Tuesday, September 17, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: RDC : La participation des groupes armés divisent les participants aux concertations nationales

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
Get the newest, latest, hottest

Find shoes, heels, flats, active, essentials and more in the latest styles. Save up to 40% on select items.
From our sponsors
RDC : La participation des groupes armés divisent les participants aux concertations nationales
Sep 17th 2013, 06:47

Crée le 17-09-2013 08H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le  mardi 17-09-2013   -08H09 PAR : XINHUA- ARTV NEWS

 

RDC-CONCERTATIONS-AVEC-LES-GROUPES-ARMES-copie-1.png

 

KINSHASA - Les participants aux concertations nationales qui se tiennent depuis le 7 septembre à Kinshasa sont aujourd'hui divisés sur la participation ou pas des groupes armés qui règnent dans l'Est du pays à ce forum national, a déclaré lundi à Kinshasa le présisent du parti Fonus et délégué aux concertations nationales, Joseph Olenga Nkoy.

 

Selon lui, deux camps s'opposent à ce sujet, le premier est celui composé des délégués qui croient que les groupes armés doivent être associés aux concertations nationales.

"Pour eux, étant donné que parmi les thématiques évoquées aux concertations nationales figurent la question du retour à la paix et de la stabilisation, de l'Est de la RDC, il est nécessaire que ces groupes armés participent aux concertations nationales. Bien plus, un groupe thématique consacré à la question du désarmement et de la démobilisation des groupes armés ne fait partie des concertations nationales", a affirmé M. Nkoy.

"Le deuxième groupe se compose des délégués qui se disent farouchement opposés à la présence des groupes armées aux concertations nationales. Pour ces délégués, ces groupes armés ne sont plus que des forces négatives qui doivent plutôt attendre la loi d'amnistie qui sera promulguée par le chef de l'Etat avant de prendre part à un quelconque dialogue. Ils estiment que les concertations concernent d'abord les forces politiques et les forces vives de la nation. Avant des groupes parfois au contour flou et très souvent au service de certains pays voisins qui les alimentent en hommes, en armes et en munitions", a expliqué le président du Fonus.

Ce lundi, Onze groupes armés congolais opérant dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri ont réclamé une participation aux concertations nationales.

Regroupés au sein d'une coalition dénommée "Conseil supérieur des groupes armés autochtones à l'Est de la RDC", ils estiment que la question de l'insécurité dans l'Est du pays ne sera pas résolue sans la participation de l'un des acteurs.

Les groupes armés sont exclus des concertations nationales convoquées par le chef de l'Etat pour mettre fin dans l'Est de la RDC et relancer la cohésion nationale. Un groupe thématique est pourtant consacré à la question du désarmement et de la démobilisation des groupes armés au cours de ces assises qui ont débuté le samedi 7 septembre 2013.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...