Crée le 28-08-2013 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 28-08-2013 - 10H20PAR :CHEIKFITA
" JOSEPH KABILA "
Sous la plume de Will Green, le site
http://www.supplymanagement.com a publié le vendredi 27 septembre 2013 le classement mondial des pays les plus corrompus. La RD Congo s'est classée bonne première, et championne du monde de la corruption, suivie par la Somalie.
Dans son article ci dessous, l'auteur signale ceci : « . Lorsque la corruption est très répandue, elle entrave aussi la démocratie, la primauté du droit, la protection des droits de l'homme et le développement économique » .
Comme bilan pour ses douze ans à la tête du pays, monsieur « Joseph Kabila » n'en mène pas large.
Comment qualifier tous ces intellectuels dont des professeurs d'université, qui soutiennent bec et ongle le pouvoir en place à Kinshasa ?
Comment juger les pays occidentaux qui soutiennent à bouts de bras le régime actuel en RD Congo ?
Comment considérer les manœuvres actuelles pour pérenniser le pouvoir de monsieur « Joseph Kabila », respect du peuple ?
Bruxelles, le 28 septembre 2013
Cheik FITA
La République démocratique du Congo et la Somalie ont été classés les pays les plus corrompus au monde.
L'Indice de risque de corruption Maplecroft place deux Etats africains comme le numéro un et numéro deux, suivies par la Birmanie en Asie du Sud Est et le Soudan égale troisième.
Les pays africains représentent six des 10 premiers pays les plus corrompus, bien que plusieurs pays africains sont aussi parmi ceux qui ont les plus amélioré leur classement.
Le Mozambique a connu la plus grande amélioration des 197 pays dans l'indice, se déplaçant de 51 - du "risque extrême" - à 71 - un «risque élevé» - au cours d'une année, à la suite d'une nouvelle loi anti-corruption et infractions subséquentes , selon Maplecroft.
Le Sénégal a augmenté de 34 à 48, grâce aux efforts du président Macky Sall pour lutter contre la corruption, tandis que le Burkina Faso a grimpé 14 places à 54 et la Papouasie-Nouvelle-Guinée 18 places à 60. Le Botswana, au 154, reste le pays africain le moins corrompu.
La position de la Chine dans le classement s'est dégradée, passant de 88 à 75 dans la catégorie «risque élevé».
Le Royaume-Uni est placé au numéro 181, avec l'Allemagne, devant les États-Unis à 173. Andorre est le pays le moins corrompu au 197.
Le Forum économique mondial estime que la corruption a augmenté de 10 pour cents pour le coût de faire des affaires au niveau mondial et jusqu'à 25 pour cents pour obtenir des contrats dans les pays en développement.
Trevor Slack, analyste principal de la corruption à Maplecroft , a déclaré: «Les scandales continuent de se poser dans tous les marchés clés de la croissance et de la corruption reste l'un des risques de conformité les plus importants que les entreprises font face. Lorsque la corruption est très répandue, elle entrave aussi la démocratie, la primauté du droit, la protection des droits de l'homme et le développement économique ".
Le top 10 des pays les plus corrompus en 2014
1 République démocratique du Congo
1 Somalie
3 Birmanie
3 Soudan
5. Zimbabwe
6. Guinée équatoriale
7. Guinée
8. Corée du Nord
9. Cambodge
9 Venezuela
Article de Will Green, publié par supplymanagement.com le 27 Septembre 2013
lien : http://www.supplymanagement.com/news/2013/african-nations-dominate-corruption-top-10/?
0 comments:
Post a Comment