Thursday, October 17, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: Controverse autour de la convocation par J. Kabila du Congrès : H-T Lokondo fixe l’opinion

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
An aspiring entrepreneur?

Learn about how top Silicon Valley entrepreneurs grew their businesses in our free ebook.
From our sponsors
Controverse autour de la convocation par J. Kabila du Congrès : H-T Lokondo fixe l'opinion
Oct 18th 2013, 06:21

 

Crée le 18-10-2013   08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le vendredi 18-10-2013 - 08H10 PAR :  LE POTENTIEL

 


La Constitution n'interdit pas aux deux Chambres de se réunir en Congrès pour écouter le président de la République, estime le député national Henri-Thomas Lokondo.

« S'il est vrai que les deux Chambres du Parlement ne se réunissent en Congrès que pour les quatre cas énumérés limitativement à l'article 119 de la Constitution, il n'est nullement interdit par la Constitution que les deux Chambres se réunissent pour écouter le discours du chef de l'Etat ». Cet avis émane du député national de la Majorité présidentielle, Henri-Thomas Lokondo.

Son intervention est consécutive à la polémique suscitée autour du discours prévu par le président de la République, Joseph Kabila, devant le Parlement pour rendre compte à la Nation des conclusions et recommandations issues des concertations nationales.

Au cours d'un échange avec la presse, le mercredi 16 octobre à Kinshasa, HT Lokondo a estimé qu'il y a nécessité de simplifier les choses compliquées plutôt que de compliquer les choses simples.

Pour ce député national, « convoquer les deux chambres comme ce fut le cas lors de passages de l'ancien président français Nicolas Sarkozy et de la présidente canadienne à Kinshasa, ou les convoquer en Congrès, il n'y a vraiment pas de différence de nature, mais peut-être de degré ».

Par ailleurs, Henri-Thomas Lokondo souhaite voir au-delà de l'exégèse faite de façon politicienne, le respect des textes constitutionnels sur le fonctionnement des institutions de la République, en l'occurrence le Sénat.

Légalité du Sénat

« Le fait que le Sénat n'ait pas encore été renouvelé n'affecte en rien le caractère légitime du Congrès vis-à-vis de la Constitution. Parce que la Constitution, elle-même, en son article 105 alinéa 2, a expressément prévu le cas de renouvellement tardif du Sénat, comme l'article 103 alinéa 2 pour ce qui concerne l'Assemblée nationale », a-t-il fait remarquer. Et de souligner le fait que ces deux incises précisent que le mandat d'un  député national ou d'un sénateur expire à l'installation de la nouvelle Assemblée nationale ou du nouveau Sénat.

C'est pour ainsi dire que « la légalité du Sénat est évidente par la seule volonté du constituant originaire qui s'était exprimé par référendum, sans pour autant fixer un délai butoir. Même s'il est vrai que les deux années de retard, c'est un peu trop et cela énerve la légitimité des sénateurs. Dès lors, s'il y a une lacune. Elle est à imputer au peuple congolais qui a commis un péché originel dont il serait victime lui-même… ».

Pour rappel, le président Joseph Kabila a déclaré dans son discours de clôture des concertations nationales qu'il annoncerait, dans un bref délai, des mesures importantes devant le Parlement réuni en Congrès. Depuis un temps, des avis divergent sur l'opportunité de réunir les deux Chambres du Parlement dans ces conditions.

Pour le député national UNC (Opposition), Juvénal Munubo, le chef de l'Etat violerait la Constitution en procédant par la démarche annoncée.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...