Tuesday, August 6, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Kasaï Oriental : Un journaliste détenu depuis 72 heures dans un cachot de la police

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, 
Kasaï Oriental : Un journaliste détenu depuis 72 heures dans un cachot de la police
Aug 6th 2013, 07:27

Crée le 06-08-2013 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 06-08-2013 - 08H55  PAR : LA PROS



Journaliste en danger (JED) exprime ses très vives inquiétudes à la suite de l'arrestation de Célestin Dilenge, journaliste de la Radio Mayi, station émettant à Boya, une localité située à 45 Kms de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (Centre de la RDC), par trois éléments de la police nationale congolaise accompagnés d'un agent de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR). 
Selon les témoignages recueillis par JED, Célestin Dilenge a été arrêté, samedi 3 août 2013 vers 9 heures, dans les installations de sa radio, et conduit au commissariat de la police avant son transfert, le même jour, au cachot des services spéciaux de la police de Miaba, une localité située à 15 kms de Boya, où il est encore détenu.
La veille de son arrestation, le journaliste s'était rendu au commissariat de la police de Boya pour vérifier la rumeur faisant état de la découverte, dans la localité de Boya, d'un sac contenant deux enfants prêts à être trafiqués par le commandant Malumba. Ne voulant pas être interrogé sur place, le commandant Malumba s'était rendu au siège de la Radio Mayi pour démentir en direct cette rumeur.
Le lendemain, samedi 3 août 2013, trois éléments de la police dont un capitaine et un agent de l'ANR ont fait incursion dans les installations de la Radio Mayi pour procéder à l'arrestation de Célestin Dilenge.
Contacté par JED, un responsable de la Radio Mayi a déclaré que Célestin Dilenge n'a pas diffusé la rumeur qui se propageait dans la localité de Boya mettant en cause le commandant de la police cité dans l'affaire du trafic d'enfants. « L'interview du commandant de la police a été diffusée vendredi 2 août 2013 vers 10 heures sans aucun commentaire du journaliste. Le capitaine de la police qui a ordonné l'arrestation de Célestin Dilenge n'était muni d'aucun document. C'est un enlèvement dont est victime notre confrère. C'est seulement hier (ndlr : dimanche 4 août 2013) vers 21 heures que célestin Dilenge a été entendu sur procès-verbal à Miabi par un officier de police judiciaire. Ce dernier m'a confié au téléphone que Dilenge doit payer une caution de 35.000 Francs Congolais (environ 40 dollars) avant sa libération faute de quoi il sera transféré à la prison centrale de Mbuji-Mayi », a-t-il ajouté.
Joint à son tour, le capitaine Belogne, non autrement identifié, qui a conduit cette arrestation, a confirmé la détention du journaliste au cachot de Miabi en ces termes : « Le dossier est au niveau de l'ANR. Je n'y suis pour rien. Je ne suis pas instructeur de ce dossier. Je ne fais qu'appuyer l'action me confiée par l'ANR. Le journaliste est accusé d'avoir diffusé une information sur le trafic d'enfants impliquant M. Malumba, commandant local de la police nationale congolaise. »
JED élève une vigoureuse protestation contre l'arrestation arbitraire du journaliste qui s'était donné la peine de vérifier l'information à la source ; laquelle arrestation tend à occulter cette affaire rocambolesque de trafic d'enfants.
JED demande instamment aux autorités provinciales concernées par cette arrestation d\'ordonner la libération immédiate et sans condition du journaliste.

La Pros.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...