Friday, May 6, 2016

Radiookapi.net : 13 articles

Radiookapi.net : 13 articles

Link to Radio Okapi

Classement FIFA : la RDC garde la 8è place en Afrique

Posted: 06 May 2016 01:01 PM PDT

Séance d'entraînement des Léopards de la RDC au stade Tata Raphaël. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala


La RDC a gardé la 8è place au classement de la Fédération internationale de football Association (FIFA), publié jeudi 5 mai à Zurich, en Suisse.


Le pays des Léopards (51è monde) garde cette position depuis le classement de mars dernier.


Au niveau du continent, le trio de tête n'a pas également échangé. Il est constitué de l'Algérie (33è au monde), la Côte d'Ivoire (34è au monde) et du Ghana (38è au monde).

Maniema: réaménagement du gouvernement provincial

Posted: 06 May 2016 12:10 PM PDT

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com


Le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu a remanié, depuis jeudi 5 mai, son équipe gouvernementale, composée de dix membres.


Cinq  personnalités intègrent  le gouvernement provincial du Maniema tandis que  quatre ministres quittent cet exécutif.


Parmi  les sortants figurent: Charles Luhembwe Nyembo de l'Education, Informations, Médias et porte-parole du gouvernement du Maniema.

Elections : les acteurs politiques et de la société civile appelés à débloquer le processus

Posted: 06 May 2016 11:41 AM PDT

Des opposants et des membres de la majorité présidentielle à la sortie d'une réunion à la Ceni à Kinshasa, le 22/06/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La plateforme politique «Tous pour le Congo» appelle les acteurs politiques et de la société civile à débloquer le processus électoral en cours.


L'un des cadres de cette structure, Me Billy Cléophas Maluwa  a lancé cet appel, vendredi 6 mai, à Kinshasa:

Reprise du procès Germain Katanga à Kinshasa

Posted: 06 May 2016 10:41 AM PDT

Germain Katanga lors de l'audience tenue le 23 mai 2014 au siège de la Cour pénale internationale à La Haye, Pays-Bas © ICC-CPI


Les audiences publiques dans l'affaire de général de brigade FARDC Germain Katanga et ses six coaccusés ont repris vendredi 6 mai à Kinshasa devant la Haute Cour militaire. L'auditeur général les poursuit pour crime de guerre, crime contre l'humanité et participation à un mouvement insurrectionnel. Infractions qui auraient été commises entre 2002 et 2006 en Ituri.

La CENI délivre le premier spécimen de la nouvelle carte d’électeur à Kabila

Posted: 06 May 2016 10:04 AM PDT

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a délivré, vendredi 6 mai, le premier spécimen de la nouvelle carte d'électeur à Joseph Kabila qui visitait le siège de cette institution d'appui à la démocratie, à Kinshasa.


La visite du chef de l'Etat est intervenue un jour avant le lancement du test pilote de recrutement des fournisseurs des kits d'enrôlement, des cartes d'électeurs et des groupes électrogènes.

Kinshasa: le festival JOUCOTEJ fête ses 30 ans

Posted: 06 May 2016 07:09 AM PDT

Les artistes-comédiens de la Compagnie Théâtre des Intrigants (CTI) au cours d'une représentation. Ph. Droits Tiers.


Le Festival Journées congolaises de théâtre pour et par l'enfance et la Jeunesse(JOUCOTEJ) a totalisé 30 ans. Les organisateurs ont, pour cette année, proposée comme thèmes : l'enfance, la jeunesse, l'environnement et l'initiation à la nouvelle citoyenneté.


Ce festival auquel participent des artistes et groupes venus de France, de Suisse, du Benin, de Lubumbashi, du Kongo-Central et de l'ex-Bandundu a débuté jeudi 5 mai. Il prendra fin le 11 mai prochain.

RDC: transfert à Kinshasa d'un chef rebelle FDLR

Posted: 06 May 2016 05:26 AM PDT

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l'Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net


Le gouvernement congolais a annoncé vendredi 6 mai le transfert à Kinshasa du chef adjoint des Forces démcratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Léopold Mujyambere, arrêté il y quelques jours au Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo.

Toujours pas de désarmement civil volontaire à Mitwaba

Posted: 06 May 2016 04:38 AM PDT

Armes-Mai-Mai.jpg


La troisième phase de la campagne de désarmement civil volontaire est toujours attendue dans le territoire de Mitwaba. Les biens à remettre à ceux qui vont déposer les armes ne sont pas encore arrivés sur place. Plusieurs candidats au désarmement sont sur le point de retourner dans leurs villages respectifs, s'inquiètent la population et la société civile locale.


La première phase de cette campagne a consisté à l'évaluation de la situation sur le terrain. La campagne a ensuite porté sur la mobilisation et la sensibilisation des porteurs d'armes.

Dédoublement des partis politiques: Evariste Boshab demande les preuves

Posted: 06 May 2016 04:25 AM PDT

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab Mabudj le 23/10/2015 à Kinshasa lors de la célébration des 70 ans d'existence des Nations Unies. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


« Si on m'apporte un arrêté signé par moi, dédoublant l'UNAFEC, l'UNADEF, l'ARC, le PDC, je présenterai ma démission. Je ne l'ai jamais fait », a déclaré jeudi 5 mai le ministre de l'Intérieur, Evariste Boshab, répondant à la question orale avec débat du sénateur Masudi Kalombo.

 

Un rebelle FDLR tué lors des affrontements avec l’armée

Posted: 06 May 2016 02:44 AM PDT

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon


Une position des Forces armées de la RDC (FARDC) a été attaquée par des rebelles rwandais des FDLR dans la nuit de mercredi à jeudi 5 avril à Kaseguru, à environ 75 km à l'est de Goma, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Le bilan fait état d'un rebelle tué et cinq camions de commerçants incendiés par les assaillants.

Recrutement présumé des mercenaires: les Etats-Unis préoccupés par de «fausses allégations»

Posted: 06 May 2016 02:35 AM PDT

Point de presse de l'ambassade des Usa ce 28/07/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


L'ambassade des Etats-Unis qualifie l'affaire de recrutement présumé des mercenaires étrangers par Moïse Katumbi de « fausses allégations ». Dans un communiqué publié jeudi 5 mai à Kinshasa, les Etats-Unis se disent profondément préoccupés par les affirmations qui auraient été faites pendant la conférence de presse du ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

Recrutement présumé des mercenaires: le G7 exige une enquête « neutre et impartiale »

Posted: 06 May 2016 01:25 AM PDT

Les leaders du G7 lors de la signature de l'acte constitutif de leur plateforme politique à Kinshasa le 10/10/2015. (Ph. Steve Wembi)


Après l'annonce d'un dossier judiciaire à charge de Moïse Katumbi pour recrutement des mercenaires étrangers, la plateforme de l'opposition qui soutient la candidature de l'ancien gouverneur du Katanga à la présidentielle, le G7, exige une enquête « neutre et impartiale ». Une enquête qui doit associer l'expertise internationale pour établir la vérité sur cette affaire, exige ce groupe d'opposants.

Le Phare: « Moïse Katumbi n’est pas arrêté »

Posted: 06 May 2016 12:30 AM PDT

 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...