Monday, November 2, 2015

Radiookapi.net : 24 articles

Radiookapi.net : 24 articles

Link to Radio Okapi

Kisangani: la Banque centrale lance une campagne d’éducation à l’épargne

Posted: 02 Nov 2015 11:18 AM PST

Des clients cherchant à s'approvisionner en billets de banque devant les distributeurs à Kinshasa, décembre 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Banque centrale du Congo (BCC) a lancé vendredi 29 octobre dernier à Kisangani (Tshopo) une campagne d'éducation à l'épargne. Selon le directeur de la BCC, la principale cible de cette sensibilisation est la jeunesse, appelée à s'approprier les principes d'épargne.

RDC: plaidoyer pour l’intégration de l’éducation bancaire au programme de l’enseignement

Posted: 02 Nov 2015 11:11 AM PST

Enseignement au centre régional de formation en navigation intérieur(CRFNI) le 27/10/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les participants à la cinquième édition de la journée internationale de l'épargne recommandent au gouvernement congolais d'intégrer l'éducation financière et bancaire au programme national de l'enseignement primaire et secondaire.
C'est l'une des recommandations formulées le week-end à Kinshasa par les experts du secteur bancaire qui participaient aux discussions autour de la journée internationale de l'épargne.

Kinshasa: la réduction de la pauvreté au centre de la Conférence économique africaine

Posted: 02 Nov 2015 10:56 AM PST

Léon Kengo wa Dondo, président du Senat congolais, lors de l'ouverture des travaux de la Conférence économique africaine à Kinshasa, le 2/11/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du Sénat congolais, Léon Kengo, a ouvert lundi 2 novembre à Kinshasa la 10ème édition des travaux de la Conférence économique africaine (CEA). Les décideurs et chercheurs qui prennent part à cette conférence vont débattre de la question du développement et des politiques nécessaires pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités en Afrique.

RDC: Jed dénonce les pressions exercées sur les journalistes

Posted: 02 Nov 2015 08:56 AM PST

Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Journalistes en danger(JED) le 30/10/2014 à Kinshasa, lors d'une rencontre avec des journalistes relative à la dépénalisation des délits de presse. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Dans son rapport annuel, Journaliste en danger dénonce les pressions et la censure dont ont fait l'objet les journalistes et les médias cette année en RDC.  Dans ce rapport intitulé « Liberté d'expression et élections en RDC 2016 : l'information sous haute surveillance », l'ONG répertorie 72 cas d'attaques contre les journalistes et les médias.  

Haut-Katanga : deux morts dans l’incendie d’une maison

Posted: 02 Nov 2015 07:28 AM PST

Au centre, une femme, membre de famille des victimes de l'incendie, pleure devant les corps calcinés ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d'un incendie qui avait tué six membres d'une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Deux enfants âgés de trois et quatre ans sont morts  dans l'incendie d'une maison qui s'est déclaré durant la nuit du dimanche 01 novembre  à Bendera dans la commune de la Ruashi,  à environ sept kilomètres du centre-ville de Lubumbashi.

Kongolo : le prix de billet d’avion au-dessus du seuil réglementaire

Posted: 02 Nov 2015 07:21 AM PST

Uu Airbus de la Compagnie africaine d'aviation (CAA).Photo Okapi.

Les commerçants de Kongolo dans la province de Tanganyika demandent au gouvernement de faire appliquer les nouveaux tarifs aériens pour les vols qui desservent leur localité.
Se confiant à Radio Okapi, un commerçant qui voyage en avion sur ce trajet affirme ne pas comprendre pourquoi la compagnie africaine d'aviation (CAA), qui est la seule à desservir Kongolo pour le moment, fixe le prix des billets au-delà du seuil fixé dans l'arrêté du ministre de l'économie.

Glo-caf awards : Seul Robert Kidiaba reste en lice pour la RDC

Posted: 02 Nov 2015 07:13 AM PST

Robert Kidiaba, gardien des Léopards de la RDC lors de la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

La Confédération africaine de football (Caf) a publié lundi 2 novembre la liste des 10 nominés qui seront soumis au vote des sélectionneurs nationaux ou des directeurs techniques nationaux des 54 associations membres de la CAF, respectivement dans les catégories «Joueur africain de l'année» et «Joueur africain de l'année - basé en Afrique».

Nord-Kivu : des hommes armés enlèvent 16 personnes à Katwiguru

Posted: 02 Nov 2015 07:03 AM PST

Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo

Seize personnes ont été enlevées dimanche 1er novembre dans l'après-midi à Katwiguru, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon la Société civile locale, ces otages dont quatorze enquêteurs et deux chauffeurs, travaillent pour le Centre de développement rural (Cederu), une organisation locale qui encadre des paysans dans le secteur agricole.
 
Les victimes revenaient de Kisharo quand leur convoi de deux véhicules a été intercepté par des hommes armés.

La RDC autorise la sortie de 69 enfants adoptés par des étrangers

Posted: 02 Nov 2015 07:02 AM PST

Trois autres enfants atteints de maladies graves ont été également autorisés à rejoindre leurs familles adoptives en Suisse, en France et en Allemagne.

Foot-RDC : Jean Kasusula fracturé

Posted: 02 Nov 2015 06:54 AM PST

Jean Kasusula. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

L'international congolais, Jean Kasusula, s'est fracturé le bras gauche lors d'un accident de circulation survenue dimanche 1er novembre à Lubumbashi (Katanga).
Selon le service de communication du TP Mazembe, après le retour du club en provenance d'Alger où il a remporté la finale aller (2-1), l'entraineur Patrice Carteron avait libéré les joueurs pour 5 heures. Ils devraient regagner le lieu de regroupement à 18h TU.

Kongo-central: lancement des travaux d’asphaltage de la route Songololo-Lufu

Posted: 02 Nov 2015 06:51 AM PST

La route nationale n°1 à Matadi dans la province du Bas-Congo

Le gouverneur de la province du Kongo-central Jacques Mbadu Nsitu a lancé dimanche 1er novembre les travaux d'asphaltage de la route Songololo/Lufu en présence de plusieurs personnalités de la province.
A en croire des sources proches du gouvernorat du Kongo-central, ces travaux s'inscrivent dans un vaste projet d'asphaltage de plusieurs routes de la province dont celle de Muanda et Yema. Ils sont financés sur fonds propres de la province à hauteur de 29millions des dollars américains.

Caf-C1 : un supporter de TP Mazembe meurt devant sa télé

Posted: 02 Nov 2015 06:44 AM PST

Des supporteurs du TP. Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre l'AS-V. Club ; Score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A Kisangani, un supporter du TP Mazembe est décédé dans la nuit de samedi 31 octobre des suites d'un arrêt cardiaque pendant la finale de Ligue des champions africaine qui opposait le TP Mazembe à l'USM d'Alger (2-1).
Très déçu par l'arbitrage et le carton rouge infligé à Kalaba qui avait ouvert le score plus tôt pour Mazembe, Fally Tshisekedi avait tout de même résolu de regarder le match jusqu'au bout.

Haut-Lomami : la société civile dénonce un barrage policier à Mukula

Posted: 02 Nov 2015 06:43 AM PST

La route nationale n°1 à Matadi

La société civile de Lwena dans la province du Haut-Lomami dénonce le rançonnement des usagers de la nationale nº1 longue de 90 km entre Lwena et Lubudi .
Son président, Kazadi wa Mbayo, indique que des éléments de la police de circulation routière ont érigé une barrière au niveau du village Mukula et conditionnent tout passage de véhicule et moto par  le paiement de 2000, voire 5000FC.
Les policiers commis à ce poste se relaient à tour de rôle jusque tard la nuit, a-t-il indiqué à Radio Okapi.

Kinshasa : l’avenue By Pas de plus en plus impraticable

Posted: 02 Nov 2015 06:26 AM PST

La route délabrée devant la foire internationale de Kinshasa, le 02/12/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le tronçon compris entre la station Salongo et l'arrêt triangle sur l'avenue By Pas à Kinshasa est devenu impraticable, a constaté ce lundi 2 novembre un reporter de Radio Okapi. Cet axe long d'environ 5 km est de plus en plus jonché des trous à divers niveaux,empêchant les automobilistes de le parcourir aisément.

L'Onu appelle à la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes

Posted: 02 Nov 2015 06:25 AM PST

En RDC, plusieurs journalistes ont été assassinés, notamment Franck Ngyke, Serge Maheshe et Didace Namujimbo.

Ex-équateur : les réactions divergent après la nomination des commissaires spéciaux

Posted: 02 Nov 2015 06:20 AM PST

Carte des vingt-six provinces de la République Démocratique du Congo après le découpage territoire de 2015.

La population de l'ancienne province de l'Equateur a accueilli diversement la nomination, jeudi 29 octobre dernier, des commissaires spéciaux pour gérer les vingt-et-une nouvelles provinces.

Relance de la Miba : une ONG propose la création de petites entreprises

Posted: 02 Nov 2015 04:41 AM PST

Une drague en pleine construction dans l'atelier mécanique Miba pour l'exploitation sur la riviere Mbujimayi

L'ONG Dynamique pour l'unité et le développement du Kasaï-Oriental (DUDKOR) propose la création des petites entreprises minières dans la concession de la Minière de Bakwanga (Miba). Au cours d'une conférence de presse organisée samedi 31 octobre à Kinshasa, le porte-parole de cette association, Francis Mbiye, a expliqué que cette initiative permettrait de relancer la Miba et d'assurer sa survie, à l'instar de la Gécamines [Générale des carrières des mines] dans l'ex-Katanga.
 

Bumba: plainte des agriculteurs bénéficiaires d’un programme de la Banque Mondiale

Posted: 02 Nov 2015 04:39 AM PST

Champ de manioc. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les producteurs des semences agricoles partenaires du projet d'appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole (PARRSA) accusent l'unité de gestion du PARRSA dans la province de la Mongala de retenir sans raison de fonds octroyés par la Banque mondiale pour financer les agri-multiplicateurs des semences.
Les dénonciateurs affirment que ces fonds profitent plutôt aux encadreurs de l'unité de gestion du PARSSA qui sont devenus eux-mêmes des producteurs semenciers pour la circonstance.

Ituri : un enfant de 5 ans tué à coup de machette à Mambasa

Posted: 02 Nov 2015 04:37 AM PST

Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)

Un enfant de 5 ans a été tué dans la nuit de samedi à dimanche 1er novembre à Mambasa, à 165 km au Sud-Ouest de Bunia (Ituri).L'auteur de ce meurtre serait un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC) de la 31e Brigade, selon l'administrateur du territoire, Alfred Bongwalanga. Il a commis ce crime à l'occasion d'une querelle avec sa concubine.
 

Kipushi : évasion de 4 détenus du cachot de l’auditorat militaire

Posted: 02 Nov 2015 03:21 AM PST

La garde de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Quatre détenus se sont évadés la nuit de samedi à dimanche 1er novembre dernier du cachot de l'auditorat militaire, garnison de Kipushi (Haut-Katanga).
Parmi eux, un capitaine de la 22ème région militaire poursuivi pour vol à mains armées commis dans la localité de Luisha à 90 Km de Lubumbashi sur la route de Likasi.

Budget 2016: la grosse part revient aux institutions politiques

Posted: 02 Nov 2015 12:58 AM PST

39, 72% du budget sont alloués à la Présidence de la République, le gouvernement, le parlement, et les institutions financières.

La conférence économique internationale s'ouvre à Kinshasa

Posted: 01 Nov 2015 11:50 PM PST

La réunion va porter notamment sur l'agenda 2030 des Nations unies qui va succéder aux objectifs du millénaire pour le développement.

C-News : «Les délégués de Tshisekedi au dialogue avec Kabila déjà à Kinshasa»

Posted: 01 Nov 2015 11:33 PM PST

« Les délégués de Tshisekedi au dialogue avec Kabila sont déjà à Kinshasa », selon C-News

Kindu: un officier de la police écope de 15 ans de prison pour crimes contre l’humanité

Posted: 01 Nov 2015 12:03 PM PST

Exhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La cour militaire de Kindu a condamné samedi 31 octobre à quinze ans de prison le colonel Amuri Pia Abraham, commissaire principal à la Police nationale congolaise (PNC). Ce dernier a été reconnu coupable de crime contre l'humanité notamment par viols des femmes et tortures, crimes perpétrés par ses hommes lors d'une mission au village Dembo dans le territoire de Kibombo en 2013.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...