Tuesday, September 15, 2015

Radiookapi.net : 16 articles

Radiookapi.net : 16 articles

Link to Radio Okapi

Jeux africains: le tennisman congolais Denis Indondo en finale

Posted: 15 Sep 2015 11:53 AM PDT

Des tennismen au Cercle de Kinshasa. Ph/ Droits Tiers.

Le tennisman congolais Denis Indondo est qualifié en finale de cette compétition à la suite de son succès, mardi 15 septembre, face à l'Egyptien Ahmed Mounir.
Le Congolais a battu son adversaire en deux sets (6-2 et 6-1) dans un match d'une heure et dix minutes.
En finale, Denis Indondo croisera le Béninois Alexis Martin Kiegou, annoncée pour mercredi 16 septembre dans le complexe sportif de Kintele, une banlieue brazzavilloise.

Lettre du G7 à Joseph Kabila : « du déjà entendu », selon She Okitundu

Posted: 15 Sep 2015 11:26 AM PDT

« Ce n'est pas la première fois que ce groupe dit de 7 s'exprime. Cette fois, ils envoient un autre courrier qui répète presque à peu près la même chose », affirme-t-il.

RDC: l'opposition plaide pour le respect du mandat présidentiel

Posted: 15 Sep 2015 11:23 AM PDT

Le président de l'UNC, Vital Kamerhe appelle l'opposition à l'unité.

RDC : Aubin Minaku souligne la nécessité d'avoir un processus électoral apaisé

Posted: 15 Sep 2015 11:13 AM PDT

Aubin Minaku, élu nouveau président de l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a souligné la nécessité d'avoir un processus électoral apaisé. Il a fait cette déclaration mardi 15 septembre, à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire en République démocratique du Congo.
Dans son mot d'ouverture, il a rappelé que cette session est essentiellement budgétaire et que ce budget sera voté dans un contexte d'échanges intenses entre acteurs de la classe politique.

Kengo Wa Dondo: les élections sont « un mode de respiration normale de tout Etat démocratique ».

Posted: 15 Sep 2015 10:59 AM PDT

Le président du Senat congolais, Léon Kengo Wa Dondo lors de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dongo, a préconisé l'organisation des élections législatives nationales et provinciales, ainsi que la présidentielle en 2016. Les autres scrutins pourraient être organisés après, a-t-il proposé, mardi 15 septembre, lors de l'ouverture de la session parlementaire de septembre, essentiellement budgétaire.

Maniema: une diarrhée apparentée au choléra fait 39 morts

Posted: 15 Sep 2015 09:50 AM PDT

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Sept cent personnes souffrent de la diarrhée qui serait le choléra dans les zones de santé Alunguli, Kailo, Kalima et Kindu dans la Province du Maniema. Trente-neuf personnes en sont mortes en trois semaines. L'information a été donné samedi 12 septembre par les humanitaires, à travers le sous-bureau de l'Unicef à Kindu.

Lubumbashi : une dizaine de miliciens capturés

Posted: 15 Sep 2015 08:41 AM PDT

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

La deuxième zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC) a présenté mardi 15 septembre aux médias de Lubumbashi (Haut-Katanga), une dizaine d'éléments Maï-Maï Yakutumba, et un autre membre FDLR, capturés dans la carrière de Kisengo dans la province du Tanganyika. Quatre miliciens se sont rendus il y a deux jours à Kyubo, et d'autres à Pweto dans la province du Haut-Katanga, a indiqué le Général-Major, Jean-Claude Kifwa, commandant de la deuxième zone de défense.

RDC: 1 166 pharmaciens répertoriés à travers le pays

Posted: 15 Sep 2015 07:44 AM PDT

Une pharmacie située dans un quartier populaire de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Environ mille cent soixante-six pharmaciens sont autorisés à œuvrer en RDC dont sept cent quarante-cinq à Kinshasa. L'ordre des pharmaciens a remis cette liste au ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, au cours d'une cérémonie, organisée lundi 14 septembre à Kinshasa.
Le président de l'ordre des pharmaciens, Jean-Baptiste Kalonji, explique l'utilité de ce tableau pour le pouvoir public et la population:

Ban Ki-moon: «La société civile est l’oxygène de la démocratie»

Posted: 15 Sep 2015 07:38 AM PDT

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'Onu le 22/05/2013 à Kinshasa, lors d'une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans son message à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre, le Secrétaire général des Nations unie encourage les gouvernements à travailler en synergie avec leurs sociétés civiles respectives pour les progrès de leurs pays.
 
Selon Ban Ki-moon, «les démocraties les plus dynamiques et les plus stables du monde [sont celles] où l'État et la société civile travaillent ensemble en faveur d'objectifs communs.»

Kinshasa parmi les provinces mal gérées, selon des inspecteurs territoriaux

Posted: 15 Sep 2015 07:34 AM PDT

Hôtel de Ville de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les inspecteurs territoriaux chargés d'évaluer la gestion de la ville de Kinshasa ces deux dernières années ont rendu leurs résultats. Pour eux, la ville de Kinshasa est mal gérée.  Ils l'ont dit à la fin d'un séminaire qui s'est achevé le 14 septembre à Kinshasa.
Les évaluateurs indiquent que seules les communes de Masina et Kimbanseke tentent de sortir du lot avec des efforts visibles de mobilisation des recettes et de gestion administration des services.

Matadi: plaidoyer pour la mise en service d’un robot régulateur de circulation

Posted: 15 Sep 2015 06:23 AM PDT

Robot régulant la circulation routière le 17/10/2013 sur le boulevard Triomphal à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un membre de l'Association des chauffeurs du Congo (ACCO), André Ntedika Poba, a ​demandé lundi 14 septembre la mise en service du robot régulateur de circulation routière installé il y a trois mois au rond-point 24-15 à Matadi, capitale provinciale du Kongo central. Selon lui, il y a souvent des embouteillages sur cet endroit stratégique de la ville.

Foot-Amical: la RDC croisera le Gabon à Mons

Posted: 15 Sep 2015 04:52 AM PDT

Dernière séance d'entraînement des Léopards ouverte au public avant d'affronter le Congo-Brazzaville en quarts de finale de la Can 2015. Radio Okapi/Ph.Nana Mbala

Les Léopards de la RDC croisent les Panthères du Gabon le 13 octobre prochain à Mons (Belgique). Ce match amical international permettra aux poulains de l'entraîneur Florent Ibenge de préparer la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 prévue en Russie.

Kinshasa : ouverture de la session de septembre au Parlement

Posted: 15 Sep 2015 04:33 AM PDT

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa. Radio Okapi / Photo John Bompengo

L'Assemblée nationale et le Sénat ouvrent leur session de septembre consacrée au vote du budget de l'Etat pour 2016 ce mardi 15 septembre à l'hémicycle de palais du peuple à Kinshasa.

Le Phare: «Mwando, Kyungu, Kamitatu, Banza, Endundo, Lutundula et Mobando disent non au glissement»

Posted: 15 Sep 2015 04:23 AM PDT

Les responsables de ces partis de la majorité croient que leur famille politique peut remporter la présidentielle de 2016 avec un candidat autre que Joseph Kabila
 
.

Haut-Katanga: 14 morts dans un accident sur la route Kasungeji – Mitwaba

Posted: 15 Sep 2015 03:38 AM PDT

Accident de circulation causant la mort des passagers dans la nuit du 21/04/2014 sur l'avenue de la libération ex-24 novembre à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un accident de circulation a fait quatorze morts et une cinquantaine de blessés, lundi 14 septembre avant-midi sur l'axe Kasungeji – Mitwaba, dans la province du Haut Katanga. D'après plusieurs sources, un camion de marque IVECO, qui  roulait à vive allure, s'est renversé à 4 km de la localité de Kasungeji, après la crevaison brusque d'un pneu avant.

RDC : 7 partis de la Majorité Présidentielle appellent Joseph Kabila à l'alternance démocratique

Posted: 15 Sep 2015 12:08 AM PDT

«Il semble fondamental de garantir le respect absolu de la constitution», recommande le groupe de sept partis que l'on surnomme G7.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...