Crée le 12-07-2013 01H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 12-07-2013 - 01H13 PAR : ARTV NEWS
BRAZZAVILLE - Le directeur de cabinet du chef de l'Etat congolais, Firmin Ayessa, a appelé jeudi les experts africains à rechercher et proposer aux jeunes des solutions idoines pour leur vie, pour la stabilité générale de leurs Etats respectifs.
Intervenant à l'occasion de la première session ordinaire du Bureau de la Conférence des Ministres de l'Union africaine (UA) en charge de la jeunesse (COMY IV), M. Ayessa les a exhortés au sein de leur institution à un travail important pour encadrer, aider, éduquer, former, orienter ou préparer la jeunesse africaine aux enjeux cruciaux de la mondialisation et aux priorités de développement de leurs pays respectifs à travers son investissement effectif dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique nationale.
A cet effet, les Etats africains doivent capitaliser au mieux la ressource jeunesse afin d'en tirer les meilleurs dividendes possibles, développer les échanges et les expériences du continent africain, faciliter les déplacements des jeunes entre les différents ensembles économiques au gré des opportunités, a-t-il dit, estimant qu'il faut encourager l'entrepreneuriat juvénile et le soutenir pour répondre aux attentes et aux exigences de la jeunesse.
Pour sa part, le ministre congolais de la jeunesse et de l' éducation civique, Anatole Collinet Makosso, a invité les participants à focaliser leurs réflexions sur l'engagement pris par les Chefs d'Etat à Malabo, en Guinée Equatoriale, de réduire chaque année de 2% le chômage chez les jeunes.
Il a par ailleurs exhorté les jeunes à faire preuve d' imagination, d'esprit de créativité, et d'un sens réel de leadership pour sortir définitivement de moult revendications et construire l'Afrique par l'action.
De son côté, le commissaire chargé du département des ressources humaines, sciences et technologie de l'UA, Martial De Paul Ikounga, originaire du Congo, a reconnu que "la jeunesse est comme une grande population d'abeilles : bien éduquée, bien soignée on en tire du miel et de la cire pour le bien de tous, mais mal soignée et si on accorde aucune attention, elle se transforme en une armée qui ne connait pas d'obstacles et qui fonce".
Pour le vice-président de l'Union panafricaine de la jeunesse ( UPJ), Andy Roland Nziengui Nziengui, l'une des missions principales des gouvernants est de redonner espoir à la jeunesse, soutenant que "lorsque l'Afrique se réveillera avec sa jeunesse, le monde brillera de mille feux".
0 comments:
Post a Comment