Sunday, May 15, 2016

Radiookapi.net : 15 articles

Radiookapi.net : 15 articles

Link to Radio Okapi

Affaire Katumbi: l’UDPS recommande le respect des libertés fondamentales

Posted: 15 May 2016 11:50 AM PDT

Une conférence de presse au siège de l'UDPS le 21/07/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Interrogé au cours d'une conférence de presse samedi 14 mai à Kinshasa sur l'audition de Moïse Katumbi au Parquet de Lubumbashi pour une affaire de recrutement présumé de mercenaires, le porte-parole de l'UDPS, Bruno Tshibala, a recommandé le respect des libertés fondamentales.

La directrice de cabinet de Banza Mukalay parle de sa dernière conversation avec le ministre décédé

Posted: 15 May 2016 11:12 AM PDT

Le ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay lors de la levée de la dépouille de Marie Misamu le 29/01/2016 pour le cimetière. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Quelques heures avant la mort du ministre de la Culture, Banza Mukalay, sa directrice de cabinet, Marie-Josée Kazadi Yamba, s'est rendue à l'hôpital où le ministre était soigné à Kinshasa. 


« On a beaucoup parlé. Il avait un moral au zénith, il était prêt à aller en Belgique pour des soins plus appropriés », témoigne-t-elle.

Nord-Kivu: 2 militaires tués à Kilimanyoka

Posted: 15 May 2016 10:55 AM PDT

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Des hommes armés ont attaqué une position de l'armée dans la nuit de samedi à dimanche 15 mai, tuant deux militaires et blessant un autre dans la localité de Kilimanyoka au Nord-Kivu.


Selon des autorités administratives et policières du territoire de Nyiragongo, l'échange des tirs entre les assaillants et les militaires a duré près d'une heure. Les assaillants n'ont pas été identifiés.


RDC: l’opposition appelle à une marche de protestation

Posted: 15 May 2016 10:53 AM PDT

Des partisans des partis politiques assistant au rassemblement de la Dynamique de l'opposition à Kinshasa, le 24/04/2016.Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le G7, la Dynamique de l'opposition, l'Alternance pour la République et le Front citoyen 2016 appellent à une marche de protestation sur toute l'étendue du territoire de la RDC pour réclamer notamment la publication du calendrier électoral et la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Martin Fayulu affirme avoir été empêché de « se mouvoir » à Bandundu-ville

Posted: 15 May 2016 07:13 AM PDT

Martin Fayulu le 31/03/2014 dans la salle Fatima à Kinshasa, lors d'une rencontre des opposants et des membres de la société civile congolaise. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Dans une interview accordée dimanche 15 mai à Radio Okapi, le député Martin Fayulu affirme  qu'il a été empêché de « se mouvoir » pendant environ trois heures lors de son séjour à Bandundu-ville.

Nord-Kivu: les militants de Lucha libérés

Posted: 15 May 2016 04:15 AM PDT

Sit-in des militants de la LUCHA devant le Quartier général de la MONUSCO à Goma, pour protester contre les massacres de Beni. Samedi 14 mai 2016. Photo Monusco/Toussnel Chery.


Les cinq militants de la Lutte pour le changement (Lucha) arrêtés samedi 14 mai à Goma dans le Nord-Kivu ont été libérés le même jour dans la soirée, ont confirmé les membres de ce mouvement citoyen.

RDC : le gouvernement appelé à retirer l’ordonnance créant l’agence du Grand Inga

Posted: 15 May 2016 03:48 AM PDT

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


L'exécutif national congolais devrait retirer l'ordonnance créant l'Agence pour le développement du grand Inga, a recommandé vendredi le sénateur Jacques Djoli, lors de la plénière qui a porté sur la question orale de son collègue Raphaël  Siluvangi adressée au ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques.


« Il faudra que le Sénat fasse une recommandation à l'exécutif pour retirer ce texte et remettre les compétences [de la gestion de ce projet] au ministre », propose le sénateur Jacques Djoli.

RDC : le ministre de l’Economie promet une solution « imminente » pour relever la Cilu

Posted: 15 May 2016 02:47 AM PDT

Siège de la Cimenterie de Lukala à Kinshasa, le 29/03/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le ministre de l'Economie, Modeste Bahati, promet une solution « imminente » à la délégation de la Cimenterie de Lukala (Cilu) pour « sauver » cette entreprise qui a arrêté de produire le ciment gris depuis le début de ce mois. A l'issue de leur rencontre vendredi 13 mai à Kinshasa, les représentants des travailleurs de cette société de Kongo central indiquent que parmi les actions à mener, il y a notamment la régulation des frontières.

Sud-Kivu : les forces vives dénoncent l’activisme des miliciens à Mwenga et Kalehe

Posted: 15 May 2016 12:54 AM PDT

Mwenga, Sud-Kivu, RDC


La milice Raïa Mutomboki et d'autres Maï-Maï ont investi, samedi 14 mai, le village Kibombo dans le groupement Bizalugulu en territoire de Mwenga (Sud-Kivu), ont dénoncé les forces vives locales.


Sur place, ils ont pillé des chèvres, des poules et d'autres biens de valeur et à leur passage ils demandaient à la population d'organiser des collectes des vivres pour leur survie.


Dans le territoire de Kalehe, des hommes armés non identifiés ont braqué 4 motocyclistes et leurs clients à Makelele dans la chefferie Buhavu.

RDC: le député Martin Fayulu serait arrêté à Bandundu, accusent les Fonus

Posted: 14 May 2016 11:56 PM PDT

L'opposant congolais Martin Fayulu, lors d'un rassemblement politique le 15/09/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le député national Martin Fayulu est arrêté, samedi 14 mai en début d'après-midi, par les services de sécurité dans le Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Une information que dément la maire de la ville.

Nord-Kivu : la police présente des présumés auteurs de l’insécurité à Beni

Posted: 14 May 2016 11:49 PM PDT

Mur pour la paix à Beni. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh


L'inspecteur urbain de la Police nationale congolaise (PNC), Colonel Flamand Baliwa Ngoy, a présenté samedi 14 mai au maire de Beni et à la population de cette ville un groupe de six présumés bandits armés qui seraient à la base de l'insécurité dans cette entité.


Selon le Colonel Flamand Baliwa Ngoy, il s'agit des militaires FARDC déserteurs  depuis six ans et auteurs de l'assassinat des civils et de l'insécurité depuis  plus d'un mois à Beni.

Beni: les FARDC et la Monusco lancent l'opération « Usalama » contre les ADF

Posted: 14 May 2016 11:23 PM PDT

Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monusco. Photo MONUSCO / Marie Frechon (Archives).


Les Forces armées de la RDC ont lancé samedi 14 mai dans la matinée une opération militaire dénommée « Usalama » en Swahili [sécurité, en Francçais] contre les rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni au Nord Kivu.


Selon le lieutenant Mak Hazukay, le porte-parole militaire du secteur opérationnel grand Nord et des opérations Sokola 1, cette opération militaire de grande envergure est appuyée par la Monusco.

RDC: le ministre Baudouin Banza Mukalay est décédé à Kinshasa

Posted: 14 May 2016 03:07 PM PDT

Le ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay lors de la levée de la dépouille de Marie Misamu, artiste musicienne chrétienne à Kinshasa, le 29/01/2016 pour le cimetière. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay est décédé, samedi 14 mai, à la Clinique Ngaliema-Center, à Kinshasa à l'âge de 63 ans.


Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende l'a annoncé sur la chaine de télévision nationale:

Affaire Issama: le résultat du match VClub-Mazembe homologué

Posted: 14 May 2016 02:17 PM PDT

Les joueurs de V.club en train de contester le deuxième but de Mazembe lors du match de la 7éme journée de la Division I le 28 avril 2012 (Photo tpmazembe.com)


Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a homologué, samedi 14 mai, le résultat du match remis de la deuxième journée entre VClub et Mazembe au stade des Martyrs.


Il a jugé «infondée» la requête de VClub qui dénonçait l'alignement du joueur Djo Issama Mpeko au cours de cette rencontre.

Rugby-Championnat d’Afrique: Herman Mbonyo croit au succès des Léopards

Posted: 14 May 2016 01:22 PM PDT

Une séance d'entrainement de l'équipe nationale de rugby de la RDC. Photo Droits tiers.


Les joueurs de l'équipe nationale de rugby quittent finalement Kinshasa, dimanche 15 mai, pour Kigali (Rwanda) via Goma, pour participer au Championnat d'Afrique de cette discipline.


Le président de la Fédération congolaise de rugby ((Fecorugby), Herman Mbonyo qui livrait cette à la presse a assuré que les rugbymen congolais seront à la hauteur de ce tournoi:

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...