Thursday, August 18, 2016

Radiookapi.net : 14 articles

Radiookapi.net : 14 articles

Link to Radio Okapi

RDC: Joseph Kabila rencontre les activistes de la Lucha

Posted: 18 Aug 2016 01:07 PM PDT

Des militants du Mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) lors d'un sit-in devant le Quartier général de la Monusco à Goma (Nord-Kivu) contre les massacres de Beni. Samedi 14 mai 2016. Photo Monusco/Toussnel Chery.

Massacres de Beni: Lambert Mende appelle à la solidarité internationale

Posted: 18 Aug 2016 12:35 PM PDT

Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende Omalanga le 16/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


«A l'instar de tous les autres pays de la planète victimes du terrorisme international de groupes islamiques radicalisés, la RDC [demande] une solidarité internationale digne de ce nom », a indiqué le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, jeudi 18 août à Kinshasa au cours d'une conférence de presse.


A Butembo, un imam a été pris en flagrant délit de «recrutement des jeunes pour le groupe terroriste » [ADF] et a été arrêté, a annoncé Lambert Mende.

Massacre de Beni: activités paralysées à Goma

Posted: 18 Aug 2016 12:31 PM PDT

Vue de la ville de Goma.


La quasi-totalité des boutiques, magasins et même des bureaux sont restés fermés jeudi 18 août à Goma suite à l'appel de la société civile du Nord-Kivu pour la cérémonie de deuil en mémoire des victimes du récent massacre à Beni. Malgré la délocalisation de cet évènement par les autorités urbaines et le manque d'encadrement par la police, selon des témoins «le mot d'ordre de la société civile a été suivi.»

Kongo-Central : suspendue, Mme le maire de Boma placée sous mandat d’arrêt provisoire

Posted: 18 Aug 2016 08:12 AM PDT

Carte de la ville de Boma au Kongo-Central.


Suspendue de ses fonctions et transférée au Parquet général à Matadi, le maire de Boma (Kongo-Central), Mme Marie-José Niongo Nsuami, a été placée sous mandat d'arrêt provisoire, mercredi 17 août, après avoir été entendue par la justice en présence de ses avocats.

Ituri : la DGDA dénonce la fraude au poste frontalier de Mahagi

Posted: 18 Aug 2016 08:01 AM PDT

Territoire de Mahagi en Ituri


La Direction générale de douanes et assises (DGDA) dénonce une fraude douanière à grande échelle au poste frontalier de Mahagi, à 175 km au nord de Bunia (Ituri).


Le directeur général de cette régie financière, Déo Rugwiza,  pointe du doigt l'entreprise Ingenieria et innovazione, basée en Ituri qui, selon lui, fait entrer de force des camions citernes de carburant importé de l'étranger, sans rien payer à l'Etat.

Nord-Kivu : 7 morts dans des conflits interethniques à Nyanzale et Bwalanda

Posted: 18 Aug 2016 07:52 AM PDT

Femme déplacée à Nyanzale


Sept morts ont été enregistrés depuis mercredi 17 août dans les localités de Nyanzale et Bwalanda, dans la chefferie de Bwito au Nord-Kivu.


Selon les responsables administratifs qui livrent ce bilan, ces personnes ont été tuées à la suite des échauffourées qui opposent à nouveau les communautés ethniques locales, Nande-Hunde face aux Hutu.


Des centaines de maisons ont aussi été incendiées, dans les deux camps.

Nord-Ubangi : 33 643 électeurs enrôlés par la CENI

Posted: 18 Aug 2016 07:44 AM PDT

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enrôlé 33 643 électeurs en 15 jours, dans 133 centres d'inscription sur les 412 ouverts dans la province pilote du Nord-Ubangi.


Le président de cette institution, Corneille Nangaa, l'a déclaré, mercredi 17 août, à Kinshasa, lors d'un atelier d'évaluation du processus d'enrôlement des électeurs lancé en début du mois en cours.

Foot: Vclub présente ses joueurs, dont Yannick Bangala ancien du DCMP

Posted: 18 Aug 2016 04:52 AM PDT

Des supprters de Vclub en liesse lors de la demi-finale aller dimanche 21 septembre au Stade Tata Raphaël contre CS Sfaxien. Ph Radio Okapi/Caniche Mukongo


L'As Vclub a présenté ses nouvelles recrues mercredi 17 août au stade Tata Raphaël, à l'occasion de la reprise de ses entraînements. L'effectif est composé d'anciens et nouveaux joueurs. Un joueur a fait bouger le stade quand il a été appelé à monter sur le podium: Yannick Bangala, ancien capitaine du DCMP, club rival des Moscovites.

 

Lubumbashi : des mineurs recrutés dans des bandes criminelles, dénonce la police

Posted: 18 Aug 2016 04:26 AM PDT

Des bandits armés présentés par la Police Nationale Congolaise (PNC) le 23/09/2014 à Kinshasa dans la commune de Bandalungwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


L'inspecteur provincial de la de la Police du Haut-Katanga, le général Jean-Bosco Galenga, a dénoncé, mercredi 17 août à Lubumbashi, le recrutement des mineurs dans des « bandes de criminels ». À l'issue d'une opération de bouclage menée dans deux communes de Lubumbashi, il fait remarquer que ces groupes sèment de l'insécurité  dans la ville.

Massacre de Beni : André Kimbuta appelle les Congolais à la « solidarité »

Posted: 18 Aug 2016 03:48 AM PDT

Podium aménagé pour le de dépôt des gerbes des fleurs à Kinshasa, le 17/08/2016 en mémoire des victimes des massacres de Beni dans l'Est de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a appelé mercredi 17 août, les Congolais à la solidarité, face au drame que vit la population de Beni.


« Une nation digne de ce nom se doit d'être solidaire et placer ses intérêts majeurs au-dessus de toute considération partisane, sectaire, individuelle et égoïste », a conseillé André Kimbuta.

Couvre-feu et interdiction de manifestation à Beni

Posted: 18 Aug 2016 03:20 AM PDT

Un rond-point dans la ville de Beni.


Au lendemain des manifestations qui ont secoué Beni mercredi 17 août, le maire de la ville, Nyonyi Bwanakawa, a annoncé l'instauration d'un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures ainsi que l'interdiction de toutes les manifestations publiques.


Ces mesures ont été décidées au cours d'un conseil de sécurité présidé dans la ville de Beni par le ministre de l'Intérieur, Evariste Boshab.

Nord-Kivu : les élus locaux demandent un renfort d’effectifs de la police et de l’armée

Posted: 18 Aug 2016 02:43 AM PDT

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.


Les députés provinciaux et les membres de la Société Civile de du Nord-Kivu ont recommandé, mercredi 17 août à Goma, au Premier ministre et aux membres du conseil supérieur de la défense, de renforcer les effectifs des militaires et policiers déployés dans cette province et leur équipement pour mettre fin à l'insécurité au Nord-Kivu. Ils demandent aussi aux services de renseignement d'anticiper les évènements au lieu de les subir.

 

Le député Puela accuse le gouverneur Mbadu d’un achat illicite des immeubles des LAC

Posted: 18 Aug 2016 02:30 AM PDT

Le député de l'opposition Albert-Fabrice Puela. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga


Le député national Fabrice Puela accuse le gouverneur du Kongo-Central, Jacques Mbadu, d'avoir effectué un «achat illicite» de trois immeubles des Lignes aériennes congolaises (LAC), l'ancienne compagnie nationale aérienne congolaise.


Selon lui, la vente de ces immeubles situés à Kinshasa est illicite à cause d'une décision de justice qui a suspendu la liquidation de l'entreprise aérienne.

Le Phare : «Beni : des jeunes en colère contre Kinshasa»

Posted: 18 Aug 2016 01:01 AM PDT

 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...