Thursday, August 1, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Les dirigeants des Grands Lacs réitèrent leur engagement en faveur de la paix et du développement dans la région

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, 
Les dirigeants des Grands Lacs réitèrent leur engagement en faveur de la paix et du développement dans la région
Aug 1st 2013, 09:01

Crée le 01-08-2013 10H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour jeudi 01-07-2013 -10H15  PAR : ARTV NEWS

 

 

Grands-Lacs--CIRGL-.jpg

NAIROBI  - Les dirigeants de la région des Grands Lacs, en Afrique de l'Est, ont réitéré mercredi leur engagement à mettre en application les traités garantissant localement une paix, une stabilité et un développement économique durables.

 

S'exprimant lors d'un sommet extraordinaire dans la capitale kenyane, Nairobi, ils se sont engagés à relancer la recherche de la paix, de la sécurité et d'un développement durable dans la région des Grands Lacs.

"Nous devons nous attaquer aux causes profondes des conflits de la région des Grands Lacs et prendre un nouveau départ garantissant paix, stabilité et prospérité. La recherche d'une paix durable dans notre région est une responsabilité collective qui concerne chacun d'entre nous", a affirmé le président ougandais Yoweri Museveni.

M. Museveni est l'actuel président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), un organisme régional visant à promouvoir la résolution des conflits, l' intégration, le commerce et le développement économique.

Le 6e sommet des chefs d'Etats de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs a réuni à Nairobi les présidents kenyan, ougandais et centrafricain, tandis que les autres pays membres avaient dépêché des fonctionnaires de haut rang.

Les dirigeants ont passé en revue les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des accords de paix signés par le passé pour mettre fin aux hostilités ayant cours à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en République centrafricaine ainsi que dans les Républiques du Soudan et du Soudan du Sud.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, M. Museveni a déploré que les conflits récurrents dans la région des Grands Lacs agissent comme un frein sur le développement socio- économique local.

Il a mis en avant la médiocrité de la gouvernance, la faiblesse des institutions, la pauvreté et la convoitise suscitée par les ressources naturelles locales, comme étant les causes principales du conflit sévissant dans la partie orientale de la RDC.

Le sommet s'est penché sur les défis à relever en vue de la mise en application de l'accord-cadre de l'ONU et de l'Union africaine sur la paix, la sécurité et la coopération au sein de la RDC et dans la région.

La rencontre, qui se concentre sur les combats qui font rage en RDC depuis le 14 février, a rassemblé les 11 Etats signataires de l'accord d'Addis-Abeba de février. Elle a lieu après la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la RDC qui s'est tenue la semaine dernière.

Les participants au sommet de Nairobi devraient également évoquer les tensions naissantes entre le Soudan et l'Ouganda, qui ont poussé Khartoum à déposer une plainte auprès de l'Union africaine et du secrétariat de la CIRGL au sujet du soutien présumé de l'Ouganda à des forces rebelles sur le territoire soudanais.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...