Monday, October 28, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: RDC : l’armée poursuit son avancée dans l’Est face au M23

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
Manage your social media

Best social media tool for image publishing to Facebook and Twitter. Look amazing and delight your followers. Get 40% off when you sign up today.
From our sponsors
RDC : l'armée poursuit son avancée dans l'Est face au M23
Oct 28th 2013, 10:11

Crée le 28-10-2013   11H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le lundi  28-10-2013 - 11H10 PAR : ARTV NEWS

 

Des soldats congolais à Kanyarucinya, à 10 km de Goma, dans l'est de la RDC, le 17 juillet 2013 ©AFP

 


L'armée congolaise poursuivait lundi matin son avancée dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où elle affronte depuis quatre jours les rebelles du M23 avec l'appui de la Mission de l'ONU, a-t-on appris de source militaire.

La localité de "Rubari est entre les mains des FARDC" (Forces armées de la RDC), l'armée gouvernementale, a affirmé à l'AFP un major (commandant) de l'armée.

Rubari est à une dizaine de kilomètres de Rutshuru, chef-lieu du territoire du même nom, situé à 80 kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

Dimanche matin, les FARDC avait pris le contrôle de Kiwanja, une localité proche où la Mission de l'ONU (Monusco) dispose d'une importante base et où le M23 s'est livré à de nombreux pillages.Lors de cette opération, un Casque bleu tanzanien a été tué.

Peu après, l'armée était entrée à Rutshuru.

En revanche, l'incertitude planait toujours lundi sur le sort de Kibumba, une autre place forte de la rébellion, à environ 25 kilomètres au nord de Goma : un capitaine de l'armée participant aux combats a affirmé dimanche que les FARDC l'avaient prise en totalité, ce qu'un officier de la Monusco a démenti.

Vendredi, de violents combats, les plus vifs depuis fin août, avaient éclaté dans la région de Kibumba, postée sur un plateau à près de 1.800 mètres d'altitude.Cette localité verrouille la zone contrôlée par le M23 plus au nord.

La rébellion du M23 est active depuis mai 2012 au Nord-Kivu.L'ONU et Kinshasa accusent régulièrement le Rwanda et l'Ouganda - malgré leurs démentis - de la soutenir.

Le 10 septembre, après plusieurs mois d'arrêts, des pourparlers de paix avaient repris à Kampala entre le gouvernement congolais et le M23, mais ils ont été suspendus dans la nuit du 20 au 21 octobre.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...