Saturday, April 16, 2016

Radiookapi.net : 16 articles

Radiookapi.net : 16 articles

Link to Radio Okapi

Kinshasa: Transco espère dépanner 23 bus suite à l’arrivée des pièces de rechange

Posted: 16 Apr 2016 11:58 AM PDT

Une femme chauffeur transportant un bus de la compagnie Transco le 29/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.


Le directeur technique de Transco, Yannick Zadis, a annoncé samedi 16 avril l'acquisition par cette société de transport à Kinshasa de huit containers des pièces de rechange d'une valeur de plus de 4 millions de dollars. Ce premier lot, sur trente-deux containers, va permettre de remettre en circulation vingt-trois bus qui étaient immobilisés au sol à la suite des accidents et casses qu'avait connus cette société.

Grève des taximen moto à Shabunda

Posted: 16 Apr 2016 11:30 AM PDT

Des motos saisies au poste de la police spéciale de roulage à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Aucun taxi-moto n'a circulé samedi 16 avril  dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu). Par cette action, les motocyclistes veulent exprimer leur mécontentement par rapport à la multiplicité des barrières  devenues une tracasserie bien entretenue.


Selon la société civile de Shabunda, ces barrières sont érigées par différents services de l'Etat, notamment la DPMER, les Transcoms, la DGM, la PCR et par l'armée.

L’épidémie de choléra déclarée à Bumba

Posted: 16 Apr 2016 11:10 AM PDT

Lavement du plancher d'une salle des soins aménagée par MSF à Mbandaka pour les soins des malades du choléra.


L'administrateur du territoire de Bumba a déclaré, depuis le mercredi 13 avril, l'épidémie de choléra dans cette entité de la province de la Mongala. Quatre décès ont été enregistrés, sur la trentaine de cas admis à l'hôpital général de référence. Un comité d'urgence a été mis sur pied. Mais, faute de quantité suffisante des médicaments, les autorités locales redoutent le pire en cas d'augmentation des cas.

Un officier de la police blessé par des coupeurs de route en Ituri

Posted: 16 Apr 2016 09:48 AM PDT

Des policiers sur l'avenue Landu le 7/12/2011 dans la commune de Bumbu à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

RDC: Maman Sidikou appelle les acteurs politiques à participer au dialogue

Posted: 16 Apr 2016 09:37 AM PDT

Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en République démocratique du Congo le 01/12/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sambo Sidikou, appelle toutes les parties prenantes à participer au dialogue politique. «Messieurs de la classe politique, surpassez-vous !», a-t-il lancé samedi 16 avril à Kinshasa au cours d'un point de presse.  


Maman Sidikou invite les acteurs politiques à éviter l'enlisement au pays:

Sud-Kivu: 4 écoles détruites par la pluie

Posted: 16 Apr 2016 07:38 AM PDT

Une parcelle inondée par les eaux de la pluie qui s'est abattue à Kinshasa, le 3/3/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le bilan des dégâts causés vendredi 15 avril par une forte pluie accompagnée de vents violents à Byangama dans Bamuguba sud fait état de quatre écoles détruites et plusieurs maisons endommagées.  Byangama se trouve à 85 km au sud de Shabunda Centre (Sud-Kivu).


La société civile renseigne que de nombreuses familles  sont sans abris  et des centaines d'écoliers  sont gardés à la maison.


Les autorités territoriales n'ont été joignables.


Nord-Ubangi: la société civile veut des ministres provinciaux issus de compétences locales

Posted: 16 Apr 2016 07:15 AM PDT

Marie Thérèse Gerengbo Yazalo, gouverneure du Nord-Ubangi, dans le studio de Radio Okapi (Photo Kelly Nkute)


La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) au  Nord-Ubangi appelle la gouverneure Marie-Thérèse Gerengbo à former son gouvernement provincial avec des personnalités issues de «compétences locales qui connaissent leur vécu quotidien.»

Ituri : deux fils tuent leurs pères à coups de machettes

Posted: 16 Apr 2016 06:10 AM PDT

Carte de Bunia en Province Orientale


Deux fils ont tué leurs pères à coup de  machettes dans la nuit de jeudi à vendredi 15 avril dans la localité de Buba, en chefferie de Walendu Pisti, en territoire de Djugu (Ituri). L'administrateur de cette entité qui livre l'information précise que les présumés auteurs de ce meurtre accusaient leurs pères respectifs d'être des sorciers. Ces derniers auraient causé la veille la mort de deux membres de famille.

Cholera: la population de Lubumbashi appelée au respect des règles d’hygiène

Posted: 16 Apr 2016 05:44 AM PDT

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Le commissaire spécial du Haut-Katanga, Félicien Katanga, appelle les habitants de la ville de Lubumbashi et ses environs au respect des mesures d'hygiène pour combattre la propagation du choléra. Au cours d'un  point de  presse qu'il a organisé vendredi 15 avril, il a indiqué que depuis son apparition, cette maladie a fait plusieurs victimes.

Goma : arrestation d'un présumé bandit qui préparait de braquer une banque

Posted: 16 Apr 2016 05:25 AM PDT

Vue aérienne de Goma. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh


L'armée a arrêté, mardi 12 avril dernier, M. Balola Katobo, 50 ans révolus, un présumé auteur de tentative de braquage d'une somme importante dans une banque de Goma au Nord-Kivu. Il est actuellement détenu à l'auditorat militaire, garnison de Goma, renseigne le porte-parole de la 34e région militaire, le capitaine Ndjike Kaiko Guillaume, qui l'a présenté samedi 16 avril ç la presse.

Kinshasa : un activiste de la démocratie détenu au secret depuis 4 mois

Posted: 16 Apr 2016 05:00 AM PDT

L'entrée du pont Lunda Bululu à Kinshasa le 10/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Jean-Marie Kalonji, activiste pro-démocratie et coordonnateur du mouvement « 4e voie » serait détenu au secret depuis le 15 décembre 2015 par les services de sécurité, affirme samedi 16 avril son avocat, Me Venance Kalenga.


« Jean-Marie Kalonji revenait d'une réunion le 15 décembre 2015. Son mouvement avait programmé une marche pacifique pour le début du mois de janvier. Il a été interpellé par 4 hommes qui l'ont conduit dans une destination inconnue », explique Me Venance Kalenga.

Kongo-Central: lancement des travaux de réhabilitation de la prison de Luzumu

Posted: 16 Apr 2016 03:20 AM PDT

Des inscriptions sur le mur intérieur d'une prison en RDC le 18/1/2003. Ph- Don John


Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a lancé, vendredi 15 avril les travaux de réhabilitation du camp de détention de Luzumu au Kongo-Central. Ce centre pénitentiaire a une capacité d'accueil de sept cents detenus.


Selon Alexis Thambwe Mwamba, le camp de détention de Luzumu va faciliter le désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et celles de la province du Kongo Central.

RDC : les Etats-Unis souhaitent que les ressources minières profitent à la population

Posted: 16 Apr 2016 02:51 AM PDT

Sacs des minerais volés et retrouvés aux Ets. Maisha à Lumbumbashi au Katanga, 9/02/2011.

Fin du mandat présidentiel : la démarche de saisir la cour est sans fondement, estime le G7

Posted: 16 Apr 2016 01:42 AM PDT

Cinq des sept membres du G7 qui ont adressé une lettre ouverte à Joseph Kabila, à l'occasion d'une conférence de presse jeudi 17 septembre 2015. Radio Okapi/Photo Mimi Engumba.


La plateforme de l'opposition G7 juge sans fondement la démarche de la Majorité présidentielle de saisir la Cour constitutionnelle sur la fin du mandat présidentiel, en interprétation de l'article 70 de la Constitution.

Dialogue en RDC : l’UDPS conditionne sa participation au respect de la constitution

Posted: 16 Apr 2016 01:33 AM PDT

Bruno Mavungu, secrétaire général de l'UDPS lors d'un point de presse à Kinshasa, le 7/04/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) demande au facilitateur Edem Kodjo d'apporter la réponse à chacune de ses préoccupations pour participer au dialogue national. Dans un communiqué publié jeudi 14 avril, le parti d'Etienne Tshisekedi pose quelques conditions, notamment le respect de la constitution et des délais pour les élections présidentielle et législatives.

Kinshasa: la Banque centrale appelée à organiser le marché de change

Posted: 15 Apr 2016 01:14 PM PDT

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais


Le président de la Confédération des changeurs de la RDC, Donat Lengo appelle la Banque Centrale du Congo (BCC) à organiser le marché de change pour arrêter la dépréciation du franc congolais vis-à-vis de dollar américain.


Il a lancé cet appel au cours d'un entretien accordé, vendredi 15 avril, à Radio Okapi :

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...