Monday, July 1, 2013

La Référence: Le ministère des PT-NTIC a organise une série des conférences…

Changes are afoot at Blogtrottr!
By popular request, we're bringing in paid plans with some cool new features (and more on the way). You can read all about it in our blog post.
La Référence
Un blog utilisant WordPress
Le ministère des PT-NTIC a organise une série des conférences…
Jul 1st 2013, 10:05, by Patrick Mbuyi

En rapport avec la Journée Mondiale des Télécommunications

Le ministère des PT-NTIC a organise une série des conférences et une exposition des produits des TIC

Le Ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de communication (PT-NTIC), a organise le week-end dernier au Fleuve Congo Hôtel, une série des conférences et une exposition des produits des technologies de l’information et de la communication sur le thème :  » Les TIC au service de l’amélioration de la sécurité routière « .
Ces activités s’inscrivent dans le cadre des festivités commémoratives de la 148eme Journée Mondiale des Telecommunications et de la societe de l’information, fêtée a l’initiative de l’Union Internationale des télécommunications, le 17 mai de chaque année, pour commémorer la première convention télégraphique internationale signée en 1865 ainsi que la création, en 1969, de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
C’est au mois de novembre 2005 que le Sommet Mondial sur la Societe de l’information avait invite l’Assemblée générale des Nations Unies, a déclarer le 17 mai, Journée Mondiale de la Societe de l’information. Le Sommet entendait, d’une part, souligner l’importance des technologies de l’information et de la communication dans les grandes mutations de notre époque. Mais aussi marquer, d’autre part, leur impact dans le monde de production des richesses, de création d’emplois et de développement économique a l’échelle de la planète.
En choisissant le theme de cette année, a savoir  » Les TIC au service de l’amélioration de la sécurité routière « , l’UIT s’est fondée sur le rapport du Groupe de l'ONU pour la collaboration en matière de sécurité routière (UNRSC). Rendu public par le Secrétaire général de l’ONU, ce rapport indique que 1,3 million de personnes meurent chaque année dans le monde, contre 20 a 30 millions de blesses, dans les accidents de la route. Le rapport évalue les pertes économiques mondiales résultant de ces accidents à 518 milliards de dollars pour les Etats et les particuliers.
Pour l’Union Internationale des Télécommunications, certains accidents de la route sont causes par des comportements a risques lies a l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. D’où l’urgence d’un appel général a la vigilance et a la sensibilisation des populations. D’où également l’accent mis sur les dernières avancées technologiques intervenues dans le secteur, comme un message d’espoir dans l’avènement des véhicules et des systèmes de plus intelligents, susceptibles d’améliorer la sécurité routière et de prévenir les accidents.
Une autre dimension dans laquelle l’Union Internationale des Télécommunications s’est investie, est la définition des normes sur les syst7mes intelligents et la sécurité des conducteurs. D’autres normes touchent a la sécurité, a la fiabilité des systèmes de communication a bord des vehicules, mais aussi a ceux susceptibles d’améliorer les causes d’inattention dans l’usage des technologies pendant la conduite.
Au cours de cette journée, plusieurs exposes ont eu lieu, notamment  » L’intelligence dans le véhicule « , par Mr Paul Mputu, Directeur de cabinet au ministère des PT-NTIC ;  » Apport de la fibre optique dans les données Radar « , par l’OCPT ;  » Apport de la fibre optique dans la circulation routière « , par Mr. Richard Ashinda, DG de Renatelsat ;  » La cartographie numérique « , par Mr Bienvenu Maya de Airtel ;  » La fibre optique et la sécurité routière « , par la societe Ericsson ;  » Regards croises sur l’évolution de la technologie numérique dans le domaine de la sécurité routière : témoignages sur l’expérience asiatique « , par la societe Africell ;  » La cartographie des accidents et comportements a risque en RDC « , par le président de la CNPR (Commission nationale de la prévention routière).
Le ministre desPT-NTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba s’est réjoui du fait que la majorité des citoyens commence a prendre conscience, mais aussi du fait qu’il y a des avancées significatives dans les domaines des TIC. Il a profite de l’occasion pour faire savoir que très bientôt, la fibre optique sera inaugure a Moanda, ou tout est fin prêt. La cérémonie n’attend qu’un parrain, en l’occurrence un cardinal, pour procéder au baptême de l’ouvrage.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...