Tuesday, September 3, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: RDC: Après avoir discuté 3 heures avec son bourreau Kabila, le parti ( traitre) de Bemba annonce sa participation aux concertations

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
Get the newest, latest, hottest

Find shoes, heels, flats, active, essentials and more in the latest styles. Save up to 40% on select items.
From our sponsors
RDC: Après avoir discuté 3 heures avec son bourreau Kabila, le parti ( traitre) de Bemba annonce sa participation aux concertations
Sep 3rd 2013, 09:58

Crée le 03-09-2013 09H33 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 03-09-2013   - 09H30 PAR : IRIB ARTV NEWS 

 

MLC-LES-TRAITRES.jpg

 Le Mouvement de libération du Congo (MLC), deuxième parti d'opposition parlementaire en République démocratique du Congo, a annoncé mardi qu'il participerait aux concertations nationales devant s'ouvrir mercredi, démentant l'intention de les boycotter qui lui était prêtée.
© AFP/Archives Desirey Minkoh

 

 

 

Le Mouvement de libération du Congo (MLC), deuxième parti d'opposition parlementaire en République démocratique du Congo, a annoncé mardi qu'il participerait aux concertations nationales devant s'ouvrir mercredi, démentant l'intention de les boycotter qui lui était prêtée.

"Nous sommes pour (les concertations nationales). La confusion vient du fait que Jean-Lucien Bussa, un ancien membre du parti, a fait une déclaration allant dans le sens contraire", a déclaré mardi à l'AFP Thomas Luhaka, secrétaire général du parti de Jean-Pierre Bemba, aujourd'hui détenu et jugé à la Cour pénale internationale (CPI).

M. Bussa avait signé samedi au nom du "groupe parlementaire MLC et alliés" une déclaration d'opposants qui rejettent le cadre des concertations. Ils le jugent non conforme aux recommandations de l'ONU et regrettent notamment que les groupes armés qui déstabilisent le pays ne soient pas conviés aux discussions.

Deux députés ont aussi paraphé la déclaration en se disant du "MLC". "Mais il n'y a pas deux branches du MLC", qui compte 27 députés sur 500, a insisté M. Luhaka. Jean-Lucien Bussa "a été radié après avoir contesté une décision de Jean-Pierre Bemba, et ses actes et déclarations n'engagent plus le parti", a-t-il ajouté.

Le président congolais Joseph Kabila, réélu en 2011 dans des circonstances contestées, avait promis pour début 2013 des concertations pour mettre fin à la crise politique, sociale et sécuritaire.

Fin juin, il a signé une ordonnance précisant qu'elles porteraient sur la gouvernance, l'économie, le désarmement des groupes armés, les conflits communautaires et la décentralisation.

Les échanges doivent durer une quinzaine de jours. Les états-généraux se dérouleront à Kinshasa, la capitale, à Lubumbashi, la deuxième ville du pays et capitale de la province riche et instable du Katanga (sud-est) d'où est originaire M. Kabila, ainsi qu'à Kisangani, la capitale de la Province Orientale (nord-est).

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti qui dispose du principal groupe parlementaire, a déclaré qu'il boycotterait le processus. Son chef Etienne Tshisekedi avait rejeté le résultat des élections contestées de novembre 2011, qui ont vu la victoire de Joseph Kabila et des partis qui le soutiennent.

Ancien vice-président de la RDC (de 2003 à 2006), M. Bemba est jugé à La Haye. Il est poursuivi pour des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre qu'aurait commis sa milice en 2002-2003 en Centrafrique.

 

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...