Thursday, March 24, 2016

Radiookapi.net : 18 articles

Radiookapi.net : 18 articles

Link to Radio Okapi

Kinshasa: des séparateurs endommagés ne sont pas remplacés

Posted: 24 Mar 2016 12:32 PM PDT

Les congolais ne respectent pas les séparateurs établies sur la route, une vue du boulevard Lumumba à Kinshasa/RDC. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA


Les séparateurs à corde sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, de plus en plus endommagés, ne sont pas remplacés, ont constaté des reporters de Radio Okapi jeudi 24 mars. De la place Socimat à la gare centrale, cet ouvrage compte près de dix endroits où les pieds des séparateurs sont cassés, les cordes désarticulées.

Lancement de l’Afrimobile Money à Kinshasa

Posted: 24 Mar 2016 11:53 AM PDT

Francs congolais


Un nouveau produit de la messagerie financière a été lancé jeudi 24 mars à Kinshasa. Il s'agit d'Afrimobile Money.  A cette occasion, le directeur des opérations de la Banque centrale du Congo a affirmé que, grâce à l'introduction du mobile banking, le volume de transaction en RDC était passé de 6 millions en 2014 à 54 millions en 2015. 

RDC: Raymond Tshibanda appelle l’Onu à réduire de moitié les effectifs de la Monusco

Posted: 24 Mar 2016 11:32 AM PDT

Raymond Tshibanda, ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie le 13/04/2014 à Kinshasa, lors d'une visite de travail. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Can 2017: la RCA double la RDC au classement du groupe B

Posted: 24 Mar 2016 10:08 AM PDT

Les Léopards de la RDC en plein séance d'entrainement au centre d'Ebebiyin, en Guinée. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala.


La République Centrafricaine (RCA) double provisoirement la RDC au classement du groupe B, après son nul (1-1) jeudi 24 mars face à Madagascar à Antananarivo, en match de la 3e journée des éliminatoires de la Can –Gabon 2017.

 

Les malgaches ont marqué par C.Andriamatsinoro sur penalty (80'), avant que les Centrafricains n'égalisent par M.Limane (86').

Les deux équipes se retrouveront lundi 28 mars pour le match de la 4e journée à Bangui.

Sud-Kivu: 5 500 cas de tuberculose enregistrés en 2015

Posted: 24 Mar 2016 09:11 AM PDT

Devant le bureau du programme national de lutte contre la tuberculose en RDC (PNLT-RDC) le24/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La province du Sud-Kivu a enregistré 5597 cas de tuberculose en 2015, selon le ministre provincial de la santé, docteur Mwanza Nangunya. 20% de ces cas concernent les enfants. Il l'a annoncé jeudi 24 mars à Bukavu, à l'occasion de la commémoration de la journée mondiale de la tuberculose.

 

« Ces trois dernières années, on a notifié respectivement 4479 cas de tuberculose en 2013, 5031 en 2014 et 5597 en 2015 », détaille le ministre.  

Ex-Equateur: les candidats gouverneurs tentent de convaincre les députés provinciaux

Posted: 24 Mar 2016 09:01 AM PDT

La ville de Mbandaka dans la province de l'équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. Don John Bompengo


Quatre candidats au poste de gouverneur dans la nouvelle province de l'Equateur ont sollicité mercredi 23 mars les suffrages des députés provinciaux qui vont  élire samedi le nouveau gouverneur de la province.


Dans le Nord-Ubangi, la commissaire spéciale Marie-Thérèse Gerengbo, candidate de la MP au poste de gouverneur, a promis de mettre à profit sa riche expérience pour répondre aux défis du développement de sa province.

Environ 10 000 réfugiés rwandais enregistrés au Sud-Kivu et au Maniema

Posted: 24 Mar 2016 08:17 AM PDT

De nouveaux réfugiés arrivent au camp de Lusenda au Sud-Kivu où ils sont accueillis par la Commission Nationale des Refugiés (CNR) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Photo MONUSCO/Abel Kavanagh


 


 


 


Depuis le lancement en 2015 de la première phase du recensement biométrique des réfugiés rwandais vivant au Sud-Kivu et au Maniema jusqu'au 31 janvier 2016, dix-mille trois cent trente-deux personnes ont été enregistrées par la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

RDC-Angola: les billets d’entrée au stade seront vendus le jour du match

Posted: 24 Mar 2016 08:05 AM PDT

Une vue du stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a annoncé que la vente des billets d'entrée au stade des Martyrs à Kinshasa pour le match RDC- Angola s'effectuera le jour du match, le samedi 26 mars à partir de la matinée.

Les billets pour la tribune d'honneur A seront vendus au siège de la Fecofa dans la commune de la Gombe.

Les autres billets seront vendus à la grille des entrées 1, 2 et 3 du stade des Martyrs.

 

Les prix des billets sont fixés de la manière suivante:

Ex-Katanga: 75 armes récupérées par la commission de désarmement dans le « triangle de la mort »

Posted: 24 Mar 2016 07:33 AM PDT

Une vue du poste frontalier de Pweto, vers la Zambie. Radio Okapi


Plus de vingt jours après le lancement de la campagne de sensibilisation sur le désarmement civil volontaire dans l'ex-Katanga, soixante-quinze armes à feu ont été récupérées dans les territoires surnommés « triangle de la mort ». Cette campagne se clôture à la fin du mois.

Haut-Lomami : des poissons portant des lésions découverts dans la rivière Lovoyo

Posted: 24 Mar 2016 07:14 AM PDT

 
 


Des poissons de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l'océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo


L'inspecteur de l'agriculture, pèche et élevage de la province du Haut Lomami, Evariste Kazembe a annoncé mercredi 23 mars la découverte des poissons qui portent des lésions sur leurs corps dans la rivière Lovoyo. Il déconseille aux habitants de la région de consommer ces poissons qui, selon lui, seraient porteurs d'une maladie encore inconnue.

 

Le trafic routier entre Goma et plusieurs localités suspendu suite à l’insécurité

Posted: 24 Mar 2016 06:44 AM PDT

Un enfant d'un soldat sur la route entre Goma et Rutshuru en Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti


Des transporteurs qui assurent le trafic routier entre Goma et Butembo, Bunagana, Ishasha, Vitshumbi et Kibirizi ont suspendu leurs activités depuis le mercredi 23 mars à cause de l'insécurité qui prévaut dans cette partie du Nord-Kivu.

 

Pour expliquer leur décision, les responsables des agences de voyage évoquent notamment l'assassinat de 4 personnes dans le parc des Virunga et l'enlèvement de 18 autres personnes, toujours détenues par leurs ravisseurs.

 

Un policier poignarde un motocycliste à Moanda

Posted: 24 Mar 2016 05:00 AM PDT

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo


Un policier a poignardé mardi 22 mars un motocycliste dans la cité de Moanda dans la province du Kongo-Central.


Selon le coordonnateur provincial de la société civile force vive, Valentin Vangi, le policier voulait ravir la moto du jeune qui s'y est opposé.


Il condamne cet acte, sans en dire davantage sur l'état de santé du motocycliste.  


RDC: les députés divisés sur l’instruction de l’affaire visant leurs trois collègues

Posted: 24 Mar 2016 04:56 AM PDT

Palais du Peuple, siège du parlement, le 20/01/2015 à Kinshasa lors de la présentation du projet de loi électorale au sénat. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Les avis des députés sont partagés au sujet de l'instruction de l'affaire qui vise leurs collègues Samy Badibanga, Muhindo Nzangi et Fabien Mutomb accusés de « faux et usage de faux ».


Des sources proches de l'Assemblée nationale renseignant que les trois députés ont été convoqués par le procureur général de la République.


Des convocations seraient arrivées mercredi au bureau de la chambre basse du Parlement.

Nord-Kivu: le président de l’assemblée provinciale dénonce l’enlèvement d’une dizaine de personnes

Posted: 24 Mar 2016 04:24 AM PDT

Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo


Le président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami, a dénoncé mercredi 23 mars l'enlèvement d'une dizaine de personnes par la milice Maï-Maï dirigée par «  Chuma Maliene Jado ». Ces personnes ont été enlevées mardi sur la route Kisharu-Nymilima à Rutshuru, avant d'être relâchées après le paiement d'une rançon.


Selon Jules Hakizumwami, les otages ont payé chacun au moins 4 000 francs congolais (environ 4 USD) avant d'être relâchés.

RDC : 100 000 cas de tuberculose dépistés chaque année

Posted: 24 Mar 2016 01:32 AM PDT

Une enseigne sur la prévention de la tuberculose le24/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Plus de cent mille cas de tuberculose sont dépistés chaque année en République démocratique du Congo, selon l'OMS. La RDC compte d'ailleurs parmi les trente pays dans le monde et le 4e de l'Afrique à forte charge de la tuberculose multi-résistante.

Congo: Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

Posted: 24 Mar 2016 12:39 AM PDT

Le président du Congo, Denis Sassou Nguesso. Photo présidence.


Le président du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso, qui cumule 32 ans de pouvoir à la tête de son pays, a été réélu au premier tour de la présidentielle organisée dimanche avec 60,39% des voix, selon les résultats officiels publiés dans la nuit de jeudi et contestés par ses deux principaux concurrents.

L’Avenir: «Au Conseil de sécurité: La RDC attend une résolution réaliste tenant compte de la situation sur terrain»

Posted: 24 Mar 2016 12:05 AM PDT

Raymond Tshibanda, ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie le 20/08/2012 à Kinshasa, lors d'un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Revue de presse du jeudi 24 mars


Les journaux parus jeudi 24 mars à Kinshasa commentent notamment le plaidoyer du ministre des affaires étrangères Raymond Tshibanda au débat du Conseil de sécurité mercredi pour un processus électoral apaisé en RDC.

Ituri: deux morts et cent blessés lors d’un conflit foncier à Djugu

Posted: 23 Mar 2016 01:09 PM PDT

Maisons incendiées


Deux personnes ont été tuées, environ cent autres blessées et  près de cinq cent trente cases ont été incendiées lors des affrontements à l'arme blanche entre les habitants de Bulana et Waza dans le territoire de Djugu en Ituri. Il s'agit d'un conflit foncier qui a dégénéré entre lundi et mardi 22 mars entre ces deux villages voisins. La police a avoué son impuissance pour rétablir l'ordre, faute des moyens logistiques.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...