Tuesday, September 6, 2016

Radiookapi.net : 16 articles

Radiookapi.net : 16 articles

Link to Radio Okapi

Kalehe : un fermier abattu par des miliciens

Posted: 06 Sep 2016 12:41 PM PDT

Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu.


Un fermier a été abattu lundi 5 septembre par des miliciens du groupe armé Nyatura à Kalehe (Sud-Kivu). La scène s'est produite dans une ferme située sur la colline de Tshangungu, près de Lumbishi. D'après des sources officielles qui ont livré cette information à Radio Okapi,  les assaillants ont également emporté une dizaine de vaches de la victime.

L’issue du dialogue risque de prolonger le mandat de Joseph Kabila, présume l’ASADHO

Posted: 06 Sep 2016 12:26 PM PDT

Jean Claude Katende, président national de l'association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) le 30/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


L'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) estime que le dialogue politique organisé en RDC risque de prolonger le mandat du président de la République, Joseph Kabila. Dans une lettre du lundi 5 septembre adressée au chef de l'Etat, cette organisation non gouvernementale en appelle à son « sens élevé de responsabilité » pour épargner le pays  d'une autre crise.

Kinshasa : un numéro vert de SANRU pour les victimes des violences sexuelles

Posted: 06 Sep 2016 11:11 AM PDT

Une femme victime de viol.


Le projet Santé rurale (SANRU) a mis en place depuis vendredi dernier un numéro vert pour faciliter la prise en charge des victimes des violences sexuelles. Le responsable de ce projet, Dr Patrick Kanku, a indiqué à Radio OKapi que cette prise en charge concerne aussi les personnes vivant avec le VIH/sida, les tuberculeux et les malades de paludisme.

Dungu: plaidoyer pour la scolarisation des enfants sortis de la rébellion de la LRA

Posted: 06 Sep 2016 11:03 AM PDT

Des enfants lors des journées congolaises de théâtre pour et par l'enfance et la jeunesse du 7 au 13 mais 2013 dans la salle du Zoo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le centre de réinsertion et d'appui au développement (CRAD) plaide pour l'encadrement et la scolarisation des enfants relâchés par les rebelles ougandais de LRA. Cette structure en encadre 135.

D'après Angélique Nanaika, religieuse responsable de ce centre, quarante-sept enfants seulement sont inscrits dans une école.

Il plaide pour la scolarisation de tous ces enfants sortis de a rébellion de la LRA.


Mongala : des veuves des militaires omises des listes de paie

Posted: 06 Sep 2016 09:41 AM PDT

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Des veuves des militaires et quelques anciens combattants des Forces armées de la RDC sont omis de la liste de paie depuis le mois de juillet dernier, dans la province de la Mongala. Selon la société civile locale qui dénonce cette situation, mardi 6 septembre, seules cent-neuf personnes sur neuf cent trente-deux ont reçu leur rente de survie à la paie du mois d'août.

Kanyabayonga: environ 6 000 déplacés retournent dans leurs villages

Posted: 06 Sep 2016 08:44 AM PDT

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti


Environ 6 000 déplacés vivant dans des familles d'accueil à Kanyabayonga au Nord-Kivu commencent à regagner leurs villages d'origine à cause de mauvaises conditions de vie.


Ils avaient quitté leurs domiciles dans la chefferie de Bwito suite à l'insécurité qui y prévaut.

Deux Congolais parmi les lauréats du prix «Héros du patrimoine»

Posted: 06 Sep 2016 08:37 AM PDT

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.


Deux activistes environnementaux du Nord-Kivu, Bantu Lukambo et Josué Mukura, figurent parmi les cinq lauréats du prix Héros du patrimoine décerné par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


Selon le site Internet de l'UICN, les deux Congolais sont récompensés pour leur travail conjoint dans la protection du Parc national de Virunga en RDC.

Kinshasa: liberté provisoire pour un activiste de Filimbi

Posted: 06 Sep 2016 07:43 AM PDT

Des prisonniers de la prison centrale de Makala le 29/05/2014 à Kinshasa, lors de la célébration de la journée internationale des casques bleus. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.


Jean de Dieu Kilima, militant du mouvement citoyen Filimbi, a été libéré provisoirement lundi 5 septembre de la prison de Makala à Kinshasa. Il a aussitôt été mis à la disposition de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), avant sa comparution dans quatre jours. 

Haut-Uélé: la société civile «préoccupée» par la présence des éleveurs Mbororo

Posted: 06 Sep 2016 06:48 AM PDT

Des éleveurs Mbororo. Photo Teseum


La société civile du territoire de Niangara a exprimé mardi 6 septembre sa préoccupation suite à la présence des éleveurs Mbororo dans plusieurs  chefferies de ce territoire de la province du Haut-Uélé.


Elle s'inquiète de leur expansion dans plusieurs chefferies alors qu'ils auraient été officiellement regroupés par les autorités locales dans une seule chefferie, Manzinga.

RDC: la CENCO pose des conditions pour «maintenir sa participation» au dialogue

Posted: 06 Sep 2016 06:02 AM PDT

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a réitéré mardi 6 septembre son appel pour «un dialogue inclusif», qui respecte les dispositions de la constitution congolaise.


«La CENCO ne pourra pas maintenir sa participation à ce dialogue si le respect de ces exigences fondamentales n'était pas assuré», ont martelé les évêques catholiques dans un communiqué de presse publié à Kinshasa.

RDC: 6 députés radiés du MLC pour leur participation au dialogue

Posted: 06 Sep 2016 04:41 AM PDT

Des partisans du MLC le 2/8/2013 à Kinshasa, lors de la matinée politique de leur parti. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le Mouvement de libération du Congo (MLC) a décidé lundi 5 septembre de radier ses six députés qui ont pris part aux travaux du dialogue politique, ouverts il y a cinq jours à Kinshasa. Le bureau politique du parti de Jean-Pierre Bemba a, par la même occasion, réitéré son refus de participer à ce forum convoqué par le président Kabila pour permettre la tenue d'élections « libres » et « crédibles ».

L’OVD manque d’argent pour réhabiliter les routes à Kinshasa

Posted: 06 Sep 2016 04:22 AM PDT

L'OVD tente de dégager la boue qui bloque le trafic sur l'avenue Luambo Makiadi ex-Bokassa entre le boulevard Sendwe et l'aérodrome de Ndolo le 20/2/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


L'Office de voiries et drainage (OVD) n'a pas reçu de moyens financiers conséquents du Gouvernement pour réhabiliter les axes routiers dégradés à Kinshasa, a indiqué lundi 5 septembre son directeur général, Benjamin Wenga.


Si les moyens financiers sont disponibles, a-t-il assuré, l'OVD va s'attaquer à ces tronçons délabrés.

Nord- Kivu: 20 rebelles tués au cours de l’opération Sokola II

Posted: 06 Sep 2016 04:00 AM PDT

Un campement des FARDC au Nord-Kivu.


Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont tué vingt rebelles au cours de l'opération Sokola II, menée au mois du mois d'août contre les groupes armés. Selon un décompte de l'armée, parmi ces rebelles on compte 6 combattants rwandais FDLR et 14 éléments des groupes armés locaux.


Cette opération a aussi permis aux FARDC de capturer 25 rebelles FDLR alors que 24 autres se sont rendus à la MONUSCO, indique le porte-parole des opérations Sokola II, capitaine Guillaume Ndjike Kaiko.

Beni: rentrée scolaire timide à cause de l’insécurité

Posted: 06 Sep 2016 03:15 AM PDT

Beni-ville.jpg


La reprise des cours a été timide lundi 5 septembre dans plusieurs écoles du territoire de Beni (Nord-Kivu).


Selon le chef de la sous division éducationnelle d'Oïcha, Katindila Vyuma, certains parents n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école à cause de l'insécurité et de l'occupation de certaines écoles par des déplacés.

Dialogue : une feuille de route semblable à celle des concertations nationales, selon Thomas Lokondo

Posted: 05 Sep 2016 11:13 PM PDT

Le député Henri Thomas Lokondo lors d'une plénière à l'Assemblée nationale congolaise le 15/06/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La feuille de route du dialogue politique ressemble à celle des concertations nationales, affirme le député de la MP, Henri Thomas Lokondo. Dans une interview accordée lundi 5 septembre à Radio Okapi, il estime que ce document contient plusieurs matières qui ne sont pas nécessaires à l'heure actuelle.

 

Le Phare : « Edem Kodjo : la fuite en avant »

Posted: 05 Sep 2016 10:54 PM PDT

 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...