Saturday, May 28, 2016

Radiookapi.net : 10 articles

Radiookapi.net : 10 articles

Link to Radio Okapi

Massacres de Beni: le parti «Le Démocrate» interpelle les politiciens

Posted: 28 May 2016 11:28 AM PDT

La Prison centrale de Kangwayi, en territoire de Beni (Nord-Kivu) après une attaque des miliciens Maï-Maï. Ph/Radio Okapi


Le Démocrate, un parti politique qui se veut centriste, dénonce les prises de position «moins responsables» de certains acteurs politiques congolais, pendant que «le pays plonge dans le chaos.»  Dans une déclaration politique faite samedi 28 mai à Kinshasa, ce parti appelle à la fin des atrocités à Beni et à la tenue d'un dialogue qui prend en compte les aspirations populaires. 

Dispersion de la marche de l’opposition: un policier écope de 10 ans de prison à Mbandaka

Posted: 28 May 2016 10:18 AM PDT

La police empêche les manifestants de franchir la limite imposée pour la marche des partis politiques de l'opposition membres de la Dynamique de l'opposition le 26/05/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Marche pacifique des jeunes à Bukavu

Posted: 28 May 2016 09:53 AM PDT

Vue panoramique de Bukavu, 2004.


La Synergie des quarante organisations des jeunes pour la paix « S40 » a organisé samedi 28 mai matin une marche pacifique dans les grandes artères de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) pour réclamer de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)  la publication d'un calendrier électoral qui respecte le délai constitutionnel, compatir avec les victimes des massacres de Béni et «dire non à la manipulation des jeunes.»  Les mouvements citoyens LUCHA, Les indignés, Filimbi, Plus jamais et le Front citoyen 2016 y ont pris part.

 

Le BEDEWA s’oppose au découpage du territoire de Walikale

Posted: 28 May 2016 09:46 AM PDT

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.


Le Bureau d'études et d'appui au développement du territoire de Walikale (BEDEWA) rejette toute idée de découpage du territoire de Walikale, le plus vaste du Nord-Kivu. Le BEDEWA l'a affirmé dans son communiqué de presse publié le 24 mai à Goma, en réaction à la proposition faite par certains notables locaux de scinder Walikale en trois territoires.

RDC : les garants de l’accord-cadre saluent la reprise des opérations contre les FDLR

Posted: 28 May 2016 05:12 AM PDT

Des ex-combattants des FDLR qui se sont déjà volontairement rendus à la Monusco au Sud-Kivu, lors de la cérémonie de reddition le 28 décembre 2014. Photo Monusco/Serge Kasanga


Les garants de l'Accord cadre d'Addis-Abeba saluent la reprise, mardi dernier, des opérations contre les FDLR menées par les Forces armées de la RDC avec l'appui de la Monusco. Dans un communiqué publié jeudi 26 mai, ils exhortent ces rebelles rwandais à accepter d'être rapatrié dans leur pays « sans conditions préalables ».

Haut-Katanga : le G7 et la Dynamique de l'opposition évoluent en violation de la loi, selon le gouverneur Kazembe

Posted: 28 May 2016 04:44 AM PDT

Les leaders du G7 lors de la signature de l'acte constitutif de leur plateforme politique à Kinshasa le 10/10/2015. (Ph. Steve Wembi)


Dans une interview accordée vendredi 27 mai à Radio Okapi, le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe affirme que le G7 et la Dynamique de l'opposition fonctionnent en violation de la loi. Il souligne qu'aucun document du pays ne reconnait ces deux labels comme pouvant évoluer légalement.

Kinshasa : échauffourées à l’ISTA entre policiers et étudiants, 5 blessés

Posted: 28 May 2016 03:58 AM PDT

Institut Supérieur de Techniques appliquées (ISTA/NDOLO) le 27/08/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Des affrontements entre des policiers et étudiants ont eu lieu vendredi 27 mai devant l'Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) à Kinshasa. Selon le président de la communauté estudiantine, Jacques Mundele, ses collègues réclamaient la libération de leur collègue interpellé par la police universitaire depuis le 24 mai dernier.


Jacques Mundele a expliqué que l'étudiant arrêté a été surpris avec des tracts appelant à la marche de l'opposition.

RDC : Joseph Olenghankoy craint l’interdiction de futures marches de l’opposition

Posted: 28 May 2016 03:51 AM PDT

L'opposant Joseph Olengankoy, président de Fonus. Photo Radio Okapi


Le président national des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (Fonus), Joseph Olenghankoy craint que le pouvoir en place n'interdise les futures manifestations de l'opposition à travers la RDC. Au cours d'un point de presse organisé vendredi 27 mai à Kinshasa, il prétend que le gouvernement se prépare à présenter des hommes en uniformes qu'il présentera incessamment comme étant des victimes de la dernière marche de l'opposition.

RDC : le Gouvernement et l’ex-M23 évaluent les déclarations de Nairobi

Posted: 28 May 2016 01:57 AM PDT

François Mwamba lors de la consultation nationale sur l'implication de la société civile dans le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre de l'accord-cadre pour la paix, sécurité et la coopération pour la RDC le 29/08/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

RDC: Maman Sidikou rend hommage aux casques bleus de la MONUSCO

Posted: 27 May 2016 01:02 PM PDT

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou dépose une gerbe de fleurs en hommage aux casques bleus le 27/05/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...