Monday, July 8, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: AU REGARD DES RESOLUTIONS ISSUES DE LA 7ème RÉUNION DU GROUPE FOCAL "AFRIQUE CENTRALE" DE L'AFERA

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AU REGARD DES RESOLUTIONS ISSUES DE LA 7ème RÉUNION DU GROUPE FOCAL "AFRIQUE CENTRALE" DE L'AFERA
Jul 8th 2013, 08:17

Crée le 08-07-2013 07H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 08-07-2013 - 10H25  PAR : FORUM DES AS






La 7ème réunion du Groupe focal "Afrique centrale" de l'Association des fonds d'entretien routier africains (AFERA) tenue à Kinshasa a clôturé ses travaux le vendredi 5 juillet 2013. Placées sous le thème " Progrès des Fonds d'entretien routier (FER) de la sous-région vers le Fonds de la 2ème génération: points de réformes ", ces assises des deux jours ( soit du 4 au 5 juillet) auxquelles ont pris part les Fonds d'entretien routier (FER) du Burundi, du Cameroun, du Gabon, du Congo-Brazzaville, de la RCA, du Tchad et de la RDC ont débouché sur un certain nombre des résolutions.

     Il s'agit,  par exemple, des ressources des fonds  qui sont affectées à l'entretien périodique au détriment de l'entretien courant à cause de l'insuffisance des ressources collectées dont la grande partie provient de la redevance d'usage de la route.

     Au regard de la pertinence des résolutions issues de ces travaux de Kinshasa, le ministre de l'Aménagement du territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Fridolin Kasweshi, a invité l'AFERA a préparé un cahier de charges à transmettre aux différents gouvernements de l'Afrique centrale afin de s'en approprier conformément à leurs législations respectives.

Le ministre Fridolin Kasweshi qui a clôturé les travaux n'a cessé de rappeler l'important rôle que jouent les FER de l'Afrique dans le financement de la préservation et de développement des infrastructures routières. "La bonne gouvernance des fonds d'entretien routier ainsi que leur mutation vers les FER de seconde génération sont une condition sine qua non pour pérenniser d'importants investissements routiers engagés dans le secteur des transports par nos différents gouvernements. Pour le Président congolais, Joseph Kabila, les infrastructures routières constituent l'un des secteurs déterminants du développement et de l'amélioration des capacités productives et partant de la croissance économique de nos Etats. A ce titre, elles représentent les investissements publics parmi les plus importants dont les besoins en termes de construction ou de réhabilitation s'avèrent onéreux car au-delà de leur réalisation, il faut trouver les moyens financiers nécessaires pour leur assurer une longue vie", a-t-il souligné.

DES RESOLUTIONS PERTINENTES

     La 7ème réunion du Groupe focal "Afrique centrale" de l'AFERA a débouché sur d'importantes résolutions. Parmi celles-ci, il y a lieu d'évoquer l'organisation des audits techniques et financiers par tous les FER pour garantir la bonne utilisation des fonds et l'affectation des ressources collectées qui doit respecter les critères fixés à cet effet: 2,5 à 5 % pour le fonctionnement des FER, le reste étant consacré aux travaux. Les participants ont encore convenu que la plupart des Fonds reposent sur une base juridique solide, en l'occurrence la loi.                            Cependant, on observe une faiblesse des Conseils d'administration des FER, faiblesse liée à la qualité de leurs membres d'où le vœu de voir que ces membres soient en majorité composés des représentants des usagers de la route. Ils ont aussi remarqué que les ressources des fonds sont affectées à l'entretien périodique au détriment de l'entretien courant à cause de l'insuffisance des ressources collectées dont la grande partie provient de la redevance des ressources d'usage de la route. Pour ce cas, les participants ont déploré la faiblesse du prélèvement effectué sur les carburants, évalué en moyenne à 10 cents USD par litre. D'où l'urgence d'examiner le relèvement de cette quote-part destinée aux FER.

CES DIFFICULTES QUI DERANGENT LES FER

     Les participants ont également identifié les difficultés récurrentes et d'ordre structurel qui entravent une évolution plus significative des résultats obtenus par le FER. Sur ce registre, il y a lieu d'évoquer l'insuffisance des ressources financières collectées par rapport au linéaire du réseau à entretenir, le niveau des paiements qui est nettement inférieur à celui des engagements de telle sorte que les budgets restent sous-consommés par les agences d'exécution ou les maîtres d'ouvrages. Et ce, malgré les besoins réels d'entretien des réseaux. L'autre problème reste l'évasion des recettes dans la chaîne de collecte des fonds constatée pour les ressources de la redevance pétrolière.

            Les travaux de Kinshasa ont aussi abouti à l'adoption du Règlement d'ordre intérieur du Groupe focal "Afrique centrale" de l'AFERA. Les participants ont convenu que la 8ème réunion annuelle du Groupe se tiendra au Gabon en 2014.        Dorian KISIMBA

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