Le ministre mexicain des Affaires étrangères, José Antonio Meade, a convoqué vendredi pour la deuxième fois en deux mois l'ambassadeur des États-Unis à Mexico, Anthony Wayne, au sujet des accusations d'espionnage des autorités mexicaines par des services de renseignement américains.
Meade a convoqué l'ambassadeur "jeudi après-midi pour discuter du thème de l'espionnage supposé" de l'ex- président mexicain Felipe Calderon (2006-2012)et de l'actuel, Enrique Peña Nieto, a confirmé à l'AFP une source du ministère des Affaires étrangères, sans autre détail sur le contenu de la rencontre.
L'hebdomadaire allemand Der Spiegel avait publié dimanche une information selon laquelle l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine avait espionné les courriers électroniques de l'ex-président mexicain à partir de mai 2010 et « espionné systématiquement et pendant des années le gouvernement mexicain ».
Le magazine avait cité un document secret publié par l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden, accusé d'espionnage aux États-Unis et actuellement réfugié en Russie.
L'ambassadeur américain avait déjà été convoqué en septembre après des révélations du journal brésilien O Globo, provenant de la même source, et faisant état de l'espionnage de Peña Nieto lorsqu'il était candidat à la présidence mexicaine en 2012.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_10_26/Espionnage-lambassadeur-americain-convoque-de-nouveau-a-Mexico-8119/
0 comments:
Post a Comment