Thursday, July 14, 2016

Radiookapi.net : 21 articles

Radiookapi.net : 21 articles

Link to Radio Okapi

Mécanisme national de suivi : François Mwamba démissionne de son poste de coordonnateur

Posted: 14 Jul 2016 01:31 PM PDT

François Mwamba lors de la consultation nationale sur l'implication de la société civile dans le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre de l'accord-cadre pour la paix, sécurité et la coopération pour la RDC le 29/08/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


François Mwamba, coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) a démissionné de son poste. Dans une lettre adressée au Président de la République jeudi 14 juillet, il affirme être amené « à respecter les choix du Chef de l'Etat et à assumer pleinement les siens ».

RDC : la dépouille de l’Abbé Malumalu est arrivée à Kinshasa

Posted: 14 Jul 2016 01:17 PM PDT

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu Muholongu le 16/04/2015 à Kinshasa lors d'une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La dépouillé de l'Abbé Apollinaire Malu Malu, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est arrivée à Kinshasa jeudi 14 juillet dans la soirée.


Selon le Rapporteur de la CENI, pour l'instant le corps de l'illustre disparu est  expose à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.

RDC: deux chercheurs de Global Witness déclarés « indésirables » et sommés de quitter le pays

Posted: 14 Jul 2016 12:43 PM PDT

Une vue du parking de l'aéroport international de Ndjili la nuit, décembre 2012. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le Canadien Jules Caron et l'Allemande Alice Harrison, deux chercheurs de l'ONG britannique Global Witness ont été déclarés « indésirables » en République démocratique du Congo (RDC). Le gouvernement les accuse d'intoxiquer la population contre le régime.

Nord-Kivu : le déploiement des FARDC à Nyanzale « est en cours »

Posted: 14 Jul 2016 10:33 AM PDT

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon


Le déploiement des Forces armées de la RDC à Nyanzale dans le Nord-Kivu « est en cours », a affirmé jeudi 14 juillet le porte-parole des Opérations Sokola 2, le Capitaine Njike Kaiko. Il a indiqué qu'actuellement, cette localité est « bel et bien sécurisée ».


Plusieurs notables du secteur ont déploré l'insuffisance d'effectif militaire à Nyanzale.


Selon eux, seuls trois officiers FARDC avec, chacun, sa garde personnelle, sont arrivés mardi dernier à Nyanzale.

RDC : plaidoyer pour la mise en place d’un programme national de lutte contre le cancer

Posted: 14 Jul 2016 10:28 AM PDT

Des femmes attendant la consultation à l'hôpital Biamba Marie Mutombo le 12/07/2016 à Kinshasa lors de la campagne de diagnostic du cancer du col. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Des experts de la Santé plaident pour la mise en place d'un programme national de lutte contre le cancer du col utérin. Ils ont formulé cette demande, jeudi 14 juillet, lors d'une rencontre de sensibilisation qui a eu lieu au siège de l'OMS à Kinshasa.

Fermeture des sites de déplacés: «une question préoccupante», selon Maman Sidikou

Posted: 14 Jul 2016 09:27 AM PDT

La conférence de presse du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou, le 14/07/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La SNEL « pas effrayée » par l’appel à ne pas payer les factures

Posted: 14 Jul 2016 08:05 AM PDT

Logo de la société nationale d'électricité(SNEL). immordc.net


La Société nationale d'électricité (SNEL) indique ne pas être effrayée par la campagne «Zéro courant = zéro facture»  lancée mercredi par le député Clément Kanku. L'élu invite les abonnés de cette entreprise à ne pas payer des factures, quand ils ne sont pas desservis en électricité.


La directrice commerciale de la SNEL à Kinshasa, Dele Tshibangu, affirme que la SNEL « fait confiance à ses abonnés ».

Le Gouvernement veut neutraliser les groupes armés en Ituri

Posted: 14 Jul 2016 07:40 AM PDT

Crispin Atama, ministre de la Défence de la République démocratique du Congo. Août 2015. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga


Le gouvernement congolais est déterminé à mettre fin à la présence des groupes armés dans les territoires d'Irumu et Mambasa (Ituri), a déclaré mercredi 13 juillet à Bunia (Ituri), le ministre de la Défense, Crispin Atama, ajoutant que «les dispositions nécessaires sont déjà prises» à cet effet. 

Kamina: l’ASBL Justicia demande la poursuite de l’évacuation des ex-combattants

Posted: 14 Jul 2016 07:09 AM PDT

Des ex-combattants inscrits au programme DDR3 à Kamina (Katanga). Radio Okapi/Ph. Ascain Zigbia


Dans un communiqué rendu public jeudi 14 juillet, l'ASBL  Justicia demande au gouvernement congolais de poursuivre l'opération d'évacuation des démobilisés de la base Kamina (Haut-Lomami) vers leurs milieux de provenance.  


Selon le président de cette organisation de défense des droits de l'homme, Me Timothée Mbuya, ces ex-combattants avaient souhaité retourner dans leurs milieux, et cela a été à la base des tensions à la base militaire de Kamina. 

Classement FIFA: la RDC recule de 7 places en juillet

Posted: 14 Jul 2016 06:58 AM PDT

Séance d'entraînement des Léopards de la RDC au stade des Martyrs. Radio Okapi/Ph. Enoch Matondo.


Dans le classement FIFA publié jeudi 14 juillet, la RDC occupe le 59e rang au plan mondial. Le pays a reculé de sept places par rapport au dernier classement. En Afrique, la RDC reste dans le Top 10 et occupe la 9e place.


Ce classement africain est toujours dominé par l'Algérie, talonnée par la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Clément Kanku lance la campagne «Zéro courant = zéro facture»

Posted: 14 Jul 2016 05:21 AM PDT

Clément Kanku, député national de la RDC le 20/08/2014 lors d'une conférence de presse au siège de son parti politique à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le député Clément Kanku a lancé mercredi 13 juillet à Kinshasa la campagne «Zéro courant = zéro facture» pour obliger la Société nationale d'électricité (SNEL) à fournir de l'électricité à tous ses abonnés. Il invite les abonnés de cette entreprise à ne pas payer des factures, quand ils ne sont pas desservis en électricité.

Nord-Kivu: la synergie «Tutetee Haki zetu» documente 126 violations des droits de l’homme

Posted: 14 Jul 2016 05:02 AM PDT

Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo


La synergie « Tutetee Haki zetu » se dit inquiète de la situation sécuritaire et des droits de l'homme au Nord-Kivu. Dans un rapport publié le 8 juillet dernier, elle dit avoir a documenté au moins 126 violations en juin dernier dans cette province.

Maman Sidikou: «Le dialogue est incontournable pour éviter les risques de rechute»

Posted: 14 Jul 2016 04:18 AM PDT

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou, lors d'une conférence de presse le 14/07/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


«Le dialogue est incontournable pour éviter les risques de rechute dans une instabilité politique et le recours à la violence » en RDC, a déclaré jeudi 14 juillet le chef de la Monusco au cours d'une conférence de presse à Kinshasa. 

Basket: le Congolais de NBA Bismack Biyombo attendu à Kinshasa

Posted: 14 Jul 2016 03:09 AM PDT


Bismack Biyombo Sumba


Basketteur congolais évoluant au championnat américain (NBA), Bismack Biyombo est attendu, jeudi 14 juillet, à Kinshasa, selon son manager.


Le natif de Lubumbashi entend aider les jeunes basketteurs congolais à atteindre un niveau international et à s'épanouir.


Bismack Biyombo compte également construire un camp d'entrainement pour ces jeunes basketteurs à Kinshasa, à Goma (Nord-Kivu), à Kisangani (Tshopo) puis à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Nord-Kivu: un officier militaire condamné à mort pour homicide

Posted: 14 Jul 2016 02:06 AM PDT

Une vue de la salle d'audience du tribunal militaire ce 29 avril 2011 à Kinshasa, lors du procès des presumés insurgés Eniele.jpg

Union africaine: les premiers passeports seront remis aux chefs d’Etat à Kigali

Posted: 14 Jul 2016 01:29 AM PDT

Les chefs d'Etat et de gouvernement africains et Ban Ki-moon à l'ouverture du 23e sommet de l'Union africaine le 26 juin 2014 à Malabo. (Photo ministère des Affaires étrangères)

Uvira: les FARDC saluent la reprise de la coopération avec la MONUSCO

Posted: 14 Jul 2016 01:00 AM PDT

Un militaire des FARDC en patrouille mixte avec un casque bleu de la Monuc discutent avec la population à Mbwavinya. Photo MONUC/Marie Frechon (2008).


Le commandant de l'opération Sokola II du secteur opérationnel au Sud-Kivu, général Bwange Safari, a salué, mercredi 13 juillet àUvira, la reprise de coopération entre les FARDC et la MONUSCO.

Alliances politiques: le M17 appelle Etienne Tshisekedi à la prudence

Posted: 14 Jul 2016 12:49 AM PDT

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, lors de la conférence de presse du 20/02/2011.


Le président du Mouvement du 17 mai (M17), Augustin Kikukama, a invité mercredi 13 juillet l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi à la prudence dans ses nouvelles alliances politiques.


Les nouveaux alliés de l'UDPS aujourd'hui, hier anciens de la Majorité présidentielle, doivent ensemble rendre comptes de leur gestion avec le président Kabila, avertit Augustin Kikukama.

Titres forestiers: « Il n’y a pas eu violation du moratoire», réagit Bienvenu Liyota

Posted: 14 Jul 2016 12:40 AM PDT

L'ancien ministre de l'Environnement et Développement de la RDC, Bienvenu Liyota , lors d'un atelier sur un projet d'appui à la gestion durable des forêts de la RDC le 9/04/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Avenir: «La dépouille mortelle de l’abbé Malumalu arrive aujourd’hui à Kinshasa»

Posted: 14 Jul 2016 12:21 AM PDT

Abbé Apollinaire Malu Malu le 24/02/2014 à Kinshasa, lors d'une rencontre avec des acteurs de la société civil. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

RDC: le M17 exige la recomposition de la Cour constitutionnelle

Posted: 14 Jul 2016 12:10 AM PDT

Des juges de la Cour constitutionnelle lors d'une audience le 21/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le Mouvement du 17 mai (M17) exige la recomposition de la Cour constitutionnelle. Dans un point de presse organisé mercredi 13 juillet à Kinshasa, ce parti qui se réclame du centre, indique que certains juges de cette Haute cour se seraient compromis dans le passé et ont été mis en cause par la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) dans l'affaire qui opposait le M17 à la RDC devant cette structure spécialisée de l'Union africaine.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...