Crée le 02-06-2013 02H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 02-06-2013 - 12H10 PAR : LE POTENTIEL
Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, a reconduit, pour une mission de quatre ans, Clément Duhaime dans ses fonctions d'administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
« Particulièrement satisfait de la relation qui me lie à l'administrateur depuis 2006, j'ai choisi de le reconduire dans ses fonctions pour favoriser la continuité et la poursuite des efforts entrepris par M. Duhaime pour moderniser notre organisation» a déclaré Abdou Diouf.
Le secrétaire général a procédé à cette nomination après consultation du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), conformément à la Charte de la Francophonie. Cette instance, qui rassemble les représentants personnels des chefs d'Etat et de gouvernement de l'OIF, a salué cette décision.
Avant de devenir administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Duhaime était délégué général du Québec à Paris d'octobre 2000 à décembre 2005. Entre 1984 et 1987, il a occupé la fonction d'adjoint au Délégué aux affaires francophones et multilatérales à la Délégation générale du Québec à Paris, puis, de 1988 à 1997, celle de conseiller spécial chargé du suivi des sommets des chefs d'État et de gouvernement auprès du secrétaire général de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).
En 1997, il est nommé représentant permanent et chef de mission diplomatique de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Enfin, il a été, de 1999 à 2000, conseiller chargé de la politique de coopération et du budget auprès du premier secrétaire général, M. Boutros Boutros-Ghali.
0 comments:
Post a Comment