Tuesday, March 15, 2016

Radiookapi.net : 22 articles

Radiookapi.net : 22 articles

Link to Radio Okapi

Kinshasa: sit-in des demandeurs de visa devant l’Ambassade de Chine

Posted: 15 Mar 2016 12:32 PM PDT

Demandeurs de visas à l'ambassade de Chine à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Une cinquantaine demandeurs de visa a protesté mardi 15 mars avant-midi devant l'Ambassade de Chine à Kinshasa, contre la création par le consulat d'une agence à partir de laquelle seront désormais orientées toutes les demandes de visa pour aller en Chine. Le dépôt des dossiers à cette agence occasionne, selon les manifestants, des frais supplémentaires allant de 100 à 200 dollars américains.

RDC: Dr Mukwege appelle au respect de la constitution

Posted: 15 Mar 2016 12:19 PM PDT

Docteur Denis Mukwege, responsable de l'hôpital de Panzi à Bukavu dans la province du Sud-Kivu le 15/03/2016 à Kinshasa, lors d'une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


«On ne peut pas parler du développement, si on est dans la confusion et que la constitution n'est pas respectée», a déclaré mardi 15 mars docteur Denis Mukwege au cours d'une conférence, à Kinshasa.

Nord-Kivu: 7 sur 9 sous-commissariats de la police ferment à Bashali Mokoto

Posted: 15 Mar 2016 11:30 AM PDT

Un membre de la Police nationale congolaise (PNC) assure la sécurité de la population civile lors d'une patrouille nocturne pédestre conjointe UNPOL-PNC à Goma au Nord-Kivu. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh


Les populations du groupement Bashali Mokoto, à plus de 100 km à l'ouest de Goma (Nord-Kivu), ont abandonné, lundi 14 mars, leurs habitations pour fuir la présence des Maï-Maï Nyatura. Ces miliciens ont investi ce groupement après la fermeture de sept des neuf sous-commissariats de la police nationale.

Lufu: les marchands se plaignent de tracasseries administratives

Posted: 15 Mar 2016 11:07 AM PDT

Scène de vie au marché de Lufu dans le territoire de Songololo, province du Kongo central, le 11/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Situé à la frontière angolaise dans le territoire de Songololo (Kongo-Central), le marché de Lufu alimente les populations angolaise et congolaise. Selon les reporters de Radio Okapi qui se sont rendus sur place, Lufu est caractérisé par le désordre, les embouteillages, les tracasseries...

Goma: la police empêche une manifestation de Lucha

Posted: 15 Mar 2016 09:54 AM PDT

Patrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


La police a empêché une marche organisée mardi 15 mars à Goma pour réclamer la libération de Fred Bauma et Yves Makwambala, deux activistes du mouvement pro-démocratie « Lutte pour le changement » (Lucha), arrêtés il y a une année à Kinshasa. La marche devait partir du Rond-point Signers jusqu'à l'avenue Kanyamuyanga où une messe devait être dite à l'église Saint-Esprit.

Ségolène Royal plaide pour des compensations en faveur des pays qui protègent leurs forêts

Posted: 15 Mar 2016 09:44 AM PDT

Le ministre congolais du Tourisme, Elvis Mutiri Wa Bashara et la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal lors d'une visite à Kinshasa, le 14/03/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La France promet de plaider pour des compensations en faveur des pays qui protègent leurs forêts, a annoncé la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, lundi 14 mars à Kinshasa. Elle a promis de "travailler" pour «aboutir à des compensations en faveur des pays qui protègent leurs forêts comme la République démocratique du Congo, qui observe un moratoire depuis 2002.»

Des éléphants en divagation dévastent des champs à Manono

Posted: 15 Mar 2016 09:21 AM PDT

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.


Le chef de la chefferie de Kiluba à Manono a appelé lundi 14 mars les autorités provinciales du Tanganyika à intervenir pour limiter les dégâts causés par des éléphants en divagation à Manono.


A l'en croire, ces animaux détruisent depuis plusieurs jours des champs dans les villages de ce territoire de la province du Tanganyika. 


De leur côté, les autorités provinciales affirment suivre ce dossier.


La campagne « la rivière n’est pas une poubelle » lancée à Kinshasa

Posted: 15 Mar 2016 09:15 AM PDT

La rivière Kalamu polluée par des ordures et des bouteilles en plastique le 27/05/2013 à la hauteur du stade Tata Raphael ex- stade du 20 Mai à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l'action publique (CORAP) a lancé lundi 14 mars une campagne dénommée « la rivière n'est pas une poubelle, elle finira par se venger ».

Foot : la RDC se retire des éliminatoires des Can U-17 et U-20

Posted: 15 Mar 2016 09:09 AM PDT

Le siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à Kinshasa. Photo Droits Tiers.


La RDC a retiré ses sélections des moins de 17 et 20 ans des compétitions africaines. La Confédération africaine de football (Caf) a indiqué mardi 15 mars avoir été saisie de cette requête par la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Nyunzu: la dégradation des routes complique l’évacuation des produits agricoles

Posted: 15 Mar 2016 08:19 AM PDT

Des travaux de réfection de routes empêchant la circulation de véhicules sur l'avenue du commerce au croisement de l'avenue Lwambo Makiadi (ex-bokassa) à Kinshasa le 9/01/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La dégradation des routes complique l'évacuation des produits agricoles dans le territoire de Nyunzu (Tanganyika). L'administrateur intérimaire de ce territoire, Pierre Mukamba, déplore cette situation,  indiquant avoir déjà fait rapport à sa « hiérarchie ».


Les paysans utilisent des pirogues ou des vélos pour évacuer leur production vers les centres de consommation.

RDC: HRW appelle à la libération de Fred Bauma et Yves Makwambala

Posted: 15 Mar 2016 06:28 AM PDT

Scène de vie au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) le 07/08/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


L'ONG Human Rigths Watch (HWR) appelle le gouvernement congolais à libérer Fred Bauma et Yves Makwambala, deux activistes du mouvement pro-démocratie «Filimbi», arrêtés le 15 mars 2015 à Kinshasa avec des leaders de «Y'en a marre » et du « Balai citoyen ».

Kasaï-Oriental: le député Ngeleka salue la victoire de la MP au bureau de l’Assemblée provinciale

Posted: 15 Mar 2016 06:12 AM PDT

Le député provincial Désiré Ngeleka salue la victoire de la Majorité présidentielle (MP) dans l'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Tous les membres élus dans ce bureau sont de la MP.


Désiré Ngeleka a affirmé lundi 14 mars que cette élection s'est déroulée en toute transparence, rejetant les allégations de corruption.


«Aucun député n'a vu sa conscience achetée. Le vote s'est déroulé en toute indépendance et liberté. Certains collègues députés qui étaient hier au sein des parties de l'opposition ont aujourd'hui rejoint la majorité», a-t-il déclaré.


Boxe-RDC: blessé, Fiston Botumbe attend toujours d’aller se faire soigner à l’étranger

Posted: 15 Mar 2016 06:07 AM PDT

Le ministre des Sports, Baudoin Banza Mukalayi entrain de remettre le drapeau au porte-étendard de la délégation congolaise aux Jeux olympiques de Londres 2012


Blessé à l'arcade sourcilière lors des Jeux africains de Brazzaville en septembre 2015, le boxeur congolais Fiston Botumbe attend toujours son évacuation à l'étranger pour se faire soigner.


Son médecin traitant, docteur Lambert Selenge, a confié lundi 14 mars à Radio Okapi que le dossier du transfert de l'athlète est « bloqué » au niveau du ministère de la Santé publique.

Bunia: les détenus de la prison centrale protestent contre le manque d’eau

Posted: 15 Mar 2016 06:06 AM PDT

Des détenus de la prison centrale de Bunia prennent d'assaut les toits de la maison carcérale, afin de révendiquer leurs mauvais traitements; ce samedi 2 janvier 2016. Radio Okapi/Ph. Jean Claude Loky.


Plus de trois cents détenus de la prison centrale de Bunia (Ituri) sont montés mardi 15 mars dans la matinée sur le toit de cet établissement pénitentiaire pour protester contre la pénurie d'eau dans cette maison carcérale. Ils ont scandé des slogans hostiles aux responsables de la prison.

Sénat : Kengo axe son discours sur les 10 ans de la constitution

Posted: 15 Mar 2016 05:51 AM PDT

Le président du Senat congolais, Léon Kengo Wa Dondo lors de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Le Sénat congolais a ouvert mardi sa session ordinaire de mars. A cette occasion, le président de la Chambre haute du Parlement, Léon Kengo wa Dondo a consacré une bonne part de son discours d'ouverture sur les dix ans de la constitution adoptée par referendum et promulguée par le président Kabila en février 2006.

Kindu: la Lizadeel distribue des stylos et des cahiers à des victimes des inondations

Posted: 15 Mar 2016 05:46 AM PDT

Des inondations provoquées par les eaux des pluies à la place triangle dans la commune de Ngaba à Kinshasa, le 24/11/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Cent enfants, victimes des inondations occasionnées par des pluies en novembre dernier à Kindu (Maniema), ont reçu des cahiers, stylos et crayons de la Ligue de la zone Afrique de défense et protection de l'enfant et élève (Lizadeel).

José Makila appelle les politiciens de l’ex-Equateur à l’unité

Posted: 15 Mar 2016 05:03 AM PDT

Jose Makila lors de la sortie officielle de son parti, l'Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD), ce 13/04/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le député national et ancien gouverneur de l'Equateur José Makila a appelé lundi 14 mars les politiciens de cette province qui a été démembrée à vivre dans l'unité.


Il a lancé cet appel lors de l'inhumation de Mgr Joseph Kumuondala, archevêque de Mbandaka-Bikoro, décédé le 5 mars à Kinshasa.

Nord-Kivu: l’armée attaque les FDLR à Rutshuru

Posted: 15 Mar 2016 04:43 AM PDT

Des soldats des FARDC se retirent de Rutshuru au Nord-Kivu/ Photo Radio Okapi.


Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé vendredi 11 mars des opérations contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans le territoire de Rutshuru.

 

A en croire des sources militaires, ces opérations visent à mettre fin à l'insécurité qui sévit dans la région.

 

Kyungu dénonce la corruption lors de l’élection des bureaux des assemblées provinciales

Posted: 15 Mar 2016 03:23 AM PDT

Kyungu wa Kumwanza. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Gabriel Kyungu wa Kumwanza affirme que l'élection des bureaux définitifs des Assemblées provinciales de l'ex-Katanga a été marquée par des cas de corruptions et d'intimidations des députés provinciaux.


L'opposant, ancien président de l'Assemblée provinciale du Katanga, soutient, sans plus de détails, que des «billets de banque» ont circulé lors de cette élection.

RDC: députés et sénateurs en session ordinaire

Posted: 15 Mar 2016 01:13 AM PDT

Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La session ordinaire du Parlement congolais s'ouvre mardi 15 mars. Cette session devra se pencher en priorité sur les matières relatives aux élections et au dialogue national, estime Crispin Ngoy, député de la Majorité présidentielle (MP). L'opposant Juvénal Munubo pense de son côté qu'en plus des élections, les parlementaires devraient privilégier les questions de sécurité dans l'Est du pays.

Crispin Ngoy reconnaît que 2016 est une année de beaucoup de défis, qui doivent être abordés au cours de cette session parlementaire :

Le Phare: «Parlement : la session de tous les enjeux»

Posted: 14 Mar 2016 11:17 PM PDT

Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Revue de presse du mardi 15 mars 2016


Les journaux parus à Kinshasa consacrent leur contenu à l'ouverture de la session parlementaire de mars, aux menaces dont Pierre Lumbi est victime à Lubumbashi et à la visite de Ségolène Royal à Kinshasa.

RDC: une conférence de presse du Dr Mukwege annulée à Kinshasa

Posted: 14 Mar 2016 01:21 PM PDT

Dr Denis Mukwege, médecin directeur de l'hôpital de Panzi au Sud-Kivu le 12/03/2013 à Kinshasa, lors d'une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La conférence de presse prévue par le Docteur Mukwege, médecin directeur de l'hôpital de Panzi (Sud-Kivu), lundi 14 mars à Kinshasa, n'a pas eu lieu. L'Institut français à Kinshasa, qui avait initié l'évènement, n'a fourni aucune explication aux invités qui étaient déjà sur place. Fidèle Mugaruka, l'un d'entre eux, rapporte que le conférencier lui-même a été instruit de ne pas quitter son hôtel.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...