Saturday, August 20, 2016

Radiookapi.net : 11 articles

Radiookapi.net : 11 articles

Link to Radio Okapi

RDC: 163 lois adoptées dans les Assemblées provinciales entre 2006 et 2015

Posted: 20 Aug 2016 01:42 PM PDT

Le bâtiment de l'assemblée provinciale du Kasaï-Occidental (Photo André Kambala)


Les onze ex-Assemblées provinciales de la RDC ont adopté 163 lois, au cours de la période allant de 2006 à 2015.


Le ministre des Relations avec le Parlement, Tryphon Kin-kiey Mulumba, a livré ces chiffres, vendredi 19 août à Kinshasa, dans son ouvrage intitulé «Recueil national des édits provinciaux».


Dans ce document de 1040 pages, le ministre a indiqué que cette production parlementaire est loin d'être une performance.

Démolition de plus de 100 maisons autour de l’aéroport militaire de Kisangani

Posted: 20 Aug 2016 12:54 PM PDT

Démolition des maisons construites anarchiquement sur le site Mimosa le 22/06/2012 à Kinshasa, par la police. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


A Kisangani (Tshopo), plus de cent maisons ont été démolies, vendredi 19 août, autour de l'aéroport militaire de Simi Simi, au quartier Plateau médical, dans la commune Makiso par un bulldozer des Forces armées de la RDC (FARDC).


Plus de cinq cents familles ont ainsi perdu leur maisons à la suite de cette opération.

Lubumbashi : plaidoyer pour la libération des autres prisonniers politiques

Posted: 20 Aug 2016 11:47 AM PDT

L'Alliance pour le développement et la République (ADR) a invité, samedi 20 août à Lubumbashi, le chef de l'Etat Joseph Kabila à libérer les autres prisonniers politiques, au Haut-Katanga.


Il a notamment cité les collaborateurs de l'ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.


Ce parti membre du Rassemblement de l'opposition a lancé cet appel au lendemain de l'annonce sur la libération de 24 prisonniers politiques par le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.


Le président de l'ADR, Christian  Kitungwa  a également indiqué que le vrai dialogue politique ne peut avoir lieu tant que certains préalables de l'opposition ne sont pas encore respectés. On rappelle que le Rassemblement de l'opposition exige notamment la démission du facilitateur Edem Kodjo.


RDC: libération des prisonniers graciés à Gemena et Mbandaka

Posted: 20 Aug 2016 11:28 AM PDT

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .


Graciés en juillet dernier par le chef de l'Etat, vingt prisonniers ont été libérés, les 18 et 19 août, à Gemena et Mbandaka.


A Mbandaka, les personnes libérées sont au nombre de treize. La cérémonie de leur libération a eu lieu vendredi dernier à la prison centrale en présence du ministre près le gouverneur de l'Equateur, des membres du Comité provincial de sécurité et du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme (BCNUDH).

Corneille Nangaa: «Si je démissionne, la situation sera encore pire»

Posted: 20 Aug 2016 10:53 AM PDT

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 06/01/2016 lors d'une rencontre avec des représentants de l'Eglise Kimbaguiste à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa est d'avis que sa démission ne va résoudre la crise du processus électoral mais plutôt la renforcer.

Nord-Kivu: 6 présumés ADF comparaissent après le massacre de Beni

Posted: 20 Aug 2016 09:49 AM PDT

Photos du Rond Point de Beni.JPG


Six présumés rebelles ADF comparaissent, depuis samedi 20 août, devant la Cour militaire opérationnelle du Nord Kivu,  siégeant en matière répressive en chambre foraine, à Beni.


Ces prévenus sont accusés de perpétrer des massacres des civils dans le territoire de Beni et ses environs dont le dernier remonte en une semaine.

Kinshasa accueille deux soirées du rire dénommées «Toseka»

Posted: 20 Aug 2016 08:39 AM PDT

Production d'un spectacle au Théâtre de Verdure à Kinshasa, le 26/08/2015 par des humoristes lors de l'ouverture du festival Toseka. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Deux soirées du rire dénommées «Toseka» se tiennent du 20 au 21 août au Théâtre de la verdure, à Kinshasa.


A l'initiative de la plateforme culturelle Watoo Bala Bala et l'Agence CMCT, cette manifestation est parrainée par l'artiste-comédien congolais Jean-Christophe Siatula alias Mister Siatula.


Ces 48 heures du rire se proposent de promouvoir les artistes humoristes congolais.

Beni: ouverture du procès des présumés rebelles des ADF

Posted: 20 Aug 2016 05:18 AM PDT

Photos du Rond Point de Beni.JPG


Le procès des présumés rebelles ougandais des ADF, accusés des massacres des civiles dans le territoire de Beni, a débuté samedi 20 août. Six prévenus comparaissent devant la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu à la tribune du 8 Mars de la mairie de Beni en présence de nombreux habitants. 


Un dispositif sécuritaire militaire et policier est déployé tout autour de la mairie et dans d'autres avenues menant vers la tribune du 8 Mars ou se tient ce procès.

Manifestations populaires contre le couvre-feu à Beni et Butembo

Posted: 20 Aug 2016 04:38 AM PDT

Beni-ville.jpg


Les populations de Beni et Butembo (Nord-Kivu) se sont soulevées toute la nuit de vendredi à samedi 20 août, pour protester contre le couvre-feu décidé par les deux maires sur instruction du ministre national de l'Intérieur. Les habitants de ces deux villes estiment que cette mesure ne résoudra en rien l'insécurité à Beni. Elle va plutôt favoriser les tueurs, selon eux.

Enrôlement d’électeurs: le déploiement de kits accuse du retard à Businga

Posted: 20 Aug 2016 03:09 AM PDT

Cérémonie de lancement officiel de l'enôlement des électeurs au Nord-Ubangi, Gbadolite le 31 juillet 2016. Photo MONUSCO/Daniel Wangisha


Malgré les moyens mobilisés, le déploiement des kits pour l'enrôlement d'électeurs dans le Nord-Ubangi accuse un retard notamment dans le territoire de Businga, a déploré vendredi 19 août la société civile locale. Alors que le lancement officiel a eu lieu le 31 juillet dernier à Gbadolite, les kits commencent à peine d'arriver dans certains secteurs, comme celui de Karawa.

Dialogue: «Le chef de l’Etat a satisfait à toutes» les exigences de l’opposition

Posted: 19 Aug 2016 11:23 PM PDT

Une vue du bâtiment abritant la salle d'audience ce 23/06/2011 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Le gouvernement congolais a annoncé, vendredi 19 août, la libération de vingt-quatre prisonniers politiques et la réouverture de deux chaines de télévision de l'opposition. La Majorité présidentielle (MP) pense que le chef de l'Etat vient là de balayer un à un les préalables posés par une frange de l'opposition pour participer au dialogue politique. Alors que l'opposant Joseph Olenghankoy crie à la «tricherie» du Gouvernement.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...