Tuesday, December 15, 2015

Radiookapi.net : 15 articles

Radiookapi.net : 15 articles

Link to Radio Okapi

Sud-Kivu: 24 morts de suite des fortes pluies à Bukavu et Kalehe (officiel)

Posted: 15 Dec 2015 11:30 AM PST

Une parcelle d'habitation inondée le 08/12/2015 par l'eau de la rivière N'djili lors des fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Les récentes pluies qui se sont abattues à Bukavu et Kalehe dans le Sud-Kivu ont fait vingt-quatre morts, a indiqué mardi 15 décembre le ministre provincial des Affaires humanitaires, Dr Mwanza Nangunia.

Kinshasa : les agents de l’OCC décrètent un arrêt de travail

Posted: 15 Dec 2015 10:46 AM PST

La direction générale de l'Occ à Kinshasa-Gombe le 21/05/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Les agents de l'Office congolais de contrôle (OCC) observent depuis mardi 15 décembre dans la matinée un arrêt de travail. Ils réclament le paiement des arriérés de leurs salaires des mois d'octobre, novembre et décembre.


Ils exigent aussi le paiement de la prime de décembre appelée « 13e mois ».


Selon eux, c'est une gratification prescrite dans la convention de l'entreprise que devraient bénéficier tous les employées de l'OCC à la fin de chaque année.

RDC : un des défis majeurs de la police est la formation, selon le général Champion

Posted: 15 Dec 2015 10:15 AM PST

Séminaire de formation des officiers de police nationale congolaise(PNC) par la croix rouge du 26 au 28/09/2012 à Kinshasa, en marge du XIVème sommet de la francophonie. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La formation est le défi majeur de la Police nationale congolaise pour qu'elle soit «vraiment républicaine». Le général Pascal Champion, chef de la police de la Monusco, arrivé fin mandat en RDC, l'a relevé mardi 15 décembre à Goma au Nord-Kivu.

Léon Kengo wa Dondo : « Les sénateurs se sont honorablement acquittés de leurs missions constitutionnelles »

Posted: 15 Dec 2015 09:45 AM PST

Le président du Senat congolais, Léon Kengo Wa Dondo lors de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Les sénateurs se sont « honorablement acquittés de leurs missions constitutionnelles », a affirmé le président de la chambre haute du Parlement, Léon Kengo wa Dondo. Il l'a déclaré mardi 15 décembre, au cours de la clôture de la fin de la session de septembre essentiellement budgétaire.

Kinshasa : la police présente dix bandes de criminels à l’autorité urbaine

Posted: 15 Dec 2015 09:30 AM PST

Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise, ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, lors d'une parade avec les éléments de la police spéciale de roulage le 19/10/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Joseph Kabila à Goma pour inaugurer la centrale hydroélectrique de Matebe

Posted: 15 Dec 2015 09:20 AM PST

Barrage hydroélectrique de Kisangani. Photo MONUSCO - Abel Kavanagh


Le Président de la République, Joseph Kabila, est arrivé mardi 15 décembre à Goma au Nord-Kivu. Il devra inaugurer mercredi la centrale hydroélectrique de Matebe, dans le territoire de Rutshuru.


L'inauguration de cette centrale de 13,6 MW sera faite en présence des ministres congolais, du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et de quelques ambassadeurs accrédités en RDC.

Kasaï-Central: la police décrète la courtoisie routière

Posted: 15 Dec 2015 09:07 AM PST

Des policiers de roulage tentent d'évacuer un bus de marque Mercédès 207 abandonné par son conducteur après un accident sur le boulevard Lumumba à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le commandant de la police de circulation routière (PCR) du Kasaï-Central, le colonel Junior Ngumbu, a décrété mardi 15 décembre la  courtoisie routière pour une période d'un mois sur toute l'étendue de cette province.  Durant cette période, aucun agent de la PCR ne va procéder au contrôle des documents  de bord, ni sanctionner les contraventions routières sur la voie publique, a-t-il indiqué.

Kinshasa: embouteillage à la suite du discours de Kabila devant le congrès

Posted: 15 Dec 2015 09:02 AM PST

Pendant que le chef de l'Etat lisait son discours sur l'état de la nation devant les deux chambres réunies en congrès, il s'observait un embouteillage aux alentours du Palais du peuple, à Kinshasa.


Les services de sécurité avaient quadrillé les périmètres de l'hémicycle, perturbant ainsi la circulation routière dans cette partie de Kinshasa, où tout s'est passé dans une agitation policière.


Des avenues comme Huileries, Libération (ex-24 Novembre), Mushie et Triomphal étaient interdites de circulation et des embouteillages aveint duré plusieurs heures rendant la journée délétère.


Les usagers de ces routes ne savaient plus quelle route prendre.


RDC: paralysie d’activités à Oicha suite à l’insécurité

Posted: 15 Dec 2015 08:59 AM PST

Des habitants du territoire de Beni, Nord-Kivu, où des présumés rebelles ADF ont commis des massacres contre des civils. Mai 2015. Photo MONUSCO/Myriam Asmani


Toutes les activités sont restées paralysées à Oicha  et  dans le secteur de Beni-Mbau, à la suite du mot d'ordre de la société civile du territoire de Beni. Elle a pris cette décision pour protester contre l'insécurité persistance dans cette partie du Nord-Kivu.

RDC: Joseph Kabila note une amélioration dans la fourniture de l' eau et l'électricité

Posted: 15 Dec 2015 05:39 AM PST

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l'Etat de la nation le 14/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Dans son discours sur l'état de la nation, lundi 14 décembre, le chef de l'Etat congolais a fait état de l'amélioration de la fourniture de l'eau et de l'électricité à travers le pays.


Devant les deux chambres du Parlement réuni en congrès, Joseph Kabila a notamment évoqué la réhabilitation et le renforcement des installations d'alimentation en eau potable dans plusieurs territoires et villes du pays.

Ituri: dispositif sécuritaire renforcé à l’approche des fêtes de fin d’année

Posted: 15 Dec 2015 05:06 AM PST

La police assurant la sécurité des personnes et leurs biens le 01/01/2015 à la place du 30 juin à Kinshasa lors de la célébration du nouvel an. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le commandant provincial de la police de l'Ituri, général Joseph Alimasi, a ordonné lundi 14 décembre aux policiers d'intensifier les patrouilles de surveillance à Bunia et dans d'autres centres urbains de cette nouvelle province. Il a affirmé que cette mesure vise à dissuader les malfaiteurs et prévenir les cas d'insécurité et de trouble à l'ordre public durant la période des fêtes de fin d'année.

Ohada : un séminaire pour corriger les états financiers des entreprises

Posted: 15 Dec 2015 04:03 AM PST

Commune de la Gombe, centre des affaires, dans la ville de Kinshasa, le 13/08/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo(CPCC) organise du 14 au 23 décembre à Kinshasa un séminaire à l'intention des chefs d'entreprises pour corriger les défaillances relevées dans les états financiers produits au titre de l'exercice comptable 2014. Ces états financiers ont été produits sous le système comptable Ohada entré en vigueur en RDC en janvier 2014.

Alphonse Maindo: « Le dialogue n’est pas justifié »

Posted: 15 Dec 2015 12:05 AM PST

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l'Etat de la nation le 14/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Invité mardi 15 décembre par Radio Okapi à commenter le discours du chef de l'Etat devant le Parlement réuni en congrès, le professeur Alphonse Maindo estime que considérer le dialogue comme « la voie obligée pour avoir des élections apaisées » n'est pas complètement vrai. Pour cet enseignant en sciences politiques de l'Université de Kisangani, la tenue du dialogue n'est pas justifiée.

L'Avenir: «Kabila précise: Les solutions à nos problèmes viendront des Congolais»

Posted: 14 Dec 2015 11:11 PM PST

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l'Etat de la nation le 14/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Revue de presse du mardi 15 décembre 2015


Les journaux parus ce mardi à Kinshasa commentent largement le discours du président de la République Joseph Kabila devant le congrès.


L'Avenir titre en Une : «Kabila précise : Les solutions à nos problèmes viendront des Congolais».

Sud-Kivu : des parents d’élèves réclament la fin de la prise en charge des enseignants

Posted: 14 Dec 2015 12:00 PM PST

Marche des parents d'élèves à Bukavu pour protester contre la prise en charge des enseignants par les parents, 14 décembre 2015. Photo Radio Okapi/Emmanuel Elameji.


Les parents d'élèves du Sud-Kivu contestent le système de la prise en charge des enseignants. Au cours d'une marche de protestation organisée lundi 14 décembre par la Synergie des associations des parents d'élèves, ils se disent fatigués de continuer à payer cette prime et demandent au gouvernement de reprendre sa charge en payant à chaque enseignant un salaire conséquent.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...