Tuesday, March 8, 2016

Radiookapi.net : 17 articles

Radiookapi.net : 17 articles

Link to Radio Okapi

RDC: de jeunes femmes encouragées à s’enrôler dans la police

Posted: 08 Mar 2016 10:57 AM PST

Colonel Lily Tambwe de la Police nationale congolaise (PNC) lors d'un culte œcuménique à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes en la cathédrale du centenaire protestant à Kinshasa, le 8/03/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Kananga: la construction de la maison culturelle se fait attendre

Posted: 08 Mar 2016 10:15 AM PST

Enseigne indiquant le festival des artistes vivant avec handicap. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Les travaux de construction de la maison culturelle de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, n'ont toujours pas commencé, plus d'un mois après la pose de la première pierre. Lors de cette cérémonie, le maire de Kananga avait déjà prévenu qu'il y aurait «temps entre la pose de la première pierre et le début de construction», sans autres précisions.

Lubumbashi: le prix du maïs a doublé

Posted: 08 Mar 2016 08:27 AM PST

Une vue du marché Mzee Kabila à Lubumbashi (RDC). Ph. Radio Okapi


Le prix d'un sac de 25 kg de maïs a doublé à Lubumbashi (Haut Katanga) en quelques jours. Alors qu'il coûtait encore 9 000 francs congolais (9,8 dollars américains) la semaine passée, ce sac de 25 kg se négocie actuellement à 18 000 voire 20 000 francs congolais (21,8 dollars américains).

 

Les consommateurs se plaignent d'ailleurs que les prix varient d'un commerçant à un autre.

 

Ituri: la majorité accusée « d’intimider » ses députés provinciaux

Posted: 08 Mar 2016 07:27 AM PST

Des cadres de la Majorité présidentielle assistant à la cérémonie de signature de la charte par 25 nouveaux partis politiques à Kinshasa, le 20/01/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Kalemie : des militaires sensibilisés contre les violations des droits de l’enfant

Posted: 08 Mar 2016 06:48 AM PST

Ville d'Albertville-Kalemie. Radio Okapi/François-Xavier MYBE


Cent septante-trois militaires du 22eme groupement naval des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kalemie (Tanganyika) ont été sensibilisés lundi 8 mars, sur la lutte contre les violations graves des droits de l'enfant en période des conflits armés.


A en croire le coordonnateur du groupe de travail technique  conjoint Gouvernement-Nations unies, l'objectif est de lutter pour mettre fin aux violences sexuelles et au recrutement d'enfants au sein de l'armée.

Goma : la journée internationale des droits des femmes célébrée à la prison de Munzenze

Posted: 08 Mar 2016 06:36 AM PST

Entrée principale de la prison de Goma au Nord-Kivu. Photo MONUSCO/Myriam Asmani


La division provinciale de la justice, les femmes du secteur de la justice, la Monusco et les agences du système des Nations unies ont organisé mardi 8 mars à Goma (Nord-Kivu), une journée en faveur des pensionnaires femmes de la prison centrale de Munzenze.


Une activité qui rentre dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes célébrée ce jour.


D'après les organisateurs, l'objectif est de « redonner de l'espoir à ces détenues qui ont des droits tout en étant en prison ».

Kasaï-Central: 3 morts dans un accident de circulation

Posted: 08 Mar 2016 06:11 AM PST

Les voyageurs au dessus d'un camion, chargé de marchandises sur une route du territoire de Malembankulu (Katanga). Radio Okapi/Ph. Denise Maheho.


Un accident de circulation a coûté la vie à trois personnes et blessé dix-huit autres dimanche 7 mars sur la route nationale numéro 1 au village Mpoyi, à une centaine de kilomètres de Kananga (Kasaï-Central).

8 mars : des femmes défilent à Mbuji-Mayi

Posted: 08 Mar 2016 05:25 AM PST

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).


Le Conseil provincial de la femme au Kasaï-Oriental a organisé mardi 8 mars un défilé à Mbuji-Mayi à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme.


Des femmes, membres des organisations culturelles, socioprofessionnelles et des associations féminines ont défilé devant les autorités provinciales.

Journée internationale de la femme : un culte organisé à Kinshasa

Posted: 08 Mar 2016 05:22 AM PST

Cathédrale du Centenaire Protestant, à Kinshasa. 2010.


A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, des femmes ont pris part, mardi 8 mars, à un culte d'action de grâce à la Cathédrale protestante du Centenaire à Kinshasa. Des autorités du pays ont également participé à ce culte.


Après la messe d'action de grâce, une marche de santé doit être organisée de la Cathédrale au Palais de justice.

Kongo-Central: l’ONG FFFPM appelle les femmes à dénoncer les violences sexuelles

Posted: 08 Mar 2016 04:10 AM PST

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo


L'organisation non gouvernementale Femmes de la fédération des femmes pour la paix mondiale (FFFPM) dans le Kongo-Central demande aux femmes et aux jeunes filles habitant les zones rurales du Kongo-Central de dénoncer les cas des violences sexuelles dont elles sont victimes.

 

Mbandaka: début de l’examen des recours des candidats gouverneurs recalés

Posted: 08 Mar 2016 04:04 AM PST

Siège de la commission électorale nationale indépendance(Ceni) le 03/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La cour d'appel de Mbandaka a commencé lundi 7 mars l'examen des recours déposés par les candidats recalés à l'élection des gouverneurs de nouvelles provinces de l'ancien Equateur.


La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a jugé irrecevables douze dossiers de candidature.

Conflit Hutu-Nande: Julien Paluku note un retour au calme

Posted: 08 Mar 2016 03:15 AM PST

Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku affirme que le calme est revenu à Lubero, après des affrontements communautaires qui ont opposé les Hutu aux Nande.


«Aujourd'hui, ce qu'on peut retenir, après notre descente dernièrement à Miriki, à Luofu, à Mbwanvinywa, on observe un calme. Le marché fonctionne. Toutes les communautés se côtoient sans qu'il puisse y avoir cet œil qu'il y avait hier. Œil qui était celui d'ennemi», a-t-il déclaré lundi 7 mars dans la ville de Beni où il a entamé sa tournée.

Boxe-WBC: Tarik Saadi croit en la victoire du Congolais Junior Makabu

Posted: 08 Mar 2016 03:01 AM PST

Le boxeur congolais Ilunga Makabu (à droite), avec son manager Tarik Saadi (à gauche) et son médecin Rafael Garcia (au centre).


A quelques semaines du combat de son protégé, le Français Tarik Saadi, manager de Junior Ilunga Makabu, croit que le boxeur congolais va battre le 8 avril prochain le Russe Gregory Drodz et remporter la ceinture mondiale WBC dans la catégorie lourd-léger.

Mitwaba: les autorités tentent de convaincre les miliciens Maï-Maï à désarmer

Posted: 08 Mar 2016 02:54 AM PST

Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)


Les autorités du territoire de Mitwaba (Haut-Katanga) mènent une campagne depuis samedi 5 mars pour convaincre les miliciens Maï-Maï de déposer volontairement les armes.


Ces miliciens sont responsables de plusieurs exactions contre les populations civiles de ce territoire depuis plusieurs années. Selon Ocha, plus de 4 600 personnes ont fui leurs habitations depuis octobre 2015 à cause de leurs attaques.

RDC: Dr Mukwege présentera à l’ONU une pétition contre l’impunité des violeurs

Posted: 08 Mar 2016 12:41 AM PST

Dr Denis Mukwege, reconnu pour son combat en faveur des femmes violées dans l'Est de la RDC, le 12/03/2013 à Kinshasa, lors d'une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le médecin congolais Denis Mukwege, reconnu pour son combat en faveur des femmes violées dans l'Est de la RDC, présentera ce mardi 8 mars aux Nations unies une pétition réclamant la fin de l'impunité pour les responsables de viols et d'abus sexuels dans son pays.

Ban Ki-moon: «Donner aux femmes les moyens de devenir des agents du changement»

Posted: 07 Mar 2016 10:47 PM PST

Allocution de Ban Ki Moon, Secrétaire général de l'Onu lors de l'ouverture des travaux de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) à Kinshasa, le 24/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


A l'occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme mardi 8 mars, le Secrétaire général des Nations unies a déploré la souffrance des femmes qui vivent dans les régions pauvres du monde. Pour Ban Ki-moon, la seule façon d'y remédier, c'est de «donner aux femmes les moyens de devenir des agents du changement.»

Le Phare : «Journée internationale de la Femme : une marche de tolérance zéro à Kinshasa»

Posted: 07 Mar 2016 10:10 PM PST

Les femmes de la RD Congo célèbrent la journée internationale de la femme ce 8 mars 2011 à Goma.


Revue de presse du 8 mars 2016


Les journaux parus mardi 8 mars à Kinshasa consacrent une place de choix aux manifestations et déclarations des acteurs publics congolais à l'occasion de la journée internationale de la femme. Ils reviennent également sur le débat sur les élections et la polémique autour de la sélection des candidatures des gouverneurs des 21 nouvelles provinces.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...