Saturday, August 3, 2013

La Référence: Patrick Missassi livre une centaine d’artistes sur le marché d’emploi.

La Référence
Un blog utilisant WordPress 
Patrick Missassi livre une centaine d'artistes sur le marché d'emploi.
Aug 3rd 2013, 23:17, by Patrick Mbuyi

A l'Academie des Beaux-Arts de Kinshasa

Patrick Missassi livre une centaine  d'artistes sur le  marché d'emploi.

Le Directeur Général de l'Académie des Beaux-arts de Kinshasa, l'Architecte d'Intérieur Patrick Missassi Kabwith a livré, le mercredi 31 Juillet 2013, une centaine d'artistes Plasticiens et Graphistes sur le marché d'emploi.

C'était au cours de la traditionnelle cérémonie de collation des grades académiques présidée par le Ministre de l'Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique, Professeur Bonaventure Chelo Lotshima.

Dans son Discours, l'Architecte d'intérieur Patrick Missassi Kabwith a exprimé ses sentiments de joie pour la simple et bonne raison que le navire dont il a eu la responsabilité de tenir les commandes est arrivé à bon part.

Pour ce faire, il a poussé un ouf de soulagement pour la fin de la première session.

En dépit de certaines circonstances hostiles à une bonne progression de cette longue traversée de la mer, l'équipage à bord a tenu bon. Et ce, grâce à l'esprit de dialogue, à la concertation permanente.

Il a saisi cette opportunité pour adresser une mention spéciale de reconnaissance à la tutelle, le Ministre de l'Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique pour son encadrement et sa facilitation dans cette tache, sans oublier ses différents services.

Le Directeur Général de l'ABA a dit merci à ses collaborateurs a savoir, les autorités académiques pour leur sens d'une vision concertée en vue d'une action commune.

Il a aussi congratulé les parents pour leur contribution à la formation des leurs enfants malgré la conjoncture dans son format actuel.

Après avoir passé en revue la tenue les Workshops organisés au sein de leur alma mater, tout au long de l'exercice qui vient de tourner la page, le Kairologue et l'Interprète des signes de temps a parlé du voyage qu'il a effectué en Belgique, à l'Ecole Supérieur des Arts visuels-la cambre de Bruxelles et au siège de Wallonie Bruxelles International.

Une tournée qui occasionnera, prochainement, l'ouverture d'une filière d'études de conservation et restauration des œuvres d'art en Céramique et en Bois.

Aux heureux lauréats, le Directeur Général a rappelé que le parchemin obtenu  constitue le symbole de leur compétence dans une filière d'études car, ils ont appris chacun un métier à exercer avec éthique et selon les règles de l'art.

Désormais les Diplômés sont devenus donc Ambassadeurs de l'Académie de Beaux-arts partout ils iront.

Hommes de culture, l'Artiste doit avoir une vision du monde qu'il incarne dans son univers personnel, qu'il projette dans son œuvre, a martelé Patrick Missassi Kabwith.

Pour sa part le Ministre de l'ESURES professeur Bonaventure Chelo Lotshima a insistée sur les valeurs qui doivent aiguillonner son secteur. Il s'agit de l'amour du travail bien fait, la recherche, le refus de la médiocrité, car l'heure a sonné pour mettre en pratique la révolution de la modernité prônée par le chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange.

Selon le Secrétaire Général Académique de l'ABA, le Sculpteur Métallier Jean-Pierre Nduwa Nawey, les enseignements se sont déroulés normalement  pendant les deux semestres ainsi que les réunions des organes de décision et de consultation sur des points notamment la charge horaire, le contenu et l'état d'avancement des cours, jurys d'ateliers, recherche, etc.

75 membres du personnel académique et Scientifique (10 académiques et 65 Scientifiques) à temps plein, 2 enseignants à Mi temps et 14 enseignants à temps partiel ont encadré 1.294 Etudiants. Ces derniers ont accordé des voix à Monsieur Enonanke, en le portant à la tète des leur coordination, en date du 14 mai courant.

Au niveau de la recherche, une journée Scientifique a été organisée sur le thème : ''création artistique'' au mois de Janvier 2013 et la revue Scientifique est en cours de publication.

Dans le chapitre de la coopération, le Secrétaire Général académique, a signalé que la première institution d'art d'Afrique centrale a organisé plusieurs Workshops avec les enseignants et artistes envoyés par les écoles d'art et les organismes avec lesquelles, elle est en partenariat.

Six de leurs enseignants ont effectué le stage à l'université d'été de Libramont en Belgique.

Le mot des Etudiants a été prononcé par la Révérende Sœur Cathy Kopa Mukamba, membre de la congrégation des Sœurs de Notre Dame.

La Récipiendaire a reconnu le mérité de la Direction Générale,  des Enseignants ainsi que des parents pour le sacrifice consenti afin de les tirer de l'ignorance.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...