Crée le 22-10-2013 07H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 22-10-2013 - 07H10 PAR : ARTV NEWS
Après son agrément par le Ministère de l'Enseignement supérieur, universitaire et de la Recherche scientifique, l'Université Canadienne au Congo (UCA) est désormais opérationnelle. Elle est le fruit d'une collaboration des universitaires congolais vivant au Canada. Une manière pour ces hommes de science, de contribuer à la révolution de la modernité initiée par le Chef de l'Etat. Située à la 1ère Rue Limete/Résidentiel, le long du Boulevard Lumumba, cette institution privée d'enseignement supérieur à vocation canadienne applique le système éducatif LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat). Ce système est fondé sur le développement des compétences et fournit les aptitudes exigées par les employeurs. Les cours seront dispensés par des Professeurs Ph.D. Canadiens, Indiens et Congolais, titulaires des cours dans des universités du Canada et de l'Inde.
King Kuba Munongo, Promoteur et Président du Conseil d'administration du groupe des écoles d'alliances canadienne en RDC
Le soleil était zénith, le samedi 19 octobre dernier, pour honorer la double cérémonie solennelle d'ouverture de l'Université Canadienne au Congo (UCA) et de l'année académique 2013-2014 dans cet alma mater. Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence ladite cérémonie, notamment, le Directeur de Cabinet du Ministre de l'ESURS, les secrétaires généraux à l'Enseignement supérieur et universitaire et celui de la Recherche scientifique. Les corps académique, scientifique et administratif ainsi que les étudiants de cette université ont été également de la partie.
Procédant au lancement des activités de cette université, King Kuba Munongo, Promoteur et Président du Conseil d'administration du groupe des écoles d'alliances canadiennes en RDC, a indiqué que cette institution se propose de mettre à la disposition des étudiants et professionnels congolais une formation élitiste. Cette nouvelle perception marque un point d'ancrage du système LMD. « En introduisant les normes du système éducatif LMD, notre université veut mettre à la disposition des étudiants et professionnels, une plate-forme pour l'excellence en enseignement en matière d'apprentissage, de l'administration ainsi que de la technologie de l'information. Ces bases permettent de contribuer au développement des diplômes bien fondés et performants, pour répondre à plusieurs besoins, notamment, la main d'œuvre professionnelle, la mobilité des étudiants et la capitalisation des cours », a-t-il expliqué, dans son allocution.
Conscient de la hauteur de la tâche qui lui incombe, le PCA de l'UCA a plaidé pour l'uniformisation du système d'enseignement universitaire en RDC.
Pour sa part, le Professeur Ph.D. Mbemba de l'Université de Havard et Recteur de l'UCA s'est engagé à respecter le calendrier et normes des universités en RDC tout en restant attaché au système LMD.
Une formation de qualité
L'UCA propose également des cours à distance. Doté d'un ordinateur, chaque étudiant pourra mener ses propres recherches. Dans les jours qui suivent, il sera organisé des cours à durée variable pour permettre à tous d'acquérir les connaissances. Aussi, un site web, véritable interface entre les étudiants et le corps professoral, sera-t-il mis en ligne.
Cette université organise en LMD, les facultés de Droit et Administration des affaires au 2ème et 3ème cycle. Outre les filières régulières, elle offre aux travailleurs, cadres, notables et Honorables, une formation continue et en validation des acquis de l'expérience. Ce, selon un horaire flexible et adaptable. C'est-à-dire, le jour, le soir et le week-end.
Le soutien de Tchelo à l'UCA
Cette cérémonie solennelle a rehaussé de la présence du Directeur de cabinet du Ministre de l'Enseignement Supérieur, universitaire et de la Recherche scientifique. Il était porteur d'un message de soutien de l'autorité aux responsables de l'UCA. Dans son mot, il a réaffirmé la volonté manifeste du Ministre de tutelle à poursuivre la réforme du système éducatif congolais. Il a, en outre, rappelé les directives édictées pour la bonne marche de l'année académique 2013-2014. « Cette année est placée sous le signe de la bonne gouvernance et de la lutte contre les antivaleurs », a-t-il paraphrasé le Ministre Tchelo.
Laetitia Mbuyi
0 comments:
Post a Comment