Tuesday, July 12, 2016

Radiookapi.net : 18 articles

Radiookapi.net : 18 articles

Link to Radio Okapi

NBA : le Congolais Bismack Biyombo quitte Toronto pour Magic d’Orlando

Posted: 12 Jul 2016 12:08 PM PDT

Bismack Biyombo, international congolais évoluant à Charlotte Bobcats à la NBA aux Etats-Unis/ Ph Bismack.


Ancien de Toronto, club de la NBA, le championnat américain de basketball, le Congolais Bismack Biyombo s'engage avec Magic d'Orlando. Le montant de son transfert est 70 millions USD pour 4 ans.


Bsimack Biyomba a passé une belle saison à Toronto avec 56 victoires en 2016.


Le Congolais a, avec son club, occupé la deuxième place à la conférence Est et une finale de conférence en apothéose avec une gamme 3 à 7pts, 26 rebonds et 4 contres.


Kinshasa : accusés d’avoir tué deux personnes, trois policiers et un chauffeur en procès

Posted: 12 Jul 2016 10:46 AM PDT

Accident de circulation causant la mort des passagers dans la nuit du 21/04/2014 sur l'avenue de la libération ex-24 novembre à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le procès de trois policiers territoriaux (communaux) de la commune de Kalamu et chauffeur de taxi s'est ouvert lundi 11 juillet à Kinshasa. Ces personnes sont accusées d'être à la base d'un accident de circulation ayant causé la mort de deux filles, dimanche dernier au quartier Matonge.

Traque des ADF : le résultat est positif, se réjouit le ministre de la Défense

Posted: 12 Jul 2016 10:03 AM PDT

Un véhicule de la Monusco à Beni (Nord-Kivu) où l'Onu appuie l'opération de l'armée contre la milice ougandaise ADF. Photo MONUSCO/Sylvain Liechti


Le résultat de la traque des rebelles ougandais des ADF est positif, a affirmé mardi 12 juillet le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe. il a indiqué que ce résultat est obtenu grâce aux opérations militaires menées conjointement par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les forces de la Monusco contre ce groupe armé.

Kongo-central : le gouvernement provincial impose une taxe à l’importation du ciment gris

Posted: 12 Jul 2016 09:42 AM PDT

Distribution des sacs du ciment auprès des dépositaires le 2/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Tout opérateur économique qui importe depuis l'étranger les ciments gris et les font traverser par la province du Kongo-Central devra désormais payer par sac une nouvelle taxe à la province  appelée «  taxe d'incitation à la transformation locale des concentrées des minerais ».


 La décision a été prise par le gouvernement provincial du Kongo-central dans un arrêté signé lundi 11 juillet par le gouverneur du Kongo-central, Jacques Mbadu Nsitu.

Franck Elias publie «La communication institutionnelle des entreprises, établissements et services publics en RDC»

Posted: 12 Jul 2016 08:37 AM PDT

Des mains d'une lectrice tenant un livre. Radio Okapi


L'écrivain congolais Franck Elias Mukanya a publié l'ouvrage intitulé: «La communication des entreprises publiques, établissements et services publics en RDC» aux éditions L'harmattan.


L'Ouvrage a été présenté vendredi 8 juillet à Kinshasa en présence de la ministre du Portefeuille, Louise Munga et son collègue de l'Environnement, Elvis Mutiri.

Ce livre de 359 pages entend booster la communication institutionnelle dans les entreprises et  établissements publics de la RDC.

Une délégation de la Banque mondiale évalue les activités du PARRSA à Gemena

Posted: 12 Jul 2016 07:50 AM PDT

Une route de déserte agricole située dans un quartier périphérique de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Une délégation composée des représentants de la Banque mondiale et du ministère congolais de l'Agriculture séjourne depuis lundi 11 juillet à Gemena (Sud-Ubangi) pour évaluer l'exécution du Projet d'appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole (PARRSA) dans cette province.

RDC: Moïse Katumbi et Katebe Katoto portent plainte contre le Grec Stoupis

Posted: 12 Jul 2016 07:22 AM PDT

Moise Katumbi, Président du TP Mazambe le 03/04/2013 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Moïse Katumbi et Katebe Katoto ont porté plainte contre  Alexandros Stoupis de nationalité grecque, au tribunal de paix de Kamalondo (Lubumbashi) dans deux affaires différentes.


Katebe Katoto l'accuse de faux et usage de faux dans l'affaire de spoliation de maison pour laquelle Moïse Katumbi a été condamné à trois ans de prison et au payement d'une amande de 1 million des dollars.

Nord-Kivu: l’armée renforce sa présence à Nyanzale

Posted: 12 Jul 2016 07:06 AM PDT

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord-Kivu en juin 2014.


Les Forces armées de la RDC (FARDC) renforcent leur présence à Nyanzale dans le territoire de Rutshuru. Le fonctionnaire délégué du gouverneur sur place indique qu'au moins quatre convois de véhicules militaires seraient arrivés ce mardi 12 juillet dans la matinée dans cette localité.


La veille, 75% des habitants de Nyanzale ont abandonné leurs habitations à cause de l'avancée des miliciens de Nduma Defense of Congo/Rénové (NDC/R).

Ituri: 248 ex-combattants intègrent le processus de démobilisation

Posted: 12 Jul 2016 06:57 AM PDT

 


Des ex-combattants inscrits au programme DDR3 à Kamina (Katanga). Radio Okapi/Ph. Ascain Zigbia


Deux cent quarante-huit ex-combattants dont trente-trois enfants associés au groupe armé FRPI ont intégré le processus de démobilisation et réinsertion à Bunia. Selon le responsable de l'Unité d'exécution du programme national (DDR) en Ituri,  environ 200 ex-combattants sortis depuis environ une semaine de la brousse sont déjà regroupés dans trois sites en chefferie de Walendu Bindi en attendant leur identification.

Kisangani: sit-in des opposants pour exiger la libération d’un membre du Front citoyen 2016

Posted: 12 Jul 2016 06:55 AM PDT

Des militants des partis politiques de l'opposition congolaise membres de la plate forme Dynamique de l'opposition marchent le 26/05/2016 à Kinshasa contre l'arrêt de la cour constitutionnelle. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Plusieurs militants membres du Front citoyen 2016, du G7, de la  Dynamique de l'opposition et de l'Alternance pour la République ont organisé lundi 11 juillet un sit-in devant  le bureau de l'assemblée provinciale de la Tshopo à Kisangani.

RDC: Marcel Bisukiro sera inhumé à Rutshuru

Posted: 12 Jul 2016 04:27 AM PDT

Marcel Bisukiro, le tout premier ministre du commerce extérieur de la RDC.


La dépouille de Marcel Bisukiro, le premier ministre du Commerce extérieur de la RDC, doit être acheminée à Goma mardi 12 juillet pour son inhumation, prévue  mercredi à Rutshuru (Nord-Kivu).


Le corps de l'un des pionniers de l'indépendance a été exposé depuis lundi 11 juillet après-midi au Palais du peuple (Kinshasa), où les hommages officiels lui ont été rendus.

 


Gemena: le tribunal de paix entame les audiences foraines à la prison centrale

Posted: 12 Jul 2016 03:58 AM PDT

Des prisonniers militaires et des condamnés civils «dangereux» devraient être transférés de la prison de Gemena vers la prison d'Angenga.


Le tribunal de paix de Gemena a entamé lundi 11 juillet des audiences foraines dans la prison centrale de Gemena dans le Sud-Ubangi. Ces audiences sont censées soulager le tribunal de grande instance de Gemena débordé avec les dossiers des personnes en détention préventive dans cette maison carcérale.

RDC: un environnementaliste appelle le Gouvernement à promouvoir la culture du reboisement

Posted: 12 Jul 2016 03:50 AM PDT

 


Des arbres à croissance rapide plantés par l'ONG WWF dans le cadre du projet EcoMakala pour la production de la braise écologique


Ignace Biza Buaya, environnementaliste évoluant en RDC, recommande au gouvernement congolais de promouvoir la culture du reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique, provoqué par le déboisement massif et la pollution atmosphérique liée aux émissions des gaz à effet de serre.

Grands-Lacs: des femmes discutent de la construction d’une «paix durable»

Posted: 12 Jul 2016 03:33 AM PDT

L'assistance lors de l'ouverture du deuxième forum des parties prenantes au dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands lacs, le 2/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le bureau de l'Envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU dans la région des Grands-Lacs organise depuis lundi 11 juillet une rencontre de deux jours à Goma de la plateforme des femmes pour l'accord-cadre d'Addis-Abeba.


Des femmes venues de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la RDC discutent de conséquences des conflits armés dans la région.

Tueries de Beni: la CIRGL appelée à enquêter sur l’implication de l’Ouganda

Posted: 12 Jul 2016 03:27 AM PDT

Un village du territoire de Beni, Nord-Kivu, où des présumés rebelles ADF ont perpétré des massacres contre des civils. Mai 2015. Photo MONUSCO/Myriam Asmani


La société civile de Beni appelle la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) à enquêter sur l'implication de l'Ouganda dans l'insécurité qui mine ce territoire, situé à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu).

Le Phare: «Mercredi 27 juillet 2016, Tshisekedi à Kinshasa»

Posted: 12 Jul 2016 12:50 AM PDT

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, lors de la conférence de presse du 20/02/2011.


Revue de presse kinoise du 12 juillet 2016. Le retour au pays du président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) continue d'alimenter la presse congolaise. Le Phare titre en sa une : «Mercredi 27 juillet 2016, Tshisekedi à Kinshasa ». Citant le secrétaire général de l'UDPS, Bruno Mavungu, le quotidien rapporte que la date du retour effectif d'Etienne Tshisekedi à Kinshasa est fixée au 27 juillet 2016.

Ituri: 31 présumés auteurs de viols s’évadent de la prison d’Aru

Posted: 12 Jul 2016 12:48 AM PDT

La prison de Dungu (Province Orientale) réhabilitée par la Monusco (Avril 2012)


Trente-et-un des trente-cinq présumés auteurs de viols se sont évadés, depuis quelques jours, de la prison centrale d'Aru (Ituri). Seuls quatre ont été jugés lors des audiences foraines organisées, le week-end dernier, à la prison d'Aru. Le président du tribunal de grande instance de l'Ituri, Alphonse Wonga Okongo, l'a déploré lundi 11 juillet sur Radio Okapi.


Sur les quatre accusés restés en prison, trois ont été condamnés à des peines allant de 7 à 10 ans et un seul a été acquitté.

RDC: une association pro-Katumbi demande la révocation de Lambert Mende

Posted: 11 Jul 2016 11:55 PM PDT

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias le 03/03/2014 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


L'association sans but lucratif, «Les amis de Moïse Katumbi Chapwe» (AMKC) demande au président de la République de révoquer le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende. Lors d'un point de presse organisé lundi 11 juillet à Kinshasa, le président de cette structure, Patrice Nyamba, reproche au porte-parole du gouvernement d'avoir proféré des injures à l'endroit de l'ancien gouverneur du Katanga.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...