Sunday, December 20, 2015

Radiookapi.net : 14 articles

Radiookapi.net : 14 articles

Link to Radio Okapi

Un meeting de l’UDPS en faveur du dialogue organisé à Mbuji-Mayi

Posted: 20 Dec 2015 12:16 PM PST

Une conférence de presse au siège de l'UDPS le 21/07/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


La fédération de Mbuji-Mayi de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a organisé samedi 19 décembre un meeting pour soutenir le dialogue politique annoncé par le chef de l'Etat Joseph Kabila.


Intervenant par téléphone au cours du meeting, Bruno Mavungu, secrétaire général du parti d'Etienne Tshisekedi, a confirmé la participation de l'UDPS à cette rencontre.

Une dizaine de morts dans un naufrage sur la rivière Sankuru

Posted: 20 Dec 2015 12:01 PM PST

Une embarcation quitte Kinshasa vers Kisangani sur le fleuve Congo. Photo Monusco/Myriam Asmani


Une petite drague transportée par des pirogues s'est renversée samedi 19 décembre dans la rivière Sankuru. Des témoins rapportent que l'accident a causé une dizaine de morts. Trente personnes seraient portées disparues.

RDC: le « Front citoyen 2016 » réclame un calendrier électoral avant le 31 janvier

Posted: 20 Dec 2015 10:10 AM PST

Des membres de l'opposition congolaise lors d'une déclaration politique le 05/08/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Des dirigeants de l'opposition congolaise ainsi que des membres des organisations de la société civile et des mouvements citoyens, réunis au sein de la nouvelle coalition « Front citoyen 2016 », réclament la publication d'un calendrier électoral consensuel au plus tard le 31 janvier 2016. Ils réclament également le démarrage de la mise à jour du fichier électoral au plus tard le 10 février 2016.

Plusieurs quartiers de Kisangani inondés

Posted: 20 Dec 2015 09:53 AM PST

Comme certaines villes de la RDC, Kisangani fait également face à des inondations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Plusieurs quartiers de la ville de Kisangani (Tshopo) situés le long du fleuve Congo sont inondés depuis plusieurs semaines. Des inondations causées par la crue du fleuve Congo consécutive à des pluies qui s'abattent sur plusieurs villes des deux Kivu, du Maniema et du Katanga, situées en amont du fleuve.  


Plusieurs centaines de ménages habitant le long du fleuve dans la ville de Kisangani ont été contraints de quitter leurs habitations.

Mongala: les nouvelles autorités disent avoir trouvé les caisses vides

Posted: 20 Dec 2015 09:39 AM PST

Une vue du centre-ville de Mbandaka en RDC.


Les autorités de la Mongala disent avoir trouvé les caisses vides dans cette nouvelle province issue du démembrement de l'Equateur. Elles affirment pourtant que lors de la remise et reprise avec le gouverneur intérimaire sortant à Mbandaka, il avait été fait mention des fonds dont disposait la nouvelle province de la Mongala et qui étaient logés à la banque commerciale de Bumba.

Division I: DCMP battu par Vclub (1-2)

Posted: 20 Dec 2015 09:38 AM PST

L'AS-V Club (vert noire) contre DCMP (vert blanc) le 27/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, score: 1-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Le Daring club motema pembe (DCMP) a été battu dimanche 20 décembre au stade des Martyrs de Kinshasa par l'As V.club sur la marque d'un but à deux, en match de la 13e journée du championnat de football de la RDC. 


Guy Lusadisu (10') et le ghanéen Bernard Morrison (58') ont marqué pour V.club alors que l'unique réalisation de DCMP est l'œuvre de Kevin Parsemain (18'). 

Sud-Kivu: plus de 300 ménages de déplacés reçoivent des vivres à Walungu

Posted: 20 Dec 2015 09:32 AM PST

Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)


Trois cent quatre-vingt-douze ménages de déplacés ont reçu jeudi et vendredi 18 décembre des vivres dans le village de Rhana à Walungu (Sud-Kivu). Ces familles avaient fui en août dernier les combats entre miliciens et militaires congolais dans les villages Ibanda, Kabogoza et Kisungi.


Cette assistance a été accordée par World Vision à travers une foire organisée à Rhana.

Traque des ADF : la société civile invite Joseph Kabila à relancer la collaboration FARDC-Monusco

Posted: 20 Dec 2015 03:42 AM PST

Patrouille mixte des casques bleus de la Monusco et des Forces armées de la RDC dans la province du Nord-Kivu. Photo Monusco/Sylvain Liechti.


La société civile de Beni au Nord-Kivu a appelé le président de la République, Joseph Kabila, à relancer les opérations conjointes entre les Forces armées de la RDC et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) pour neutraliser les rebelles ougandais des ADF. Son président, Teddy Kataliko a fait ce plaidoyer, samedi 19 décembre, lors de la rencontre avec le chef de l'Etat à Oicha.

Ituri : 22 000 armes et munitions détruites

Posted: 20 Dec 2015 02:51 AM PST

Armes et munitions récupérées lors de l'opération Ville sans armes à Goma. Novemvre 2014. Photo Radio Okapi/Sifa Maguru


L'équipe de service d'action anti-mines des Nations unies (UNAS) en collaboration avec les autorités congolaises ont détruit, samedi 19 décembre, vingt-deux mille armes, munitions et engins non explosés à Rwampara, une localité située dans la périphérie de Bunia, dans la province de l'Ituri.


Ces armes et munitions étaient constituées de 142 armes du type AK47, plus de quatre cents bombes parmi lesquelles des mines anti-personnel, des roquettes et des grenades.

La population de l’Ituri partagée sur le transfèrement de Lubanga et Katanga

Posted: 20 Dec 2015 01:14 AM PST

Thomas Lubanga, assis dans la salle d'audience de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, Pays-Bas, le jeudi 25 août 2011. AP Photo / Michael Kooren, Pool


Les habitants de l'Ituri ont des avis partagés sur le transfèrement des anciens miliciens Thomas Lubanga et Germain Katanga de la Cour pénale internationale à la prison centrale de Kinshasa. Interrogés dimanche 20 décembre par Radio Okapi, certains s'inquiètent des conditions de leurs détentions. D'autres craignent une probable évasion. D'autres encore estiment qu'il faudra faire confiance aux autorités.

Détournement paie des fonctionnaires: un syndicaliste «victime de représailles»

Posted: 20 Dec 2015 12:51 AM PST

Des participants à l'Assemblée générale de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC regroupant la Synecat, CCT et Synep le 28/08/2014 à Kinshasa, pour signer la pétition de changer le système d'enseignement congolais. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le président du syndicat libre des administratifs (Sylad) de l'Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, José Gongbaka se dit victime d'actes de représailles, brimades, intimidations, suspensions injustes et menaces récurrente.

Grève à l’OCC : le conseil d’administration exhorte les travailleurs à reprendre le travail

Posted: 20 Dec 2015 12:25 AM PST

La direction générale de l'Occ à Kinshasa-Gombe le 21/05/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le président du conseil d'administration de l'Office congolais de contrôle (OCC), Moussa Kalema, a appelé, samedi 19 octobre, les travailleurs à mettre fin à leur grève déclenchée depuis mardi dernier. Selon lui, le comité de gestion de cet office a manqué « de tact qui a entraîné la constipation de la situation ».


Il les exhorte à mettre fin aux perturbations observées cette semaine dans la prestation des services suite à leurs revendications salariales.

Tanganyika : les autorités locales déplorent la réduction de l’effectif des policiers à Manono

Posted: 19 Dec 2015 10:59 PM PST

Une vue aérienne d'un quartier du territoire de Manono, 450 km au Sud Ouest de Kalemie (Katanga/RDC)


Les chefs traditionnels déplorent la réduction de l'effectif des policiers dans plusieurs localités de Manono (Tanganyika), en proie aux conflits intercommunautaires. Dans une déclaration faite samedi 19 octobre à Radio Okapi, ils ont indiqué certaines zones se retrouvent avec un ou deux policiers.

Des Congolais refoulés d’Angola vivent dans des conditions difficiles à Lualaba

Posted: 19 Dec 2015 09:52 PM PST


L'arrivée des ressortissants de la RDC refoulés de Brazzaville le 29/04/2014 au port fluvial de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Seize Congolais refoulés de l'Angola, depuis jeudi 17 décembre, vivent difficilement, à Dilolo, dans la province de Lualaba. Selon l'ONG Ligue nationale paysanne pour les droits de l'homme (Linapedho) qui livre cette information, ces personnes, originaires d'autres provinces du pays, n'ont pas de familles d'accueil sur place.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...