Tuesday, October 8, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: Frontière RDC-Ouganda : la situation sécuritaire préoccupe la Province Orientale

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
The Next Generation in Online Meetings

GoTo Webinar is a new, affordable, do-it-yourself Web event service that doesn't require a consultant. Get $10 off after your complimentary trial.
From our sponsors
Frontière RDC-Ouganda : la situation sécuritaire préoccupe la Province Orientale
Oct 9th 2013, 05:23

Crée le 09-10-2013   06H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEFROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le mercredi 09-10-2013 - 07H20 PAR : LE POTENTIEL


L'instabilité de la situation sécuritaire à la frontière de la RDC avec l'Ouganda préoccupe le gouvernement de la Province Orientale. Ce problème a été évoqué tout récemment par le gouverneur intérimaire, Pascal Mombi Opana, qui a émis le vœu de voir ce problème être examiné d'urgence par les deux pays, en vue d'une solution débouchant sur une paix durable et une confiance mutuelle à la frontière commune, dans l'intérêt  des populations congolaises et ougandaises.

Pascal Mombi  s'exprimait, selon l'ACP, à l'occasion de l'ouverture d'une rencontre d'évaluation et d'échange regroupant les chefs d'états-majors des FARDC  l'armée nationale congolaise (FARDC) et ougandaise.

Cette rencontre, organisée à Kisangani, a pour but d'étudier les stratégies visant à éradiquer les groupes armés qui sévissent à la frontière commune RDC-Ouganda.

Saisissant cette opportunité, le chef d'état-major général des FARDC, le général Didier Etumba, a mis l'accent sur la cordialité et la fraternité qui devraient caractériser cette rencontre, afin de minimiser les divergences éventuelles susceptibles de s'afficher et ce, pour privilégier une solution durable, dans l'optique de mettre en œuvre, les mécanismes concertés pour l'éradication des bandes armées au niveau de la sous-région des Grands Lacs.

Quant au commandant de la 9ème région militaire, le général Jean-Claude Kifwa, il a promis de remettre à la presse le communiqué ayant sanctionné cette rencontre et qui n'a pas été lu à la fin des échanges.

Toujours dans la Province Orientale, la deuxième session ordinaire de l'assemblée provinciale a été ouverte lundi dernier sous la direction du président ad intérim de cet organe délibérant, Augustin Panamoyo. Ce dernier a précisé que cette session est essentiellement budgétaire. C'est ainsi qu'il a invité les députés provinciaux à privilégier l'intérêt de la Province Orientale, avant de formuler le vœu de voir les prévisions budgétaires contenir un programme capable de favoriser le développement équitable de chaque district.

Le vice-gouverneur et gouverneur a.i. Pascal Mombi Opana, ainsi que d'autres notabilités civiles et militaires de la province, ont  été présents à cette cérémonie. Il convient de rappeler que la Province Orientale est longtemps victime des groupes armés rebelles de l'Ouganda entre autres l'Armée de résistance du seigneur (LRA) et l'ADF/Nalu.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...