, le ministre provincial de la Santé, Vital Kabuiku.


Il a indiqué que la première phase de vaccination contre le choléra concerne cinq zones de santé:

Goma : des officiers des services de défense formés sur la fraude minière

Posted: 28 Sep 2016 03:28 AM PDT

Près de quarante hauts officiers des services de défense et de sécurité venus du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Nord-Katanga, sont en formation depuis mardi 27 septembre à Goma. Ils apprennent la certification des minerais congolais et les moyens efficaces pour lutter contre la fraude minière au pays.


Organisée par la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL), cette session s'inscrit dans cadre de la vulgarisation du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands-Lacs.

Kananga : les parents appelés à envoyer leurs enfants à l’école

Posted: 28 Sep 2016 03:24 AM PDT

Les partenaires du secteur de l'éducation de Kananga (Kasaï-Central) ont invité les parents à envoyer leurs enfants à l'école. Cet appel a été lancé mardi 27 septembre à l'issue de la réunion tenue mardi 27 septembre avec les représentants des parents.


Le directeur provincial de l'Education, Simon Zono, a aussi exhorté les enseignants à recevoir les élèves et à veiller à leur encadrement.

Kinshasa: le site des sinistrés à Kinkole de nouveau menacé de spoliation

Posted: 28 Sep 2016 03:24 AM PDT

Le président des sinistrés du site Yoko Yakembe, Kaniki Mulumba, a dénoncé lundi 26 septembre, une nouvelle tentative de spoliation de ce site situé à Kinkole dans la commune urbano-rurale de la Nsele, dans la partie Est de Kinshasa.


Selon lui, un groupe de personnes, dont un certain Gomere qui se présente comme étant proche parent du Chef de l'Etat, menacent d'exproprier les occupants.

Le numéro deux de la force de la MONUSCO veut une forte présence des troupes à Beni

Posted: 28 Sep 2016 01:38 AM PDT

Le nouveau commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, général de division Commins Bernard, a déclaré mardi 27 septembre qu'il souhaitait une forte présence sur terrain des troupes de la mission onusienne pour rassurer la population à Beni. Ce territoire du Nord-Kivu connaît depuis plus de deux ans des massacres des civils à répétition.  

 

La Prospérité: «Dialogue : des trous retardent la signature de l’Accord»

Posted: 27 Sep 2016 11:28 PM PDT

Revue de presse du mercredi 28 septembre 2016

 

Les journaux parus mercredi 28 septembre à Kinshasa évaluent les chances de réussite du dialogue politique organisé à la cité de l'Union Africaine et les obstacles auxquels le facilitateur fait face.

 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...